[Microbiologie] l'antibiogramme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

l'antibiogramme



  1. #1
    invite05b64819

    Talking l'antibiogramme


    ------

    bonjours je suis etudiente en pharmacie ,cé ma 1 ere intervention dans votre forum;dont je suis ravie.
    j'ai des problemes de comprendre l'antibiogramme en bacterologie donc si vous pouvez m'aider!!!

    -----

  2. #2
    jmbowie

    Re : l'antibiogramme

    Citation Envoyé par afnane Voir le message
    bonjours je suis etudiente en pharmacie ,cé ma 1 ere intervention dans votre forum;dont je suis ravie.
    j'ai des problemes de comprendre l'antibiogramme en bacterologie donc si vous pouvez m'aider!!!
    En gros: il s'agit d'une technique qui permet d'évaluer la susceptibilité d'une bactérie à un antibiotique. Elle eest basée sur le principe qu'une souche sensible ne poussera pas autour d'un disque impregné d'un antibiotique sur un rayon aussi grand que la souche est sensible.
    Sur un milieu gélosé (boite), la souche est étalée de sorte a avoir un tapis cellulaire. Puis un ou plusieurs disque(s) est(sont) ajouté(s) sur la boite. Après un certain temps au frigo (pour que l'antibio diffuse dans la boite), les cellules sont mises à l'étuves.
    Il existe des calibrations pour tout cela. La mesure du rayon du disque d'inhibition permet d'évaluer la sensibilité de ta souche.


    Edit: wikipédia explique cela mieux que moi

  3. #3
    ampicilline

    Re : l'antibiogramme

    Citation Envoyé par jmbowie Voir le message
    Après un certain temps au frigo (pour que l'antibio diffuse dans la boite),
    bonsoir,
    vous pouvez m'expliquer comment ça se fait la diffusion au frigo?
    merci d'avance

  4. #4
    Ecthelion22

    Re : l'antibiogramme

    Salut,
    je pense que ce qui était sous-entendu dans le "après un certain temps au frigo pour que ça diffuse" était que pour que ça diffuse il faut du temps, pas le frigo.
    Le frigo permet juste de maintenir un environnement constant.
    Les fluides diffusant à travers les mailles formées par un réseau (quelqu'il soit), le froid (sauf extrême) n'influencera pas la diffusion de manière significative. Enfin, j'imagine que des physiciens devraient être plus catégoriques que moi...

    Cordialement,
    Ecthelion

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec1020880

    Re : l'antibiogramme

    La diffusion de se fait grace à un gradient de concentration (l'Ab diffuse de la pastille concentrée vers le reste de la boite). Le passage au frigo, à mon avis, permet de mettre en place un gradient cst sans qu'il y ait de croissance bactérienne (pour éviter les erreurs d'interprétation). celle-ci est réactivée lors du passage à l'étuve: on peut alors déterminer les Ab efficaces ou non.

  7. #6
    ampicilline

    Re : l'antibiogramme

    bonsoir,
    merci pour vos explications
    donc on peut dire que le passage au frigo est dans le but de stopper la croissance bactérienne en attendant que l'antibio se diffuse dans la gélose,mais je crois qu'on peut bruler cette etape paceque d'aprés les TP et oci mon passage au service de bactériologie on a jamais mis les boites dans le frigo avant de les mettre dans l'etuve (je sais pas si par faute de temps ou bien à cause du grand nombre d'analyses effectuées par jour) mais malgré ça on obtiens des résultats impréssionantes (sensibilité avec des halos trés clairs) .
    mais on revenant à la courbe de croissance bactérienne ,la premiére phase qui suit immédiatement l'encemencement qui est la phase de latence est une période d'adaptation (emzymatique...)dont la vitesse spécifique de croissance = le taux de croissance est nulle ,donc cette duré est assez suffisante pour que l'antibio soit diffusé !
    je sais pas si mon raisonement est juste, si c'est le cas je pose tjrs la question à savoir l'utilité de la mise au frigo
    Dernière modification par ampicilline ; 01/05/2007 à 02h32.

  8. #7
    invited0e8d08e

    Re : l'antibiogramme

    Salut,

    Moi j'ai plus d'un antibiogramme à mon actif et jamais je ne passe mes boites au frigo avant d'incuber à 37°C.

    je sème mes bactoches de façon à faire un beau tapis bien uniforme et pas trop chargé, ensuite je laisse sécher un peu mes boites à l'étuve pendant 30 minutes. Je dépose mes comprimé d'antibio, je remet à 37°C pendant 15 minutes boites à l'endroit de façon à ce que les comprimés adhèrent bien sur la gélose. Puis je les retourne pour l'incubation à proprement parlé.

    Fly

    PS: le protocole est le même pour des antifongigrammes sur levures du style Candida

  9. #8
    invitecf0cfbe4

    Smile Re : l'antibiogramme

    salut je prépare une licence en microbiologie et je prépare pour la fin de l'année un rapport de stage l'Antibiogramme c'est un test qui permet de voir la sensibilité des bacteries vis a vis des antibiotique pour voir kel genre d'antibiotique donné au patient.
    j'ai commencé a faire des stages j'ai fais la pratique de l'antibiogramma et c'est assez simple tu prend ton milieu sur lequel t'ajoute ta culture et tu met tes disques d'antibiotique apres un temps d'incubation tu vois la sensibilité des bacterie aux antibiotique en calculant la zone d'inhibition c-a dire la zone ou y'a absence de m-o c'est entre les m-o et l'antibiotique voila.
    au plaisir

  10. #9
    invite78c8836e

    Re : l'antibiogramme

    svp je veux savoir comment on est arrivé à dire que cette liste d'antibiotique est à tester sur le staph (par exp)càd sur quels criteres est basé ce choix d'antibiotique pr faire l'antibiogramme. c urgent merci

    Evitez le langage sms qui est interdit sur le forum. D'autre part, l'urgence n'est pas un argument valable ici, les personnes fréquentant le forum ne sont pas à votre service. Elles vous répondront selon leur bonne volonté.

    LXR
    Dernière modification par LXR ; 11/05/2009 à 17h54.

Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...