Les OGM en laboratoire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Les OGM en laboratoire



  1. #1
    lullane

    Les OGM en laboratoire


    ------

    Question posée (concours INRA):
    Quelles sont les risques liés à la manipulation de plante OGM? Quelles précautions faut-il prendre?

    -----

  2. #2
    invite2a651650

    Re : Les OGM en laboratoire

    bonjour,
    et?

    toll

  3. #3
    wolfgangouille

    Re : Les OGM en laboratoire

    Le risque est que les génomes modifiés pourraient s'étendre à des cultures sauvages, c'est pourquoi la plupart des OGM sont aussi rendus stériles. C'est aussi pour rendre dépendants les agriculteurs.
    Renaud

  4. #4
    Vinc

    Re : Les OGM en laboratoire

    Citation Envoyé par wolfgangouille Voir le message
    C'est aussi pour rendre dépendants les agriculteurs.
    Jugement purement subjectif.

    Vinc
    Primum non nocere.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    _Mayou_

    Re : Les OGM en laboratoire

    Disons que même si ce n'est pas fait pour ça (je ne pense quand même pas que ce soit le but) c'est ce qui arrivera si les OGM se généralisent (mais c'est aps près d'arriver dans l'agriculture française).

  7. #6
    Vinc

    Re : Les OGM en laboratoire

    Oui donc c'est bien ce que je dis : ça peut être une des conséquences mais ça n'a pas été spécialement conçu pour rendre les paysans dépendants, c'est en ça que je dis que c'est un élément subjectif.

    Vinc
    Primum non nocere.

  8. #7
    wolfgangouille

    Re : Les OGM en laboratoire

    Oui c'était totalement subjectif et alors ?
    S'il n'y avait aucun risque de contamination, n'auraient il pas quand même rendu leur chimères stériles ?
    Enfin là n'est pas le sujet.
    Renaud

  9. #8
    LXR

    Re : Les OGM en laboratoire

    C'est à dire que si l'être humain en général pensait moins à l'argent et au pouvoir et un peu plus au progrès apporté, à l'aide incroyable que les OGM pourrait fournir, en gros être plus altruiste envers ceux de son espèce, les OGM n'aurait jamais été un problème.

    J'ai d'ailleurs jamais vraiment compris pourquoi des OGM résistants aux pesticides avaient été créé, alors que justement le but des OGM serait plutôt d'éviter l'utilisation d'agents chimiques... Enfin il doit y avoir un point de vue très raisonnable de ce côté là mais j'avoue que j'ai du mal à le percevoir.

    Les OGM aurait dûs être vu comme un réel progrès tourné à l'avantage de l'humanité et de l'environnement, mais les gens de pouvoir détruise parfois de bien belles choses (purement subjectif tout ce que j'ai dit, mais un débat est difficilement objectif). Evidemment, quand je dis que les OGM pourraient être un grand pas en avant, je parle des OGM contrôlés par la bioéthique, car des pratiques parallèles pourraient quant à elles être nocives. Il ne faut donc pas perdre de vue les notions éthiques.

    Greg

  10. #9
    guy52

    Re : Les OGM en laboratoire

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par wolfgangouille Voir le message
    Le risque est que les génomes modifiés pourraient s'étendre à des cultures sauvages, c'est pourquoi la plupart des OGM sont aussi rendus stériles. C'est aussi pour rendre dépendants les agriculteurs.
    Mais s'ils sont stériles ils ne vont pas former de graines. Hors une grande partie des OGM est cultivée pour ses graines, je pense notamment au maïs.

    Je ne vois pas l'intérêt de les rendre stériles. Suis-je dans l'erreur ?

    Cordialement
    Une terrasse de neuf étages commence par un tas de terre. Lao-Tseu

  11. #10
    guy52

    Re : Les OGM en laboratoire

    Complément à ma réponse.
    Voici un petit lien interessant à lire.

    http://www.lemonde.fr/web/chat/0,46-...-691473,0.html
    Une terrasse de neuf étages commence par un tas de terre. Lao-Tseu

  12. #11
    wolfgangouille

    Re : Les OGM en laboratoire

    Peut être les graines ne peuvent-elles pas donner d'embryon tout simplement. Après tout, nous on s'en fout dans les grain de mais ce sont les reserves d'amidon dans l'albumen qui nous interesse, non?
    Renaud

  13. #12
    lullane

    Re : Les OGM en laboratoire

    En fait je pense que la réponse attendue à cette réponse serait plus de l'ordre d'hygiene à prendre afin d'evitre des contaminations ou avoir une infection concommittante mais en fait je voulais avoir la reponse d'un chercheur de laboratoire qui m'aurait donné un protocole à suivre!!!!
    Mais merci quand meme
    Bon débat!

  14. #13
    guy52

    Re : Les OGM en laboratoire

    Bonsoir,

    comme le rappelle Guy Riba, directeur général délégué de l'INRA, les agriculteurs utilisent depuis 50 ans des semences hybrides et sont obligés de racheter chaque année une semence car la deuxième génération ne serait pas homogène.

    N'importe quel agriculteur vous le confirmera.

    Ce n'est pas lié aux OGM mais au développement génétique des espèces.

    je ne vois donc toujours pas l'intérét de rendre stérile un OGM.
    Je pense que cette idée fait partie des idées reçues qui circulent sans véritable fondement.

    Cordialement
    Une terrasse de neuf étages commence par un tas de terre. Lao-Tseu

  15. #14
    lullane

    Re : Les OGM en laboratoire

    Le but de les rendre stérile c'est peut etre de controler toute reproducyion non voulue non mendéleienne... et aussi comme les plantes sont steriles, les agriculteurs sont obliges de rattacheter les graines au meme fabriquant donc ça fait marcher les industriels....

  16. #15
    Yoyo

    Re : Les OGM en laboratoire

    Citation Envoyé par lullane Voir le message
    comme les plantes sont steriles, les agriculteurs sont obliges de rattacheter les graines au meme fabriquant donc ça fait marcher les industriels....
    En relisant le message 13, tu constatera que c'est DEJA le cas avec les semences NON-OGM! donc de ce point de vue la cela ne change rien!

    YOyo

Discussions similaires

  1. TPE: les OGM pourraient-ils régler les problèmes de malnutrition ?
    Par invitedd9316b0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/04/2006, 16h31
  2. Les OGM, bons ou mauvais ? quels OGM ?
    Par shokin dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 231
    Dernier message: 25/07/2005, 11h10
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...