[zoologie]petit merle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

[zoologie]petit merle



  1. #1
    horspiste

    [zoologie]petit merle


    ------

    J'ai recuilli un petit merle légèrement blessé par mon chat: il reprend du poil de la bete (si j'ose dire) et commence à voleter dans la chambre en se cassant la figure sur les murs, armoires etc....Je le laisse faire pour qu'il apprenne !!! Il a toujours une attitude de bébé, appelant toutes les deux heures et ouvrant le bec pour recevoir sa patée pour chat ou ses vers de peche...Il ne se nourrit toujours pas seul. Jusque quand dois je m'en occuper ? Je ne sais absolument pas de quel nid il vient.... Cela fait une dizaine de jouurs que je m'en occupe et il a doublé de volume depuis.

    -----

  2. #2
    aquilegia

    Re : petit merle

    Bonjour,
    au moins jusqu'à ce que les plumes de la queue soient entièrement poussées, et qu'il vole assez bien pour ne pas se casser la figure. Tu pourras alors l'emmener dehors, pour lui apprendre à trouver sa nourriture, et qu'il prenne quelques marques en ta compagnie... puis l'y laisser quand il te paraîtra assez dégourdi, notamment au niveau du vol.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  3. #3
    horspiste

    Re : petit merle

    Merci beaucoup de m'avoir répondu aussi vite. Va t'il rester aussi familier ? parce que si je l'emmène coté jardin (j'habite en ville) il peut m'échapper alors qu'il n'est pas pret à se débrouiller, et les chats du quartier peuvent s'en occuper...Les plumes de la queue, heu...je vais aller voir sur google image.Depuis ce matin il fait des vocalises (à l'aube uniquement), avant il faisait "quark quark j'ai faim" ce matin j'ai entendu un solo pas mal du tout!!!
    Encore merci. Ma chambre commence à souffrir de l'odeur, je dois changer mes draps tous les jours.berk.

  4. #4
    kinette

    Re : [zoologie]petit merle

    Bonjour,
    Evidement pas idéal comme situation.
    Si tu as un centre de soin près de chez toi (cf. les autres discussions sur les oiseaux) tu peux les appeler pour voir s'ils ont les moyens de prendre en charge l'oiseau et le relâcher (normalement ils ont des volières, mais elles sont souvent occupées par des oiseaux plus gros).
    Sinon bon courage!
    Tu peux toujours mettre l'oiseau une partie de la journée dans un carton (avec du journal au fond): il n'a pas besoin de voler toute la journée pour apprendre, et tu pourras préserver un peu ta chambre.
    En tout cas d'après ce que tu racontes les choses se présentent bien.

    Petit détail: évite les vers de pêche (les asticots rouges ou blancs) et privilégie les "vers de farine" qui sont aussi utilisés pour la pêche (enfin c'est peut-être déjà ce que tu utilises, le terme "vers de pêche" n'étant pas précis.

    Bonne chance!
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited3870cd8

    Question Re : [zoologie]petit merle

    Bonjour,

    je me permet de m'"incruster" dans ce post, car j'ai également recueilli un jeune merle dans les même conditions que Horspiste (sacré chat!!)

    je me demandais quelle quantité de nourriture lui donner, car il ouvre le bec tout le temps!! Et pour l'eau? il boit à la pipette comme un pro mais il me réclame sans arrêt...!

    merci pour vos conseils )

  7. #6
    horspiste

    Re : [zoologie]petit merle

    D'après mon expérience il braille toutes les deux heures mais tres vite il fait ses nuits.L'eau j'en donne un peu car la patee pour chat c'est pas aussi gluant que les limaces.Juste une gorgee ou deux apres avoir mange.J'imagine que dans la nature il recolte un peu de rosee ou de pluie en ouvrant le bec, c'est tout .Bon courage.

  8. #7
    kinette

    Re : [zoologie]petit merle

    [QUOTE=cigalline;1196323]Bonjour,

    je me permet de m'"incruster" dans ce post, car j'ai également recueilli un jeune merle dans les même conditions que Horspiste (sacré chat!!)

    je me demandais quelle quantité de nourriture lui donner, car il ouvre le bec tout le temps!! Et pour l'eau? il boit à la pipette comme un pro mais il me réclame sans arrêt...!

    merci pour vos conseils )[/QUOTE
    Bonjour,
    Pour l'alimentation de la bestiole, essayer de varier un peu. La pâtée pour chat est bien, ainsi que les vers de farine (achetable aux rayons pêche, à ne pas confondre avec les asticots), un peu de viande en petits morceaux...
    Ne pas hésiter à laisser à la disposition de l'oiseau quand il est plus grand des feuilles de salades ou des morceaux de fruits (les merles aiment bien).
    Pour l'eau: ne pas la mettre directement dans le bec, mais sur les commissures de l'oiseau, qui boira seulement s'il a soif.

    Bonne chance,
    K
    PS: n'hésitez pas à rechercher sur le forum, il y a plein de discussions sur le sauvetage de petits oiseaux
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  9. #8
    invited3870cd8

    Re : [zoologie]petit merle

    ok, merci beaucoup pour vos conseils!
    Pour le moment il a l'air d'aller bien, pourvu que ça dure!!
    encore merci

  10. #9
    horspiste

    Re : [zoologie]petit merle

    comme l'a conseillé Kinette je sors l'oiseau le matin, au chant du merle, dans le jardin après avoir rentré mes chats: il commence à explorer tout avec son bec, brindilles, herbes,terre, insectes.Il se réfugie dans des broussailles et je n'arrive à le rattraper qu'avec le ventre(une boulette de viande): je l'attrape pendant qu'il ouvre le bec et il se débat en poussant des cris de sioux!!! il a une attitude beaucoup plus méfiante maintenant.Voila pour ce qui t'attend dans les prochains jours: envoie une photo !!!!J'en ferai une demain matin.Je suppose que son envol est proche (bien qu'en fait de vol c'est pas encore ça) !!!!!!Ah oui, encore une chose: les cerises, il adore.

  11. #10
    kinette

    Re : [zoologie]petit merle

    Bonjour horpiste,
    Si ta petite bestiole prend de l'indépendance et commence à chercher sa pitance, ça s'annonce bien pour elle...

    Bonne chance!
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  12. #11
    elgateo

    Cool Re : [zoologie]petit merle

    j'ai moi aussi récupéré un jeune merle (femelle ) il y a bientôt 3 semaines il était avec son duvet maintenant il a fait ses plumes de la queue et des ailes , je n'ai aucun problème pour le nourrir je lui donne de la pâté pour insectivore que je passe au moulin pour la réduire en poudre que je réhydrate avec de l'eau et la met dans une seringue , de plus j'ai épluché des crevettes grises que je donne a la pince à piller en plus de la pâté + des fruits ,fraise, framboise, mure que je coupe en petit morceaux , tous va bien du coté es repas , mais quand je la met dans le gazon de mon jardin elle reste statique ,quand je la met sur du ciment la elle sautille et fait le tour de la courette ,elle fait des essais de vole, la se complique ,elle vole en rond et fini par se cracher contre un mur ou dans un pot de fleur ,elle est incapable de sauter de branche en branche, de plus j'ai remarqué dans son dos au niveau de la queue quand elle fait sa toilette une espèce de mouche qui sort de son plumage si elle se gratte a droite elle se déplace pour allé a gauche , que faut-il faire pour lui enlevé ce parasite ,et combien de temps pour espérer la voir partir pour son aventure personnel .car pendant ce temps mes chats sont interdit de jardin .merci de vos réponse

Discussions similaires

  1. [zoologie] apprivoiser un oiseau ( merle, pie ... )
    Par invite6c15c26a dans le forum Biologie
    Réponses: 46
    Dernier message: 07/04/2015, 14h48
  2. [sauvetage d'animaux] [zoologie] trouvé 3 bébés merle comment les nourir?
    Par invite3e164c79 dans le forum Biologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 27/05/2010, 19h29
  3. [zoologie] aidez moi a sauver un oisillon merle
    Par invitecb1f93de dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/04/2007, 20h23
  4. [zoologie] petit moineau
    Par tibobo dans le forum Biologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 07/07/2006, 14h48
  5. [zoologie] Le petit moineau
    Par invite29732d1b dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/06/2006, 18h29
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...