[sauvetage d'animaux] [zoologie] trouvé 3 bébés merle comment les nourir?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

[zoologie] trouvé 3 bébés merle comment les nourir?



  1. #1
    invite3e164c79

    [zoologie] trouvé 3 bébés merle comment les nourir?


    ------

    bonjour , mon voisin viens de couper ses 2 sapin et dedans il y avait 3 bébémerle , je voudrais essayer de les sauver , mais comment faire .il on froid et que leur donner a manger et tout les combien .

    merci de votre aide florent

    -----
    Dernière modification par piwi ; 05/09/2008 à 19h53.

  2. #2
    _Mayou_

    Re : trouvé 3 bébé merle comment les nourir?

    Bonjour,
    je pense que tu devrais trouver ce qu'il te faut ici.

  3. #3
    aquilegia

    Re : trouvé 3 bébé merle comment les nourir?

    Citation Envoyé par gould Voir le message
    bonjour , mon voisin viens de couper ses 2 sapin et dedans il y avait 3 bébémerle , je voudrais essayer de les sauver , mais comment faire .il on froid et que leur donner a manger et tout les combien .
    Bonjour,
    tu peux les nourrir avec de la pâtée pour chat, mais le mieux est la pâtée universelle (que tu peux trouver en animalerie).
    Pour le reste, il y a beaucoup d'indications dans le forum sur les nombreux fils traitant des soins aux petits oiseaux tombés du nid...
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  4. #4
    EtoileDuMatin

    Re : trouvé 3 bébé merle comment les nourir?

    Salut. Je suis déjà tombé dans ce genre de situation mais avec des oiseaux plus agés mais bléssés (sonnés) (j'ai une énorme baie vitrée sur laquelle ils viennent tous s'écraser...). Je n'ai pas été les porter chez le vétérinaire mais j'ai plutôt préféré m'en occuper moi même. Tout d'abord, je le met dans une carton GRAND et aéré(j'insiste sur ce point, il faut un minimum d'espace vivable à cette bete) tu peux aussi prendre une cage, ensuite, je l'ai nourrit avec des graines car j'en ai des stocks entier pour attirer les oiseaux dans mon jardin l'été. Je les garde environ une semaine puis, apres m'être assuré de leur bonne santé, je les relache. Dans ton cas je m'assurerais qu'ils aient perdu leur duvé.
    Bien sûr, j'ai été conseillé par plusieurs personnes de mon entourage et voici leurs conseils :
    - Tout d'abord, ne pas mettre le carton pret d'une source de bruit importante (radio, télévision...) ou à portée d'animaux de compagnie.
    - Changer beaucoup de fois l'eau en une journée car ils ont tendance a se laver dedans et coté hygiene pour tout le foyer, c'est pas terrible.
    Aussi, mettre du papier journal sous la carton pour les même raisons.
    - Ne pas leur donner des stocks de nourriture mais plutot petit à petit.
    - Peu avant la remise en liberté (essais avant l'hiver peu etre...) sortir régulierement le carton pour que ses habitants prenent conscience de la température extérieure et éviter un coups de chaud/froid lors de la remise en liberté.
    - La remise en liberté doit se faire le matin pour qu'ils aient le temps de trouver un abrit pour la nuit.
    - Ne pas les lancer dans les airs pour les faire s'envoler, ils risquerais d'avoir une crise cardiaque si tu essais de les attraper (c'est fragile ces bestiaux).
    Poser plutôt le carton sur une table de jardin et le mettre de coté. Garder un oeul dessus pour éviter qu'un chat ne prenne du bon fois gras au p'tit'dej'.

    C'est tout ce que je peux te dire, en espérant que ça t'aide.

    Adrien.
    Dernière modification par EtoileDuMatin ; 08/05/2007 à 15h49.
    Laissez voler bien haut l'imagination, Car sans illusions, que serait la vie ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Elendilmir

    Re : trouvé 3 bébé merle comment les nourir?

    Guillmot avait super bien expliqué aussi les détails de comment prendre soin de ces petits, comment leur ouvrir le bec, avec quoi les nourrir et quel outil...
    J'ai fait un up du topic en plus du lien de _Mayou_, ça peut intéresser du monde avec le printemps qui revient

    D'ailleurs, une idée comme ça, c'est pas possible de le mettre en post it?
    Qui s'assied au fond d'un puits pour contempler le ciel le trouvera petit.

  7. #6
    invite61170dd3

    Re : trouvé 3 bébé merle comment les nourir?

    slt gould pour tes jeune merle tu poura les nourir a la seringue et avec de la patée pour oisillon j'eleve moi meme un merle de cette facon j'utilise nutribird A21 que tu trouvera en annimalerie je me ser de cette patée pour elevé mes jeunes canaris quand la mere sans occupe mal et ca marche tres bien avec le merle ca fais une semaine que je nouris celuis que j'ai trouvé et il va tres bien a un point de me reclamer ca patée je te souhaite bonne chance.

  8. #7
    invitea0cec5a2

    Re : [zoologie] trouvé 3 bébé merle comment les nourir?


  9. #8
    invite20d4eae7

    Re : [zoologie] trouvé 3 bébé merle comment les nourir?

    j'ai 13 ans
    voila, il y a deux semaines j'ai trouvé un bébé merle(de 1 semaine)
    aujourd'hui, il se porte très très bien, il est adorable.
    Je l'ai mis dans une cage a lapins/cobailles.
    Au debut, je l'ai mis dans une pièce calme, avec une drap sur la cage (pour le stress)
    Maintenant j'essaie de lui apprendre a manger tout seul, mais c'est pas facile car il est très mauvais élève
    Il vole et fait caca partout
    J'ai réussit a convaincre ma mère de m'aider la 1er semaine (elle était en vacs et moi j'avais cours)a le nourrir toutes les heures environ (ne pas les laisser plus de 5h sans manger)
    nourriture:je le nourris avec les croquettes de mon chat (detrempés dans de l'eau et coupés en morcaux) , une paté pour insectivores trouvé un jardinerie ("vitobel" 300g )mélangée avec de l'eau c'est pas trop chère environ 3,50euro et diverse petites choses(maïs en boite)
    sans oublier de lui donner de l'eau(GOUTE PAR GOUTE !)

    ne pas lui donner du pain et du lait (poison)
    et voila!

  10. #9
    kinette

    Re : [zoologie] trouvé 3 bébé merle comment les nourir?

    Bonjour,
    Je suis contente de voir que vous avez bien géré la phase de nourrissage, et que vous essayez de ne pas imprégner l'oiseau, et le rendre autonome. Une semaine c'est encore un petit oiseau: arriver à le sauver est déjà une réussite.
    On se répète souvent, mais il faut bien faire la différence entre les oisillons presque autonomes (qui volettent déjà et continuent à être nourris par leurs parents, et les plus petits encore très dépendants.
    Souvent les gens ramassent des oiseaux qui commencent à voler (ou encore les jeunes rapaces nocturnes, qui se promènent bien avant de pouvoir voler) en croyant les sauver, alors qu'en fait ils ne sont pas en danger immédiat. Quand on trouve des oisillons qui volettent, et ne sont pas en danger immédiat (chat, voitures...) il faut contrôler si les parents viennent les nourrir.
    Dans un cas comme le tien, la seule solution alternative à l'élevage est d'arriver à replacer la bestiole dans son nid (s'il existe encore et si on le trouve), et évidemment contrôler à distance si les parents nourrissent le pioupiou.

    La phase d'arrêt du nourrissage est une phase délicate. Souvent les petits essayent de continuer à se faire nourrir (on voit ça aussi dans la nature), et les parents doivent un peu affamer le petit pour qu'il se décide à arrêter de quémander.
    Evidemment il faut trouver toute la mesure entre laisser mourir de faim et trop nourrir.
    Je vous souhaite plein de réussite pour le retour du petit merle à sa vie sauvage!
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  11. #10
    invite20d4eae7

    Re : [zoologie] trouvé 3 bébé merle comment les nourir?

    merci de m'éclairer sur la phase du sevrage.
    j'ai commencé a lui mettre des gamelles d'eau et de nourriture (paté universselle sans eau+un peu de graines de mes canards )dans sa cage et souvent il ne reste plus grand chose dedans.
    Mais je n'arrive pas à savoir si il les mange ou s'il les éparpille dans sa cage; car comme je lui ai mis de copeau de bois comme litière, pas facile de voir les graines au fond

  12. #11
    invite20d4eae7

    Re : [zoologie] trouvé 3 bébé merle comment les nourir?

    est-ce que je peux lui donner des vers de terre de mon jardin? car il parait qu'ils sont indigestes .

  13. #12
    inviteb1601bb5

    Re : [zoologie] trouvé 3 bébé merle comment les nourir?

    Bonjour, il y a moins d'une semaine j'ai trouvé un bébé merle dans mon jardin, il n'avait presque pas de plumes (juste sur la tete et sur les extrémités des ailes).

    J'ai commencé à lui donner à manger des vers de terre trouvés dans le jardin en petits morceaux ainsi que de l'eau a la paille (moins facile a donner que les vers...), puis des fraises des bois et du jaune d'oeuf melangé a du pain et de l'eau.
    Ce régime à l'air de lui reussir, en 4 jours il etait tout recouvert de plumes et celles de sa queue ont presques toutes poussées.

    Je l'ai mis dans une cage pres de l'arbre ou il etait (ouverte dans la journée et fermée la nuit) et j'ai remarqué que depuis deux jours, ses parents venaient dans la cage pour le nourrir.
    Il se porte tres bien, mais ne bois pas encore seul et a tendance a s'endormir dans ma main apres avoir manger;


    Avez vous des conseils, que puis je faire de plus en attendant son envol ?



    Merci !

  14. #13
    invitee6966074

    Re : [zoologie] trouvé 3 bébé merle comment les nourir?

    bonjour à tous,
    Je viens de trouver un bébé merle, plus exactement mon chat à trouver un bébé merle...
    Il volette et je n'ai malheureusement pas pu le laisser là où il était et où ses parents seraient sûrement venus le nourrir car mes deux chats rôdent...
    Je l'ai posé dans une branche d'arbre pour voir s'il pouvait s'envoler mais il tombe irrémédiablement au sol...
    Je pense qu'il volera bientôt : il m'a l'air déjà bien costaud !

    Je lui ai mis de l'eau propre et des croquettes pour chien ramollies dans de l'eau et cassées en tout petits bouts...

    Il ne semble pas se soucier de sa survie : il ne mange pas, ne boit pas...

    J'ai donc essayé de lui donner les croquettes à la pince (à épiler) lorsque j'approche la pince, il l'attrape avec violence, referme son bec dessus et garde la pince dans le bec sans avaler ce que je lui ai donné...

    Pour la retirer je suis obligé de la tirer vers moi, en la faisant glisser entre son bec tant bien que mal sans trop forcer...

    J'ai l'impression que c'est un petit dur à cuire et qu'il m'attaque davantage qu'il ne mange...Il a le même comportement si j'approche mon doigt

    Après quoi il crie, ouvre le bec très grand, j'interprète : "j'ai faim" mais il refait toujours la même chose sans jamais vraiment avaler ce que je lui donne, sauf si l'aliment à glissé très profond dans son bec alors là il l'avale !
    J'essaie donc de lui mettre la nourriture le plus profond possible mais il attrape ma pince avec une telle rapidité qu'en général je reste coincée à l'entrée du bec... pfiouuuu

    Est-ce que l'un d'entre vous pourrait m'aider...? Je ne sais pas interpréter ce qu'il tente de me dire, du coup je ne sais pas quoi faire...

  15. #14
    kinette

    Re : [zoologie] trouvé 3 bébé merle comment les nourir?

    Citation Envoyé par Toflyn Voir le message
    Bonjour, il y a moins d'une semaine j'ai trouvé un bébé merle dans mon jardin, il n'avait presque pas de plumes (juste sur la tete et sur les extrémités des ailes).
    Bonjour,
    On n'est donc pas dans le cas du petit qui vient de quitter le nid et volette, nourri par ses parents: il est tombé du nid trop tôt...

    J'ai commencé à lui donner à manger des vers de terre trouvés dans le jardin en petits morceaux ainsi que de l'eau a la paille (moins facile a donner que les vers...), puis des fraises des bois et du jaune d'oeuf melangé a du pain et de l'eau.
    Ce régime à l'air de lui reussir, en 4 jours il etait tout recouvert de plumes et celles de sa queue ont presques toutes poussées.
    Pour un petit merle ça semble en effet correct comme régime (mieux vaut tuer et couper un peu les vers, et limiter la quantité de pain et pas trop de fraises).

    Je l'ai mis dans une cage pres de l'arbre ou il etait (ouverte dans la journée et fermée la nuit) et j'ai remarqué que depuis deux jours, ses parents venaient dans la cage pour le nourrir.
    Il se porte tres bien, mais ne bois pas encore seul et a tendance a s'endormir dans ma main apres avoir manger;
    Si les parents viennent pour le nourrir, vous pouvez arrêter d'intervenir (mettre la cage en hauteur).

    Avez vous des conseils, que puis je faire de plus en attendant son envol ?
    Vous avez agi intelligemment en permettant aux parents de s'occuper du petit. Si vous souhaitez mettre toutes les chances du côté du petit, vous pouvez fournir aux parents un complément de nourriture (vieilles pommes, vers de farine, vers de terre...): ils sauront redistribuer au petit.

    Bien cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  16. #15
    invite67ed6bb6

    Question Re : [zoologie] trouvé 3 bébé merle comment les nourir?

    Au risque de passer pour un être bien peu sympathique, ma recherche serait d'avoir des information pour savoir comment élever un merle de façon domestique dans les meilleurs conditions possible.
    En effet je vie seul et il est avéré que la compagnie d'un animal réduit les phénomènes d'anxiété et sont très apaisantes. Ne pouvant pas adopter un chat ou un chien car je ne peux offrir un accès direct sur l'extérieur (appartement), je souhaiterais avoir un compagnon à plume. J'ai entendu parler du merle comme d'un oiseau qui se domestique très bien si l'on s'occupe de lui dés l'éclosion. Ne souhaitant pas rentrer dans le jeu des animaleries qui font venir des quatre coins du mon des espèces qui ne sont pas forcément adaptées à nôtre climat, j'aimerais adopter un merle (voir un couple ce qui serait encore mieux "pour eux"). Mon appartement comporte un grand balcon au calme et reculé du trouble de la voie publique (je vis à la "campagne" (7kms d'une grande ville) et je pourrais tout à fait transformer cet espace en volière). Alors j'attends tous vos conseils ou recommandations afin de voir si mon rêve est réalisable.
    Il semblerait que quand on les éduquent dés la naissance on devient parent de substitution et qu'alors même si l'on les laisse en liberté ils reviennent "à la maison". Mon souhait n'est pas d'en faire des prisonniers mais juste des compagnons.

    En espérant ne choquer personne MERCI

  17. #16
    kinette

    Re : [zoologie] trouvé 3 bébé merle comment les nourir?

    Citation Envoyé par nelus Voir le message
    Au risque de passer pour un être bien peu sympathique, ma recherche serait d'avoir des information pour savoir comment élever un merle de façon domestique dans les meilleurs conditions possible.
    En effet je vie seul et il est avéré que la compagnie d'un animal réduit les phénomènes d'anxiété et sont très apaisantes. Ne pouvant pas adopter un chat ou un chien car je ne peux offrir un accès direct sur l'extérieur (appartement), je souhaiterais avoir un compagnon à plume. J'ai entendu parler du merle comme d'un oiseau qui se domestique très bien si l'on s'occupe de lui dés l'éclosion. Ne souhaitant pas rentrer dans le jeu des animaleries qui font venir des quatre coins du mon des espèces qui ne sont pas forcément adaptées à nôtre climat, j'aimerais adopter un merle (voir un couple ce qui serait encore mieux "pour eux"). Mon appartement comporte un grand balcon au calme et reculé du trouble de la voie publique (je vis à la "campagne" (7kms d'une grande ville) et je pourrais tout à fait transformer cet espace en volière). Alors j'attends tous vos conseils ou recommandations afin de voir si mon rêve est réalisable.
    Il semblerait que quand on les éduquent dés la naissance on devient parent de substitution et qu'alors même si l'on les laisse en liberté ils reviennent "à la maison". Mon souhait n'est pas d'en faire des prisonniers mais juste des compagnons.

    En espérant ne choquer personne MERCI
    Bonjour,
    Je ne souhaite pas briser votre rêve, mais j'aimerais vous faire réaliser plusieurs choses:
    - ce que vous aimeriez faire est totalement illégal
    - un oiseau qui a été élevé par l'homme ne reste pas systématiquement au même endroit. Toutes les personnes qui ont élevé et relâché des petits oiseaux pourront ici en témoigner. L'oiseau "ami", qui "revient à la maison", c'est une belle vision romantique, mais pas la réalité, surtout pour l'espèce merle. Imaginer garder un couple est encore plus irréaliste. La fidélité chez les oiseaux, c'est un mythe.
    - Par contre imprégner un oiseau est lui donner de bien faibles chances de survie dehors.
    Enfin, l'idée d'avoir un merle pour tenir compagnie dénote une bien grande méconnaissance de la biologie de cet oiseau.

    Sincèrement, vous feriez mieux de vous tourner vers des animaux plus réputés pour leur affection. Si vous aimez les oiseaux, les petits perroquets ou perruches sont bien plus affectueux qu'un merle (ce sont des animaux sociaux), vivent bien plus longtemps, et vous apporteraient bien plus de compagnie. Il n'est pas nécessaire de passer par une animalerie: nombre de particuliers passionnés proposent leurs animaux. Mais il s'assurent généralement du fait que la personne ait de quoi accueillir l'animal et un minimum de connaissance.
    Vous dites aussi que les chats sont exclus, car pas de jardin: si votre balcon donne sur une zone calme, vous pouvez toujours installer une échelle à chat (on en voit souvent, sous la forme de planches inclinées avec de petites cales clouées pour éviter de déraper) pour permettre à votre animal de se promener et revenir.

    Peut-être pouvez-vous rencontrer les personnes de la SPA locale pour en discuter avec eux.

    Cordialement,
    K
    PS: le vocabulaire que vous utilisez est chargé de connotations qui montrent combien vous connaissez mal les oiseaux sauvages, et en particulier les merles:
    élever un merle de façon domestique dans les meilleurs conditions possible.
    compagnon à plume
    oiseau qui se domestique très bien
    j'aimerais adopter un merle
    voir un couple ce qui serait encore mieux "pour eux"
    Il semblerait que quand on les éduquent dés la naissance
    on devient parent de substitution et qu'alors même si l'on les laisse en liberté ils reviennent "à la maison".
    Un oiseau ne reste pas éternellement un oisillon... les oiseaux se détachent vite de leurs parents.
    Mon souhait n'est pas d'en faire des prisonniers mais juste des compagnons.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  18. #17
    invite67ed6bb6

    Smile Merci Kinette sur tous ces éclairages (avisés)

    Merci déjà pour cette réponse qui me fait certes changer d'optique sur mon idée première. Alors je me permets de vous demander conseil sur des lectures (guides, liens avec des sites éducatifs) qui pourraient me permettre d'avoir un "compagnon à plumes"...! J'ai bien perçu un certain agacement dans vôtre réponse quand à cette citation, mais je suis de nature à m'exprimer de façon imagé et je vous demande de m'en excuser si cela vous a heurtée. En tout cas je vous suis extrêmement reconnaissant d'avoir répondue aussi rapidement à ma question et de vôtre apparente pédagogie. Je n'ai de cesse d'apprendre et je pense que je continuerais à approfondir la question par le biais de ce forum pour affiner mon choix.

    Très sincèrement merci

  19. #18
    kinette

    Re : [zoologie] trouvé 3 bébés merle comment les nourir?

    Bonjour,
    Votre question ne m'a pas vraiment agacée. Je trouve qu'il est constructif de s'interroger sur le choix d'un animal de compagnie (tellement de personnes ne le font pas!).
    Quand on n'a pas d'expérience avec les animaux sauvages, on peut s'imaginer pas mal de choses, surtout qu'on trouve toujours de la littérature racontant de "merveilleuses histoires", voire des témoignages plus ou moins objectifs. La réalité est souvent moins rose, et les centres de soin voient chaque année arriver des oiseaux imprégnés qui posent des problèmes. C'est pour ça que j'ai essayé de répondre précisément, et insister sur ce qui, dans votre vision, n'était pas réaliste.

    Pour des guides ou sites sur les oiseaux de compagnie, je n'ai pas trop de référence. J'ai été récemment impressionnée par la sympathie d'un callopsite qu'une amie élève (il venait se faire grattouiller derrière l'oreille, et avait un caractère assez espiègle...).
    Je pense que le mieux est de rencontrer des personnes ayant différentes espèces, en discuter avec elles, et aussi voir comment se comportent les animaux. En fonction de votre caractère, vous accrocherez mieux sur une espèce ou une autre.

    Cordialement,
    K
    PS: je vous encourage à ouvrir un autre sujet en section biologie, pour ouvrir une réflexion sur un animal de compagnie correspondant à vos attentes.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  20. #19
    invite2da22579

    Re : [zoologie] trouvé 3 bébés merle comment les nourir?

    bonjour
    comme tout le monde j'ai trouver un bébé merle avec un jolie duvet qui lui reste il a du tomber du nid et c parents viennent le nourrir avec des vers par contre mon problème c que j'ai 2 chiens donc je ne peu pas le laisser se balader dans ma cour et en general quand j'essaye il ne bouge pas trop j'ai trouver une solution le mettre dans mon garage ouvert avec une planche assez haute pour pas que ms chiens puissent allez lui rendre une petite visite ou même un chat. Je ne c pas si c parents du coup vont lui donner a manger la journée car j'ai surtout remarquer que quand j'enlève les planches ils ont tendance a sautiller sur le sol pour rentrer je pense que c pas stupide est qu ils doivent quand même le nourrir malgré l obstacle. que doit je faire en sachant que je n ai absolument pas trouver le nid je ne souhaite pas le garder en cage faut t il le nourrir en sachant que je ne c la quantité qu'il mange, en plus va t il voler un jour faut il lui donner a boire et si oui comment et surtout comme je le met en hauteur dans le garage je le retrouve souvent par terre donc prenne t il l'initiative de voler par eux même sans faire une chute a meme le sol je veux dire merciiiiiiii

Discussions similaires

  1. [zoologie] apprivoiser un oiseau ( merle, pie ... )
    Par invite6c15c26a dans le forum Biologie
    Réponses: 46
    Dernier message: 07/04/2015, 14h48
  2. [zoologie]petit merle
    Par horspiste dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/06/2014, 20h22
  3. [sauvetage d'animaux] Trouvé bébés pies
    Par invite4d1e4ae2 dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/06/2009, 18h56
  4. [sauvetage d'animaux] J'ai trouvé un bébé merle help !
    Par invite030647c5 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/05/2008, 14h00
  5. [zoologie] aidez moi a sauver un oisillon merle
    Par invitecb1f93de dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/04/2007, 20h23
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...