[sauvetage d'animaux] petit hirondelle tombée dans mon jardin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

petit hirondelle tombée dans mon jardin



  1. #1
    invite64d13bf0

    petit hirondelle tombée dans mon jardin


    ------

    Bonjour a tous, je suis nouveau et j'ai besoin de resneignement urgent !

    Voilà, ce matin, mon chien aboyait dans le jardin... Et qd je me suis approché, j'ai decouvert un oiseau tou recrovilé sur lui, il pleuvait. et fais 15 degrés.

    Je l'ai délicatement pris, et gardé contre moi, pour le rechaufé. Il a déjà un bon plumage bien noir, avec de grandes ailes. Mais il ma l'air d etre jeune?

    Il a les yeux blanc, mais quand je l'ai pris, il a ouvert les yx il sont devenue noirs. Je l'ai deposé dans un saladier avec un drap pour qu'il soit bien au chaud bichette.

    Il respire je le vois bouger.

    Ma querstion est : Que puije faire pour qu'il survive ?

    Aidez moi s'il vous plait, ca me ferais peine de le voir mourir

    -----

  2. #2
    invite3d3d0d32

    Re : URGENT petit hirondelle tombée dans mon jardin

    Bonjour

    Je pense qu'il n'y a malheureusement pas grand chose à faire. Tu as fait le maximum et il n'y a plus qu'a laisser faire la nature. Si ton oiseau survit au stress monstrueux auquel il est soumis (met toi à sa place) et bien tant mieux. Sinon....
    Si jamais il s'en remet, n'essaie pas de le nourrir, il se débrouillera tout seul, touche le le moins possible et rend lui sa liberté, c'est encore là qu'il est le mieux.

    Bonne chance

  3. #3
    Apus apus

    Re : URGENT petit hirondelle tombée dans mon jardin

    Bonjour Adrien,

    Citation Envoyé par adrien38230 Voir le message
    Je l'ai délicatement pris, et gardé contre moi, pour le rechaufé. Il a déjà un bon plumage bien noir, avec de grandes ailes. Mais il ma l'air d etre jeune?

    Il a les yeux blanc, mais quand je l'ai pris, il a ouvert les yx il sont devenue noirs. Je l'ai deposé dans un saladier avec un drap pour qu'il soit bien au chaud bichette.
    Es-tu sûr qu'il s'agit d'une hirondelle? Tu décris ton oiseau avec de "grandes ailes" et "un plumage bien noir", ne s'agirait-il pas plutôt d'un martinet noir surpris par l'orage?

    Le "blanc" que tu as pris pour ses yeux, n'était sans doute que ses paupières.
    S'il n'est pas blessé et pas trop affailbli, tu peux le relâcher, il devrait pouvoir se débrouiller (bien sûr, ne le relâche pas sous une pluie battante). Les martinets viennent d'arriver fin avril, il ne s'agirait donc pas d'un jeune de cette année (si c'est bien un martinet).
    Je te joins une photo d'un martinet.
    Sinon essaye de contacter une antenne LPO de ta région. Ils sauront sûrement bien te conseiller.

    Apus.
    Images attachées Images attachées  
    Nothing in Biology makes sense except in the light of Evolution. (T. Dobzhansky)

  4. #4
    invite6055d2a6

    Re : URGENT petit hirondelle tombée dans mon jardin

    Bonjour,
    il est encore trop tôt pour les jeunes, c'est vraisemblablement un adulte qui a mal passé l'hiver ou la migration.
    Si c'est effectivement une hirondelle (c'est très facile à reconnaître : si tu fais une petite recherche google image tu trouveras l'espèce sans problème) ou un martinet, tu peux lui donner de la pâtée pour chat (mais il y a peu de chances que l'oiseau en prenne spontanément).

    Concernant les martinets : il est possible de trouver des martinets au sol, car si ils tombent par terre, ils ne peuvent plus décoller à cause de leurs pattes trop courtes, et doivent grimper sur un support. Dans ce cas, l'oiseau repart tout de suite si tu le lances en l'air. Si il retombe, c'est qu'il est blessé ou malade.

    Quoi qu'il en soit, ne soit pas triste si l'oiseau meurt, car c'est très difficile de soigner un oiseau dans ces conditions.
    Et s'il survit, relâche le rapidement, dès qu'il est capable de voler. Il trouvera tout seul une bien meilleure nourriture que ce que tu peux lui fournir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite86ffa844

    Re : URGENT petit hirondelle tombée dans mon jardin

    Citation Envoyé par Apus apus Voir le message
    Bonjour Adrien,



    Es-tu sûr qu'il s'agit d'une hirondelle? Tu décris ton oiseau avec de "grandes ailes" et "un plumage bien noir", ne s'agirait-il pas plutôt d'un martinet noir surpris par l'orage?

    Le "blanc" que tu as pris pour ses yeux, n'était sans doute que ses paupières.
    S'il n'est pas blessé et pas trop affailbli, tu peux le relâcher, il devrait pouvoir se débrouiller (bien sûr, ne le relâche pas sous une pluie battante). Les martinets viennent d'arriver fin avril, il ne s'agirait donc pas d'un jeune de cette année (si c'est bien un martinet).
    Je te joins une photo d'un martinet.
    Sinon essaye de contacter une antenne LPO de ta région. Ils sauront sûrement bien te conseiller.

    Apus.
    bonsoir à tous


    je viens de trouver un oiseau qui ressemble fortement à celui sur l'image dans mon jardin, visiblement, il n'as pas de blessure mais il a du mal à décoller, peut être n'a-t-il pas encore appris à bien voler?

  7. #6
    invite57ed7cde

    Re : URGENT petit hirondelle tombée dans mon jardin

    Bonjour,
    Je n'y connais rien en oiseaux mais d'après ce qu'a écrit Aquilegia un peu plus haut, le mieux serait de le lancer en l'air pour l'aider à décoller...
    Personnellement j'ai eu l'occasion d'essayer avec un oiseau différent de celui qu'il y a sur la photo et effectivement il a pu repartir.
    As-tu déjà essayé?

  8. #7
    invite86ffa844

    Re : URGENT petit hirondelle tombée dans mon jardin

    Citation Envoyé par lea_leave Voir le message
    Bonjour,
    Je n'y connais rien en oiseaux mais d'après ce qu'a écrit Aquilegia un peu plus haut, le mieux serait de le lancer en l'air pour l'aider à décoller...
    Personnellement j'ai eu l'occasion d'essayer avec un oiseau différent de celui qu'il y a sur la photo et effectivement il a pu repartir.
    As-tu déjà essayé?
    j'ai essayé aujourd'hui sur un terrain vague, mais il n'as pas pu faire plus que quelques dizaines de mètres.

    j'ai essayé d'appliquer les conseils de ce site :
    http://www.lahulotte.fr/nature_aide_martinets.php

    d'après la photo, il s'agit d'un adulte.
    malgré mes efforts, il a refusé d'ouvrir son bec pour manger les insectes que je lui ai attrapés.

    que faire ?

  9. #8
    kinette

    Re : URGENT petit hirondelle tombée dans mon jardin

    Citation Envoyé par Voltron Voir le message
    j'ai essayé aujourd'hui sur un terrain vague, mais il n'as pas pu faire plus que quelques dizaines de mètres.

    j'ai essayé d'appliquer les conseils de ce site :
    http://www.lahulotte.fr/nature_aide_martinets.php

    d'après la photo, il s'agit d'un adulte.
    malgré mes efforts, il a refusé d'ouvrir son bec pour manger les insectes que je lui ai attrapés.

    que faire ?
    Bonjour,
    Les conseils de La Hulotte sont excellents.
    Essaie de les suivre en attendant de le transférer à un centre de soin (c'est le mieux pour lui).
    Pour savoir quel centre de soin accueillera ton animal, regarde sur ce site:
    http://uncs.chez.com/
    Bonne chance pour l'oiseau, et tiens-nous au courant,
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  10. #9
    invitea0e433f7

    Re : URGENT petit hirondelle tombée dans mon jardin

    bonjour j'ai trouver dans mon poulayer une hirondelle bloquer je les aider a se dèbloquer
    mais je vien de me rendre compte quel c'est blèsser a l'aile jai dèinfecter la plaie jai verifier qui ni avait pas de vert
    est l'aile n'est pas casser ducoup je les poser sur une branche je les lesser je suis revenue 2 heure plus tard
    elle y etait encore elle refuse de senvoler que faire aider moi svp

Discussions similaires

  1. Un oiseau bizarre dans mon jardin ?!?!
    Par invite476bd7a0 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/01/2009, 10h44
  2. [Identification] chenille trouvée dans mon jardin
    Par invite0b4be713 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/03/2008, 16h17
  3. un invité dans mon jardin
    Par philp dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2007, 14h52
  4. anomalies dans mon jardin
    Par invite69d91877 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/05/2007, 14h36
  5. [identification][résolu] Petit bassin dans le jardin ... serpent
    Par invite4b4690e6 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/08/2006, 18h03
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...