Comment maintenir une posture instable?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Comment maintenir une posture instable?



  1. #1
    invitefe1ad8d4

    Comment maintenir une posture instable?


    ------

    Bonsoir tout le monde,

    en faîtes j'ai un devoir de svt lundi matin, sur le système nerveux (je suis en première S) et j'aurai une question :

    Si l'on a cette image :

    http://img110.imageshack.us/my.php?i...2017704au6.jpg

    comment peut-on expliquer que l'on puisse maintenir cette position? au niveau du centre nerveux? (si on se limite à deux muscles)

    Parce que en faîtes, le maintien des positions les plus délicates peut être maintenue par l'intervention de nombreux réflexes myotatiques.

    Donc si l'on prend le muscle extenseur et le muscle fléchisseur de la jambe, il y en a un qui est excité et l'autre qui est inhibé?

    Donc faut-il partir du récépteur (fuseaux neuro-musculaires) du muscle et ensuite relié ce muscle à un centre nerveux (par exemple la moelle épinière) par une fibre sensitive?
    OU
    Faut-il partir du cerveau et relié le cerveau à un centre nerveux pour ensuite excité une fibre nerveuse motrice et inhiber une autre?

    Merci, j'espère que vous comprendrez ce que je souhaite...

    -----

  2. #2
    invite8b816a70

    Re : Comment maintenir une posture instable?

    Bonsoir,

    Je ne comprend pas trop ce que tu cherches, et où il y a un truc que tu ne comprends pas en fait.

    mais déjà, un muscle n'est jamais inhibé. Il est soit au repos (élongation) soit en activité (contraction).
    Seule la contraction nécessite l'envoi d'un signal nerveux par une fibre motrice.

  3. #3
    invitefe1ad8d4

    Re : Comment maintenir une posture instable?

    Si un muscle peut être inhiber dans le cas d'un réflexe myotatique dans la mesure où l'un est contracté et l'autre et relâchée (muscles antagonistes)...

  4. #4
    invitefe1ad8d4

    Re : Comment maintenir une posture instable?

    Lors d'un rélfexe si l'extenseur est étiré, le fléchisseur sera relâché, tout cela se fait à partir d'un interneuronnes entre la fibre motrice excitatrive et la fibre motrice inhibitrice...Mais mon problème ce n'est pas à ce niveau, c'est par rapport à la photo, est-ce que le message vient du cerveau ou du fuseaux neuromusculaire?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8b816a70

    Re : Comment maintenir une posture instable?

    Au niveau cellulaire, je ne pense pas qu'il y ai un mécanisme d'inhibition. C'est la contraction de l'autre muscle qui entraîne le relachement de l'autre.
    Mais je peux me tromper...

    Sinon je ne vois pas le rapport avec ta photo...et qu'appelles tu le fuseau neuromusculaire ?

    Je ne pense pas pouvoir te répondre là dessus dsl. Et je ne vois pas comment une photo pourrait m'y aider..

  7. #6
    invitefe1ad8d4

    Re : Comment maintenir une posture instable?

    Citation Envoyé par _Mayou_ Voir le message
    Au niveau cellulaire, je ne pense pas qu'il y ai un mécanisme d'inhibition. C'est la contraction de l'autre muscle qui entraîne le relachement de l'autre.
    Mais je peux me tromper...

    Sinon je ne vois pas le rapport avec ta photo...et qu'appelles tu le fuseau neuromusculaire ?

    Je ne pense pas pouvoir te répondre là dessus dsl. Et je ne vois pas comment une photo pourrait m'y aider..
    En faîtes c'est au niveau de la moelle épinière, il y a une fibre sensitive qui arrive avec un message (potentiel d'action) et qui va à l'aide de synaspe activer la fibre motrice qui va excité le muscle qui doit réagir et inhiber l'autre fibre motrice à l'aide d'un interneuronne...

    Concernant le fuseau neuromusculaire, c'est le récepteur qui se trouve dans le muscle et qui est étiré si l'on donne un choc sur ton muscle.

    C'est pas grave je te remercie comme même si quelqu'un d'autre aurait une réponse...

  8. #7
    invitefe1ad8d4

    Re : Comment maintenir une posture instable?

    Tiens je viens de trouver un schéma :

    http://pst.chez-alice.fr/myotatiq.htm

    ou encore : http://www.didier-pol.net/6SP1096.html

  9. #8
    invite1464d70b

    Re : Comment maintenir une posture instable?

    Le muscle n'est pas inhibé : C'est le neurone qui lui est relié qui l'est (petite nuance, mais on est sur un forum scientifique hein...)

    Intuitivement je dirais que la posture est maintenue par un message venant du cerveau !
    Le reflexe myotatique est pour les postures "naturelles". Celle ci ne l'est pas du tout, et il faut l'aide du cerveau pour empêcher la chute oue le retour à une position normale !

  10. #9
    invite8b816a70

    Re : Comment maintenir une posture instable?

    Une position "naturelle" dépend de la personne et de l'entraînement !!!

    La position "debout" n'est pas naturelle pour un bébé, c'est pourquoi il a du mal à la tenir. Cette position n'est pas un réflexe pour lui, elle le devient par la suite.
    C'est pareil pour la gymnaste qui s'entraîne. Toi, tu es sûrement incapable de tenir cette position. Elle oui, car c'est surement devenu un réflexe.

    Mais je ne connais pas les mécanismes dans les détails..

Discussions similaires

  1. Cygnes : curieuse posture
    Par inviteb7174662 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/09/2018, 10h55
  2. Analyse de la posture
    Par invitecec6c28d dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2007, 22h41
  3. [Physiologie] Muscle et maintient d'une posture à l'effort.
    Par invite31840caf dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/09/2007, 21h25
  4. Maintenir la mémoire en route d’un programme
    Par invite99eb5770 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2007, 08h43
  5. Comment maintenir une humidité relative élevée
    Par invite67fc5748 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2005, 11h11
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...