Toxicité selenium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Toxicité selenium



  1. #1
    invitee5ba7c3b

    Toxicité selenium


    ------

    Bonjour,
    J'ai pris une ampoule de selenium (96 MG) hier soir et j'ai eu la mauvaise idée d'en reprendre une ce matin au lieu d'attendre 24 heures. Du coup : nausées et sentiment de faiblesse + légère migraine qui ont heuresement disparu. Ai-je pris un gros risque ? Quel est la dose à partir de laquelle cet oligo élément se révèle toxique ?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite3c550e0c

    Re : Toxicité selenium

    Citation Envoyé par Judex
    J'ai pris une ampoule de selenium (96 MG)
    Question à l'abandon. Je réponds quand même.
    96 MG ? Qu'est-ce que ça veut dire ?
    . 96 % de Matière Grasse ?
    . 96 milligrammes ?
    . MG est souvent utilisé pour signifier Médecin Généraliste...
    . ...

    Mon interprétation est que vous vous êtes emberlificoté dans les unités et que votre prescription de sélénium n'a pas été faite par un médecin. Ce qui est une assez grave erreur.

    Il me semble aussi que vous devez faire référence au Sélénium des Granions :
    960 µg/ampoule (microgramme) ou 0.96 mg
    L'ampoule Oligosol, elle, est dosée à 100 µg (0.1 mg)

    La dose journalière considérée comme toxique est de l'ordre du milligramme. Mais c'est sur le long cours. Pour surmonter une carence avérée, ou probable, une cure sous surveillance médicale (forcément limitée dans le temps, par définition) est bien sûr possible.

    La dose quotidienne recommandée varie avec l'âge. Elle est faible chez les enfants même si des carences ont été démontrées (en particulier chez des enfants sportifs...). Elle est de l'ordre de 100 µg/jour, mais un certain nombre de populations adultes (les anglais en particulier) ont des apports bien inférieurs.
    Les risques de certains cancers (poumons, prostate, colon, etc.) semblent corrélés avec des apports insuffisants.

    D'autres minéraux (magnésium, potassium) ou oligo-éléments (cuivre, zinc, silicium, manganèse, cobalt, lithium, ...) sont utilement co-prescrits avec le sélénium en fonction du terrain (inflammatoire...), des signes d'appel purement fonctionnels (fatigue, troubles du sommeil, ...) ou de pathologies associées. Mais il me semble que seul un médecin instruit de ces "choses" (éventuellement assisté d'un pharmacien) peut vous proposer ce genre de prescription, qui ne va pas à tout le monde. Les symptomes relevés sur vous-même semblent apporter plus qu'un début de preuve à cette dernière suggestion.

    --
    pH 7.5 jamais trop basique

  3. #3
    invite63fd445b

    Re : Toxicité selenium

    Citation Envoyé par praticien Voir le message
    Question à l'abandon. Je réponds quand même.
    96 MG ? Qu'est-ce que ça veut dire ?
    . 96 % de Matière Grasse ?
    . 96 milligrammes ?
    . MG est souvent utilisé pour signifier Médecin Généraliste...
    . ...

    Mon interprétation est que vous vous êtes emberlificoté dans les unités et que votre prescription de sélénium n'a pas été faite par un médecin. Ce qui est une assez grave erreur.

    Il me semble aussi que vous devez faire référence au Sélénium des Granions :
    960 µg/ampoule (microgramme) ou 0.96 mg
    L'ampoule Oligosol, elle, est dosée à 100 µg (0.1 mg)

    La dose journalière considérée comme toxique est de l'ordre du milligramme. Mais c'est sur le long cours. Pour surmonter une carence avérée, ou probable, une cure sous surveillance médicale (forcément limitée dans le temps, par définition) est bien sûr possible.

    La dose quotidienne recommandée varie avec l'âge. Elle est faible chez les enfants même si des carences ont été démontrées (en particulier chez des enfants sportifs...). Elle est de l'ordre de 100 µg/jour, mais un certain nombre de populations adultes (les anglais en particulier) ont des apports bien inférieurs.
    Les risques de certains cancers (poumons, prostate, colon, etc.) semblent corrélés avec des apports insuffisants.

    D'autres minéraux (magnésium, potassium) ou oligo-éléments (cuivre, zinc, silicium, manganèse, cobalt, lithium, ...) sont utilement co-prescrits avec le sélénium en fonction du terrain (inflammatoire...), des signes d'appel purement fonctionnels (fatigue, troubles du sommeil, ...) ou de pathologies associées. Mais il me semble que seul un médecin instruit de ces "choses" (éventuellement assisté d'un pharmacien) peut vous proposer ce genre de prescription, qui ne va pas à tout le monde. Les symptomes relevés sur vous-même semblent apporter plus qu'un début de preuve à cette dernière suggestion.

    --
    pH 7.5 jamais trop basique


    bonjour, moi j'ai pris le granions de selenium une ampoule le matin, et le soir je resens un stress au coucher qui m'empeche de dormir, ainsi que le matin suivant et meme chose quand je prends la moitier de l'ampoule.. se la est du a quoi?

  4. #4
    invite097d1335

    Re : Toxicité selenium

    Citation Envoyé par Judex Voir le message
    Bonjour,
    J'ai pris une ampoule de selenium (96 MG) hier soir et j'ai eu la mauvaise idée d'en reprendre une ce matin au lieu d'attendre 24 heures. Du coup : nausées et sentiment de faiblesse + légère migraine qui ont heuresement disparu. Ai-je pris un gros risque ? Quel est la dose à partir de laquelle cet oligo élément se révèle toxique ?
    Merci d'avance.
    Il est remarquablement étonnant que vous ayez eu la force d'écrire ce message..vous devriez être mort après la dose ingurgitée...
    En cas de renouvellement des symptômes évoqués, prenez de toute urgence une cuillérée à soupe de piments de cayenne avec un grand verre d'eau...cela vous sauvera...la vie ( ou , de la vie, peut-être)
    car pour survivre l'homme se doit de posséder un minimum d'intelligence..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    myoper
    Modérateur

    Re : Toxicité selenium

    Citation Envoyé par MEDICOLEGAL Voir le message
    Il est remarquablement étonnant que vous ayez eu la force d'écrire ce message..vous devriez être mort après la dose ingurgitée...
    Depuis 4 ans, on ne sait jamais ...
    http://www.inrs.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/IntranetObject-accesParReference/FT%20150/$FILE/ft150.pdf

    Ceci dit tout dépend de la provenance du produit. Ne sont rarement vendus, et pour indication particulière, des produits avec un index thérapeutique si étroit.

Discussions similaires

  1. Catalyseur, vous avez dit Selenium
    Par invite37f5dcfd dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/07/2007, 16h07
  2. reduction du selenium
    Par invite7cf08c3d dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2006, 08h40
  3. dosage du selenium
    Par invite7cf08c3d dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/11/2006, 14h52
  4. Fonction du sélénium ?
    Par invite601ac804 dans le forum Biologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 16/10/2004, 23h02
  5. Oxyde de Selenium ?!!
    Par invitebe767243 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/09/2004, 16h32
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...