Comment maintenir une posture instable?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Comment maintenir une posture instable?



  1. #1
    invitefe1ad8d4

    Comment maintenir une posture instable?


    ------

    Bonsoir tout le monde,

    en faîtes j'ai un devoir de svt lundi matin, sur le système nerveux (je suis en première S) et j'aurai une question :

    Si l'on a cette image :

    http://img110.imageshack.us/my.php?i...2017704au6.jpg

    comment peut-on expliquer que l'on puisse maintenir cette position? au niveau du centre nerveux? (si on se limite à deux muscles)

    Parce que en faîtes, le maintien des positions les plus délicates peut être maintenue par l'intervention de nombreux réflexes myotatiques.

    Donc si l'on prend le muscle extenseur et le muscle fléchisseur de la jambe, il y en a un qui est excité et l'autre qui est inhibé?

    Donc faut-il partir du récépteur (fuseaux neuro-musculaires) du muscle et ensuite relié ce muscle à un centre nerveux (par exemple la moelle épinière) par une fibre sensitive?
    OU
    Faut-il partir du cerveau et relié le cerveau à un centre nerveux pour ensuite excité une fibre nerveuse motrice et inhiber une autre?

    Merci, j'espère que vous comprendrez ce que je souhaite...

    -----

  2. #2
    invite8b816a70

    Re : Comment maintenir une posture instable?

    Bonsoir,

    Je ne comprend pas trop ce que tu cherches, et où il y a un truc que tu ne comprends pas en fait.

    mais déjà, un muscle n'est jamais inhibé. Il est soit au repos (élongation) soit en activité (contraction).
    Seule la contraction nécessite l'envoi d'un signal nerveux par une fibre motrice.

  3. #3
    invitefe1ad8d4

    Re : Comment maintenir une posture instable?

    Si un muscle peut être inhiber dans le cas d'un réflexe myotatique dans la mesure où l'un est contracté et l'autre et relâchée (muscles antagonistes)...

  4. #4
    invitefe1ad8d4

    Re : Comment maintenir une posture instable?