Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Sciences de la vie » Biologie

Découvrir d'autres sujets sur ces thèmes : , , , , , , ,

Réponse
Vieux 28/06/2005, 18h28   Sujet [sauvetage d'animaux] Comment sauver un bébé oiseau? - Message #1
lavenne

[sauvetage d'animaux] Comment sauver un bébé oiseau?
bonjour bonjour !

je viens de recuperer un ptit moineau (je crois) chez moi..
il faisait office de jouet pour mon chat quand je l ai trouvé..

il n a pas l air bien bléssé.. mais a mauvaise mine...

son nid se trouve surement dans mon grenier.. il a du tomber de la haut..

concernant son age, je n en ai aucune idée.. il commence a avoir des plumes.. il est encore un peu chauve..

comment puis je le sauver ?
que lui donner a manger ? comment ?
où le faire dormir ? (j avais pensé rallumer le chauffage et le mettre a coté)...

voila, si vous pouvez m aider

merci !
Lavenne
lavenne est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 28/06/2005, 18h32   Sujet [sauvetage d'animaux] Comment sauver un bébé oiseau? - Message #2
doryphore

Re : comment sauver un bébé oiseau
Moi, j'avais un jour un bébé mésange, on a réussi a lui faire prendre des forces avec des insectes et de l'eau mais c'est le régime alimentaire de base des mésanges. Les moineaux préfèrent les graminés mais c'est moins digeste.

Un jour, il s'est envolé et s'est éclater dans une fenêtre, il est mort peu de temps après...

Si ça peut de servir de conseil laisse les fenêtre ouvertes...quand il sera en mesure de voler et dit toi bien que ce n'est qu'un sursis une fois dehors, sans éducation il finira mal...
Vieux 28/06/2005, 18h34   Sujet [sauvetage d'animaux] Comment sauver un bébé oiseau? - Message #3
piwi

Salut,

Y a eu une longue discussion sur à peu pres le même sujet y a pas si longtemps. Tu devrais chercher un peu plus bas. Tu y trouveras sans doute une foule de réponses.

Bon courage.

piwi
piwi est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/06/2005, 18h34   Sujet [sauvetage d'animaux] Comment sauver un bébé oiseau? - Message #4
coco

Il y a déjà eu une discussion où tu peux trouver des conseils...

http://forums.futura-sciences.com/thread35261.html
coco est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/07/2005, 11h24   Sujet [sauvetage d'animaux] Comment sauver un bébé oiseau? - Message #5
kinette

Citation:
Posté par doryphore
Les moineaux préfèrent les graminés mais c'est moins digeste.

Bonjour,
En fait la grande majorité des granivores sont insectivores pour l'elevage des petits (au moins lorsqu'ils sont tout petits). C'est pour cette raison que les étourneaux sont particulièrement apréciés par les habitants d'Europe du Nord (chez qui ils se reproduisent) et beaucoup moins en France où ils hivernent...

Une exception notable: les columbidés, qui nourrissent les petits à l'aide d'une sécrétion du jabot et de graines prédigérées...

K.oucou
Vieux 07/07/2005, 23h52   Sujet [sauvetage d'animaux] Comment sauver un bébé oiseau? - Message #6
Boson_2_higgs

un bébé oiseau c'est pas un oisillon ??? faut être rigoureux comme dirait l'autre ( mon prof de maths )
a+

bosz
Vieux 08/07/2005, 10h32   Sujet [sauvetage d'animaux] Comment sauver un bébé oiseau? - Message #7
Guillmot

Hello

Habituellement on distingue pour les Oiseaux:

Oisillons: jeunes restant au nid durant leur croissance (nidicoles): mésanges, pinsons, etc...

Poussins: jeunes quittant le nid très tôt ou une fois nés (nidifuges): goélands, poules, ...

GuiL
Vieux 08/07/2005, 14h37   Sujet [sauvetage d'animaux] Comment sauver un bébé oiseau? - Message #8
GTT

J'ai une pie depuis le 23 Juin dernier et je suis arrivé à m'en occuper très bien jusqu'à maintenant, en lui donnant des graines insectivores, humides avec des croquettes à la viande et de l'eau en pipette...

Elle était tombée du nid et tenait dans la main, elle n'avait pas encore ses plumes de queue... Je l'emmene balader avec moi tous les jours dans le parc en face de chez moi, elle me suit en sauttillant, c'est amusant...

Elle sait battre des ailes et voler pour sauter de mon épaule mais à quel âge pourra-t-elle se lancer toute seule, à votre avis ?

Quelques photos :

Le jour où je l'ai trouvée, le 23/06 :

Le 27/06 :

Le 05/07 :
GTT est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/07/2005, 15h10   Sujet [sauvetage d'animaux] Comment sauver un bébé oiseau? - Message #9
kinette

Bonjour,
Ton bel oiseau commence à avoir déjà des plumes bien développées... je pense qu'elle pourra voler bientôt.

Par contre, le problème courant avec les oiseaux qu'on élève soit-même est l'imprégnation: adulte, l'animal ne fuit pas l'homme, voire s'en rapproche, le considérant comme un congénère.
J'ai vu ce que ça pouvait donner avec un jeune goéland (améné au centre de soin de l'Ile Grande, mais seulement quand il est devenu encombrant): contrairement aux oiseaux élevés par le centre de soin (où on essaie de limiter au maximum l'imprégnation) cet oiseau une fois relâché a cherché à rester près des humains, quémandait de la nourriture... certains touristes ont eu peur, croyant qu'il voulait les attaquer.
J'ai aussi vu un jeune choucas qui présentait le même genre de "problème": il se promenait à proximité d'un supermarché et venait tout près des gens. Enfin, ayant soigné une jeune corneille (l'ayant eu presque volante j'espère que l'imprégnation aura été moins forte) j'ai vu combien les gens pouvaient mal réagir par rapport à un tel oiseau: on a fini par aller la relâcher rapidement en pleine campagne car les voisins se plaignaient du bruit (les corneilles du quartier venaient faire un raffut pas croyable à côté de la grande cage qu'on lui avait aménagée).

Je ne veux pas être pessimiste, mais j'ai peur que ton oiseau rencontre trop de déboires dans la nature s'il est imprégné, et ait surtout des problèmes avec les humains s'il s'en rapproche trop. Ce serait un moineau ou une mésange, je m'inquièterais moins, ces oiseaux ayant une plutôt bonne image. Mais les corvidés sont souvent détestés malheureusement.
Mon oncle avait eu, jeune, une pie apprivoisée, qui l'accompagnait à l'école, le suivait partout... si mes souvenirs sont bons, il l'a malheureusement perdue, tuée par un voisin.

Les corvidés sont des oiseaux très intelligents, et peuvent être des compagnons apréciables.
C'est à toi de voir (et peut-être en discuter avec un centre de soin), mais je me demande s'il ne vaudrait pas mieux que tu la gardes avec toi plutôt que la relâcher dans la nature.

Cordialement!

K.or beau...
Vieux 08/07/2005, 15h20   Sujet [sauvetage d'animaux] Comment sauver un bébé oiseau? - Message #10
GTT

Bin en fait, je compte le relâcher mais je sais qu'il reviendra tout le temps... Je savais qu'en faisait comme ça, je risquait de trop l'impregner, comme tu dis, mais si je n'avais rien fait, il serait mort tout bébé... De plus, il y avait plusieurs personnes de mon travail qui l'avaient vu aussi avant que je ne le ramasse et connaissant la cruauté humaine, je pense que certains en auraient fait un vulgaire ballon de foot... Et ça, je ne puis l'admettre...

On verra bien, merci de ta réponse en tout cas...
Vieux 08/07/2005, 16h01   Sujet [sauvetage d'animaux] Comment sauver un bébé oiseau? - Message #11
kinette

Si tu le libères près de chez toi (en "liberté surveillée") assure-toi que tes voisins soient au courant de l'existence de l'oiseau, afin qu'ils n'aient pas de "surprises" et réagissent mal.

Bon élevage!
K.
Vieux 08/07/2005, 16h16   Sujet [sauvetage d'animaux] Comment sauver un bébé oiseau? - Message #12
GTT

En même temps, je suis en appartement donc ça devrait aller...
Vieux 10/07/2005, 20h57   Sujet [sauvetage d'animaux] Comment sauver un bébé oiseau? - Message #13
Rorqual

Bonsoir,
Pour la France, les animaux sauvages sont à transmettre à un Centre de sauvegarde de la faune sauvage (http://www.chez.com/uncs/) alors qu'en Belgique, ils seront pris en charge par un Centre de Revalidation pour Oiseaux Handicapés (non limité aux oiseaux, malgré le nom : http://www.protectiondesoiseaux.be/)
Ayant fait ce genre de passe-temps pendant plus de 15 ans, je puis attester de l'urgence de transmettre tout animal sauvage trouvé de manière à lui fournir nourriture et milieu de vie adéquats ainsi que les meilleures (ou les moins mauvaises ..) chances de survie ultérieures en milieu naturel.
Bonne chance au petiot,
Rorqual
Rorqual est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/07/2005, 21h46   Sujet [sauvetage d'animaux] Comment sauver un bébé oiseau? - Message #14
claude27

[quote=GTT]J'ai une pie depuis le 23 Juin dernier et je suis arrivé à m'en occuper très bien jusqu'à maintenant, en lui donnant des graines insectivores, humides avec des croquettes à la viande et de l'eau en pipette...

Elle était tombée du nid et tenait dans la main, elle n'avait pas encore ses plumes de queue... Je l'emmene balader avec moi tous les jours dans le parc en face de chez moi, elle me suit en sauttillant, c'est amusant...

Elle sait battre des ailes et voler pour sauter de mon épaule mais à quel âge pourra-t-elle se lancer toute seule, à votre avis ?

[quote]

mon épouse a eu , avec ses soeurs , lorqu' elles étaient enfant dans les pyrénées, une pie apprivoisée . L' oiseau les suivait partout et allait même avec elles à l' école du bourg , et quand elles étaient en classe , la pie restait sur l' appui de fenêtre extérieur et se manifestait en tapant au carreau ...
imaginez le décor ....
il faut ajouter qu' une pie peut apprendre à parler quelques mots .

Correction de la balise "quote" manquante, Kinette

Dernière modification par kinette 11/07/2005 à 21h02.
claude27 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/07/2005, 21h48   Sujet [sauvetage d'animaux] Comment sauver un bébé oiseau? - Message #15
Guillmot

Hello

Citation:
il faut ajouter qu' une pie peut apprendre à parler quelques mots .

Sur ce coup il me faudra des sources pour le croire (pour pas dire une bande audio

GuiL
Vieux 11/07/2005, 12h06   Sujet [sauvetage d'animaux] Comment sauver un bébé oiseau? - Message #16
aquilegia

Citation:
Posté par Guil
Sur ce coup il me faudra des sources pour le croire (pour pas dire une bande audio

Pourtant, il me semble que la pie était déjà citée comme "oiseau parleur" par Descartes lui-meme...
aquilegia est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/07/2005, 19h03   Sujet [sauvetage d'animaux] Comment sauver un bébé oiseau? - Message #17
GTT

Citation:
Posté par Guil

Si si, mais il faut leur couper quelque chose sous la langue...
Vieux 23/07/2005, 19h36   Sujet [sauvetage d'animaux] Comment sauver un bébé oiseau? - Message #18
Guillmot

Ha ok, je comprends déjà mieux comment celà est possible.

Bien entendu, ne cautionnons pas ce genre de pratiques...

GuiL
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi
[zoologie] besoin d'aide pour sauver un oiseau (Forum Biologie)
[zoologie] Sauver un oiseau (Forum Biologie)
[zoologie] bébé oiseau trouvé (Forum Biologie)
[zoologie] sauver oiseau (Forum Biologie)

A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)