Fonction du sélénium ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Fonction du sélénium ?



  1. #1
    invite601ac804

    Fonction du sélénium ?


    ------

    Bonjour,

    Lors d'un transfert de chevaux (tarpans) vers un nouveau parc j'ai constaté leur consommation préférencielle de Cirses (un genre de chardon) durant plusieurs jours. C'était un peu étonnant d'autant qu'ils disposaient d'autres ressources plus "appétissantes". Un ami m'a suggéré une carence en sélénium en précisant qu'à sa connaissance les cirses étaient assez riches de cet élément ?
    Auriez vous des infos sur le rôle du sélénium dans l'organisme et sur sa disponibilité naturelle.
    Merci à vous.
    Bufo v

    -----

  2. #2
    Yoyo

    Re : Fonction du sélénium ?

    Salut,

    Le selenium est un oligoelement essentiel a l'organisme, incapable de le fabriquer lui meme.
    en effet le selenium rentre dans la composition du 21eme acide aminé la selenocysteine, obtenue par modification d'une serine. Cet acide aminé particlier est incorporé dans différentes protéines au niveau d'un codon indiquant habituellement un "stop" (arret de la synthese). Le mecanisme d'incorporation est tres specifique et mets en jeu un nombre important de facteurs. Les selenoproteines ont principalement un role de catalyseur de reaction redox chez les procaryotes (le selenium a un meilleur couple redox que la cysteine), alors que chez les proxaryotes ces proteines jouent un role d'antioxydants.

    Il est interessant de noter que certains organismes comme les levures ne possedent pas de proteines avec de la selenocysteine. alors que celles-ci sont essentiel dans le developpement des mammiferes, et les mutants affectés dans l'incorporation de la selenocysteine sont léthaux au stade embryonnaire.

    Voila, j'espere que ca t'aidera.
    Yoyo

  3. #3
    invite601ac804

    Re : Fonction du sélénium ?

    Merci Yoyo,

    Bon, en effet ça a l'air vital !
    Cela peut expliquer qu'ils aient " éventuellement recherché" cet élément sur leur nouveau pâturage.
    Je me demande du coup si certains milieux sont naturellement pauvres en sélénium même si les quantité nécessaires devraient rester infimes ?
    Est-ce qu'une carence induisant des modifications de la catalyse, sans qu'elles deviennent létales, reste possible ? (xcuse, j'y connais pas grand chose en biochimie )
    Bufo v

  4. #4
    invite070c425f

    Re : Fonction du sélénium ?

    Bonjour,

    Est-ce qu'on une explication convaincante pour rendre compte de ce comportement ?
    Savoir qu'on a une carence. Savoir que telle plante résoud le problème, et la consommer...
    Merci et amitiés.
    Félix

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite576e5eff

    Re : Fonction du sélénium ?

    Je crois me rappeler qu'on observe un comportement similaire chez les singes : manger une plante en particulier pour répondre à un besoin. Il faut savoir que les plantes sont des ressouces de principes actifs. Les animaux connaissent beaucoup mieux leurs milieux que nous du à l'instinct animal qui chez nous est beaucoup plus diffus. D'ailleurs les scientifiques s'int"ressent de près à une plante quand ils observent que les animaux les mangent de façon régulière.

  7. #6
    invite09c6c378

    Re : Fonction du sélénium ?

    Citation Envoyé par Félix
    Est-ce qu'on une explication convaincante pour rendre compte de ce comportement ?
    Savoir qu'on a une carence. Savoir que telle plante résoud le problème, et la consommer...
    Oui, je me rappelle aussi d'une observation sur des bovins qui présentaient une carence en magnésium...
    Ils en mourraient... Et ne sachant d'où venait l'hécatombe, on avait mis un enduit sur les mur de l'étable contenant cet élément de manière fortuite... résultat les murs de l'étable étaient détériorés par les animaux... qui se procuraient ainsi le magnésium...

  8. #7
    invite070c425f

    Re : Fonction du sélénium ?

    Citation Envoyé par fany
    Les animaux connaissent beaucoup mieux leurs milieux que nous du à l'instinct animal qui chez nous est beaucoup plus diffus.
    Oui, c'est précisément d'où vient cet instinct, qui m'étonne. Et, comme le dit Coco, ça va plus loin que la connaissance du milieu naturel par l'instinct.

  9. #8
    invite601ac804

    Re : Fonction du sélénium ?

    Citation Envoyé par Félix
    Est-ce qu'on une explication convaincante pour rendre compte de ce comportement ?
    Savoir qu'on a une carence. Savoir que telle plante résoud le problème, et la consommer...
    Explication convaincante...non ! C'est d'ailleurs pour cela que j'ai mis des guillemets. Maintenant, comme le signalent Coco et Fany, il se trouve que l'on constate souvent la consommation d'une plante ou d'un produit,... qui contient une substance pouvant pallier à une "éventuelle" carence. Hasard, choix délibéré, comportement inné ??
    In natura, un effet concernant une fonction "interne" d'une substance après consommation n'est pas toujours évidente à constater; Mais il existe aussi des cas visibles : Par exemple certains oiseaux se couchent sur une fourmilière et se laissent envahir par les fourmis. D'autres frottent des fourmis tenues dans le bec sur leur plumage. L'action antiparasitaire de l'acide formique est avérée (forte mortalité constatée des mallophages), même s'il n'y a pas de certitude absolue que ce soit la seule raison à ce comportement. Dans ce cas précis on peut donc évacuer le hasard...
    Dans le cas du mur de l'étable, comment les vaches ont-elles réussi à détecter le magnésium ? Idem pour ce que contiennent certaines plantes ? La question reste ouverte. Par contre en ce qui concerne les singes, la transmission peut être culturelle, mais cela n'explique toujours pas "l'origine" du phénomène .
    Bufo v

  10. #9
    invite3c550e0c

    Re : Fonction du sélénium ?

    Citation Envoyé par Yoyo
    Le selenium est un oligoelement essentiel a l'organisme, incapable de le fabriquer lui meme.
    Sauf erreur, il me semble qu'officiellement l'organisme (humain) reste incapable de fabriquer les éléments (=atomes) même les non-essentiels. À moins que vous ne fassiez allusion à la fusion froide... Si c'était le cas cependant, je vous prierais d'argumenter mieux !


    pH 7.5 jamais trop basique

  11. #10
    Neutrino

    Re : Fonction du sélénium ?

    Je pense que ça doit être une coquille, une confusion entre vitamines et oligoéléments. Mais je pense qu'on a tous compris... non?

  12. #11
    invite09c6c378

    Re : Fonction du sélénium ?

    Citation Envoyé par pH 7.5
    Sauf erreur, il me semble qu'officiellement l'organisme (humain) reste incapable de fabriquer les éléments (=atomes) même les non-essentiels.
    Je crois que Yoyo sait cela... ce n'est d'ailleurs que ce qu'il dit...

  13. #12
    invited8287251

    Re : Fonction du sélénium ?

    Citation Envoyé par Neutrino
    Je pense que ça doit être une coquille, une confusion entre vitamines et oligoéléments. Mais je pense qu'on a tous compris... non?
    ya du selenium dans les coquilles d'escargot?

  14. #13
    invite601ac804

    Re : Fonction du sélénium ?

    Salut,

    hé hé, il me reviens un truc pour les murs de l'étable. Si je me souviens bien dans certains cas de prévention ou de prophylaxie on ajoute du chlorure de chaux (ou chlorure de calcium ? mais je ne pense pas que ce soit la même chose) dans le badigeon. Peut être était-ce directement le magnésium qui était sous forme de chlorure ? En tout cas les vaches adorent lècher ce qui est salé. Un mystère de résolu

    ...Si c'était le cas cependant, je vous prierais d'argumenter mieux !
    pH 7.5 jamais trop basique
    Je dirais... jamais trop acide...

    Bufo v

  15. #14
    invite09c6c378

    Re : Fonction du sélénium ?

    Citation Envoyé par Bufo v
    Peut être était-ce directement le magnésium qui était sous forme de chlorure ? En tout cas les vaches adorent lècher ce qui est salé. Un mystère de résolu
    Oui, oui... ce doit être ça... et je pense même, que très souvent les comportements animaux sont liés au plaisir ... et si ça fait du bien à l'organisme en plus... c'est la cerise sur le gateau!

  16. #15
    invite4042483f

    Re : Fonction du sélénium ?

    Les moutons et les chèvres raffolent du tabac (cigarettes ou tabac pour la pipe ) , et pourtant je ne suis pas sur que ça leur fait du bien....

  17. #16
    invite3c550e0c

    Re : Fonction du sélénium ?

    Citation Envoyé par coco
    Oui, oui... ce doit être ça... et je pense même, que très souvent les comportements animaux sont liés au plaisir ... et si ça fait du bien à l'organisme en plus... c'est la cerise sur le gateau !
    Pas si bête, coco ! Et en plus il prend la défense de yoyo de façon très sympathique... ;-D
    En fait les sensations gustatives (le goût) et l'odorat changent en fonction des carences, des équilibres ou des surcharges. Un moyen très simple de vérifier par soi-même, ce sont les thérapies par oligo-éléments en solutions très diluées (à garder 30-60 secondes en bouche avant d'avaler : passage muqueux). Certains patients signalent des goûts très différents pour des produits identiques, et ces sentations gustatives vont varier au cours du traitement. Pour être simple (sinon simpliste) plus les carences sont importantes plus les goûts vont être forts, voire même à la limite du supportable. L'excès se signalant plutôt (rien d'absolu) par des réflexes de nausées et/ou des douleurs épigastriques.

    La nature est bien faite, finalement...

    Quant au principe de plaisir énoncé par coco , celui-ci aurait intérêt à lire LABORIT, tout LABORIT (Henri de son prénom), et plutôt deux fois qu'une. Il trouverait des résonnances étonnantes avec ses intuitions.
    Biographie
    http://wij.free.fr/laborit.htm
    quelques textes sur le vieillissement
    http://wij.free.fr/labo_vds.htm
    http://wij.free.fr/labo_sys.htm
    http://wij.free.fr/labo_fsv.htm

    C'est fou ce qui a déjà été découvert, quand on y pense.

    Mais c'est plutôt dans les livres en dur, ceux qui brûlent à Farenheit 451 (Ray Bradbury pour le roman d'anticipation, François Truffaut pour le film), qu'il faut construire son polygone de sustentation initial pour ensuite venir polir cette base de connaissance sur l'e-Toile, plutôt que l'inverse...
    [mais chacun sa Voi(e/x) !]

    pH 7.5 jamais trop basique
    (parfois acide comme récemment détecté par un perspicace, mais pH 5.7 c'est encore bien raisonnable...)

  18. #17
    zoubi walou

    Re : Fonction du sélénium ?

    Bonjour,
    je voudrais en savoir un peu plus sur le rôle biologique des sélénoprotéines eucaryotes et ou bactérienne. le sélénium est il essentiel a leur activité ??
    quel est l'intérêt de les étudier ??
    Merci de me répondre.

  19. #18
    invite86dba867

    Re : Fonction du sélénium ?

    bonsoir,

    il me semble qu'une des sélénoprotéines essentielles est la glutathion peroxydase qui catalyse l'oxydation du GSH en GSSG par l'eau oxygénée.
    D'ailleurs, où peut-on trouver un mécanisme détaillé de cette catalyse?

  20. #19
    Yoyo

    Re : Fonction du sélénium ?

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par zoubi walou
    Bonjour,
    je voudrais en savoir un peu plus sur le rôle biologique des sélénoprotéines eucaryotes et ou bactérienne. le sélénium est il essentiel a leur activité ??
    Non le sélénium n'est pas indispensable, car dans certains organismes les proteines homologues ont une cysteine et non pas une selenocysteine. Si tu remplaces la selenocysteine par la cysteine, les proteines conservent leurs propriétés enzymatiques, cependant le selenium permet à la reaction de se dérouler plus rapidement que la cysteine.
    quel est l'intérêt de les étudier ??
    quel est l'interet de mieux comprendre le fonctionnement des organismes?

    yoyo

  21. #20
    invite0f95f7ad

    Re : Fonction du sélénium ?

    Citation Envoyé par pH 7.5 - message du 30/08/2004, 16h22
    Sauf erreur, il me semble qu'officiellement l'organisme (humain) reste incapable de fabriquer les éléments (=atomes) même les non-essentiels. À moins que vous ne fassiez allusion à la fusion froide... Si c'était le cas cependant, je vous prierais d'argumenter mieux !
    Il y avait eu des publications anciennes concernant la possibilité de "transmutations à basse énergie", je pense un peu l'équivalent biologique de la fusion froide...

    Voir par exemple :
    http://daudon.free.fr/agriculture/ag...auxkervran.htm

    Ces travaux avaient été poursuivis par Baranger mais tout cela avait été écarté, je crois, par les mandarins...

Discussions similaires

  1. Toxicité selenium
    Par invitee5ba7c3b dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/02/2009, 10h24
  2. Catalyseur, vous avez dit Selenium
    Par Tellure dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/07/2007, 16h07
  3. reduction du selenium
    Par invite7cf08c3d dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2006, 08h40
  4. dosage du selenium
    Par invite7cf08c3d dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/11/2006, 14h52
  5. Oxyde de Selenium ?!!
    Par invitebe767243 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/09/2004, 16h32
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...