Genetique Lycée (crossing-over)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Genetique Lycée (crossing-over)



  1. #1
    invite037d4dc5

    Genetique Lycée (crossing-over)


    ------

    Bonjour à tous. Voilà je suis en pleines révisions de Bac et je viens de m'apercevoir que quelque chose me posait soucis en SVT et notamment en Génétique.

    En fait ce qui me chagrine est le crossing-over réalisé lors de certaines expériences.

    Dans le cas ou l'on est en présence d'un crossing-over comment retombe-t-on avec les pourcentages théoriques sur ceux de l'expérience ?
    En effet à ce niveau j'ai un problème, j'ai beau réaliser de échiquiers de croisements mais je ne tombe pas sur les pourcentages indiqués.
    Est ce que quelqu'un serait il en mesure d'éclaircir ce problème en prenant un exemple de croisement avec crossing-over ? Et en détaillant sa démarche jusqu'à l’obtention des pourcentages finaux.

    Dans l’attente de vos réponses je vous remercie d’avance.

    -----

  2. #2
    invite8b816a70

    Re : Genetique Lycée (crossing-over)

    Quand on a des crossing over, on ne tombe pas sur les pourcentages classiques !! Un échiquier ne résoud en rien les pourcentages des crossing over.
    Pour évaluer le pourcentage de Co que l'on obtiendra, il faut connaître la distance entre les 2 gènes. Mais on ne voit pas ça au lycée il me semble.

    En fait, les phénotypes obtenus par CO seront en très petits pourcentages par rapport aux autres.

  3. #3
    invite1464d70b

    Re : Genetique Lycée (crossing-over)

    Exact on ne voit pas les distances au lycée.

    En fait pour répondre à ta question, les crossing over ont quasi toujours lieu, mais peuvent ou non affecter les 2 gènes que tu étudies.
    Par exemple : Tu as un chromosome avec 4 gènes, A,B et C :

    A--------B----------------------C
    a--------b----------------------c

    Il peut y avoir é types de crossing over, qui donneront :

    A--------B----------------------c
    a--------b----------------------C

    ou
    A-------b----------------------c
    A-------B----------------------C

    Jusque la tu suis ? désolé de la presentation rudimentaire mais bon hein photoshop est pas integré au forum ^^

    La séparation et l'echange se fait soit entre le A et le B, soit entre le B et le C.

    Tes differences de pourcentage découlent en fait de la distance entre les gènes : plus ils sont éloignés, plus les crossing over les affectant seront nombreux.

    J'espère que tu as compris...

  4. #4
    invite037d4dc5

    Re : Genetique Lycée (crossing-over)

    D'accord je vois ce que vous voulez dire mais lorsqu'on nous présente des résultats de tests expérimentaux et que l'on nous demande d'interpreter ceux ci, sur quoi se base t on ?

    Pour etre plus précis je vais vous donner un exemple :

    a) On va réaliser un croisement entre deux drosophiles parents et HOMOZYGOTE :
    * La drosophile de souche sauvage qui possède
    ailes longues que l'on note [L], et corps gris noté [G]
    (ici c'est la femelle en l'occurence, mais c'est pas trop important)
    * et une autre drosophile aux ailes vestigiales noté [Vg] et corps noir [N]

    Après ce croissement, on obtient des hybrides F1 dont 100 % de celle ci sont de phénotype aile longue [L] et corps gris [G]


    Bon voila le premier test qui va nous permettre de définir quel sont les allèles dominants et recessifs. Mais ensuite :

    b) On réalise une seconde experience en croisant cet hybride F1 à ailes longues[L] et corps gris [G] avec
    une drosophile homozygothe à ailes vestigiales [Vg] et corps noir [N]
    A l'issu de ce croissement on va obtenir quatres phénotypes différents :
    *9 % à aile longues et corps Noir
    *41 % à ailes vestigiales et corps noir
    *9 % à ailes vestigiales et corps gris
    * 41 % ailes longues et corps gris.


    Donc voilà à partir d'ici il faut réaliser, une interprétation chromosomiques ou un échiquier de croisement pour expliquer le brassage chromosomique qui a eut lieux.

    Comment vous apporteriez, une solution à ce problème ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8b816a70

    Re : Genetique Lycée (crossing-over)

    Alors tout d'abord, tu remarques que ce sont les phénotypes des parents qui sont les plus représentés : ceux qui n'ont pas subis les CO.

    Les phénotypes peu représentés sont ceux issus de CO.

    Ensuite, s'il y a eu CO, cela signifie que les gènes sont....sur le même chromosome ! Gènes liés.

    Je pense que c'est ce que l'on attend de toi, mais si quelqu'un pouvait confirmer...avoir des notions supplémentaires de la fac m'empêche souvent de voir correctement ce qu'on attend d'un élève du lycée.. :s


    EDIT : pour l'échiquier, c'est peut être pour montrer que les effectifs observés sont différents des effectifs attendus (sans CO) et qu'il y a donc un autre mécanisme (le CO).

  7. #6
    invite1464d70b

    Re : Genetique Lycée (crossing-over)

    à noter que les crossing overs ont lieu uniquement chez la femelle drosophile ! il n'y en a pas chez le male.

    Bon de ton 1er croisement, que peux tu en deduire ?
    -que L et G sont dominants
    -que les parents sont homozygotes (enfants identiques)
    -que les gènes ne sont pas sur le chromosome X ou Y (car male et femelle de la génération F1 sont identiques)


    tes individus F1 sont donc :
    L,Vg , et G,N

    Mais on ne sait pas si ces gènes sont indépendants ou si ils sont sur le même chromosome.
    C'est à ça que sert la 2ème experience (que l'on appelle un test cross : individus F1 croisés avec des doubles recessifs homozygotes)

    Si les 2 gènes étaient indépendants, tu aurais des proportions Mendelienne : 9/16 , 3/16 , 3/16 , 1/16
    Or ce ce sont pas ces proportions
    ----> Ces 2 gènes sont donc sur le même chromosome.

  8. #7
    invite037d4dc5

    Re : Genetique Lycée (crossing-over)

    Merci pour ces réponses, donc si je comprends bien, je ne peux donc pas justifier les résultats directement via le test cross pour en déduire des poucentages théoriques ?

    Pourtant dans un exercice dont la correction se trouve ici :
    http://svt.prepabac.s.free.fr/docpou...resCORRIGE.doc
    et le sujet la :
    http://svt.prepabac.s.free.fr/docpou...agepartie2.htm
    sujet 10)
    on peut noter qu'ils déterminent de nouveau poucentages ...
    34%, 39 % etc ...


    Si les 2 gènes étaient indépendants, tu aurais des proportions Mendelienne : 9/16 , 3/16 , 3/16 , 1/16
    Or ce ce sont pas ces proportions
    ----> Ces 2 gènes sont donc sur le même chromosome.


    Est ce la seule justification, car des exercices dont je me souvienne, je n'ai jamais vu les proporions Mendeliennes.

  9. #8
    invite1464d70b

    Re : Genetique Lycée (crossing-over)

    Désolé j'ai pas Word, je peux pas ouvrir tes fichiers.

    Tu peux aussi dire que tu as 2 phenotypes majoritaires et que ce sont les phenotypes parentaux, et 2 phenotypes minoritaires, donc qu'ils sont recombinés (ont subi des crossing over)

  10. #9
    invite8b816a70

    Re : Genetique Lycée (crossing-over)

    Bien sur que si tu as vu les proportions mendelliennes

    Ce sont les fameux 3/4 1/4, ou 1/16 3/16 3/16 9/16..
    Bref, les proportions que tu retrouves dans tes échiquiers !

  11. #10
    invite8b816a70

    Re : Genetique Lycée (crossing-over)

    Et je ne vois pas pourquoi tu dis qu'ils déterminent de nouveaux pourcentages..

    Ce qui est donné dans l'exo est le NOMBRE obtenu. Dans le corrigé, ils ont transformé ce nombre en POURCENTAGE, tout simplement !! Ca permet d'analyser les choses plus facilement.

  12. #11
    invite037d4dc5

    Re : Genetique Lycée (crossing-over)

    Mais regarde tout à la fin de leur tableau, les pourcentages qu'ils ont récupéré, ce ne sont pas ceux initiaux.

  13. #12
    invite8b816a70

    Re : Genetique Lycée (crossing-over)

    Alors, les pourcentages obtenus sont :
    34% lb
    39% vn
    12,5% vb
    14,5% ln

    Les 25% du tableau d'après sont le pourcentage des gamètes formés, si les gènes sont INDEPENDANTS. Vu que c'est un processus aléatoire, tous sont formés avec un même pourcentage (dans ce cas ci).

    Les 50% sont les résultats obtenus pour les gènes liés SANS CROSSING OVER.

    Et ensuite on retombe sur les bons pourcentages quand on a les CO. Ce sont les même qu'au début...tu as du mal regarder.

  14. #13
    invite037d4dc5

    Re : Genetique Lycée (crossing-over)

    Ah oui d'accord, je vous remercie tous.
    Apparemment, les pourcentages dans le cas de gènes liés avec crossing over ne peuvent en effet pas etre determinés.
    En revanche dans le cas de gènes indépendants on peut retomber sur des % simple du type 50 % ou 25 %.

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Fin des crossing-over?
    Par invite31840caf dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2007, 21h04
  2. crossing over
    Par invite51947169 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/05/2006, 01h27
  3. Crossing over et marqueur
    Par invite5142c1f8 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/03/2006, 14h08
  4. Crossing-over!
    Par invite34306d99 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/10/2004, 10h20
  5. [Génétique] Crossing-over sur mitose?
    Par invite4f1f2988 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/02/2004, 22h01
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...