[sauvetage d'animaux] Comment sauver un bébé oiseau?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 15 12 3 4 5 6 7 8 9 10 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 432

Comment sauver un bébé oiseau?



  1. #1
    invitec600b4b4

    Comment sauver un bébé oiseau?


    ------

    bonjour bonjour !

    je viens de recuperer un ptit moineau (je crois) chez moi..
    il faisait office de jouet pour mon chat quand je l ai trouvé..

    il n a pas l air bien bléssé.. mais a mauvaise mine...

    son nid se trouve surement dans mon grenier.. il a du tomber de la haut..

    concernant son age, je n en ai aucune idée.. il commence a avoir des plumes.. il est encore un peu chauve..

    comment puis je le sauver ?
    que lui donner a manger ? comment ?
    où le faire dormir ? (j avais pensé rallumer le chauffage et le mettre a coté)...

    voila, si vous pouvez m aider

    merci !
    Lavenne

    -----

  2. #2
    doryphore

    Smile Re : comment sauver un bébé oiseau

    Moi, j'avais un jour un bébé mésange, on a réussi a lui faire prendre des forces avec des insectes et de l'eau mais c'est le régime alimentaire de base des mésanges. Les moineaux préfèrent les graminés mais c'est moins digeste.

    Un jour, il s'est envolé et s'est éclater dans une fenêtre, il est mort peu de temps après...

    Si ça peut de servir de conseil laisse les fenêtre ouvertes...quand il sera en mesure de voler et dit toi bien que ce n'est qu'un sursis une fois dehors, sans éducation il finira mal...
    "Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein

  3. #3
    piwi

    Re : comment sauver un bébé oiseau

    Salut,

    Y a eu une longue discussion sur à peu pres le même sujet y a pas si longtemps. Tu devrais chercher un peu plus bas. Tu y trouveras sans doute une foule de réponses.

    Bon courage.


    piwi

  4. #4
    invite09c6c378

    Re : comment sauver un bébé oiseau

    Il y a déjà eu une discussion où tu peux trouver des conseils...

    http://forums.futura-sciences.com/thread35261.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kinette

    Re : comment sauver un bébé oiseau

    Citation Envoyé par doryphore
    Les moineaux préfèrent les graminés mais c'est moins digeste.
    Bonjour,
    En fait la grande majorité des granivores sont insectivores pour l'elevage des petits (au moins lorsqu'ils sont tout petits). C'est pour cette raison que les étourneaux sont particulièrement apréciés par les habitants d'Europe du Nord (chez qui ils se reproduisent) et beaucoup moins en France où ils hivernent...

    Une exception notable: les columbidés, qui nourrissent les petits à l'aide d'une sécrétion du jabot et de graines prédigérées...

    K.oucou
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  7. #6
    invite06020107

    Re : comment sauver un bébé oiseau

    un bébé oiseau c'est pas un oisillon ??? faut être rigoureux comme dirait l'autre ( mon prof de maths )
    a+

    bosz

  8. #7
    Guillmot

    Re : comment sauver un bébé oiseau

    Hello

    Habituellement on distingue pour les Oiseaux:

    Oisillons: jeunes restant au nid durant leur croissance (nidicoles): mésanges, pinsons, etc...

    Poussins: jeunes quittant le nid très tôt ou une fois nés (nidifuges): goélands, poules, ...

    GuiL
    Compte à supprimer

  9. #8
    invitea432f60b

    Cool Re : comment sauver un bébé oiseau

    J'ai une pie depuis le 23 Juin dernier et je suis arrivé à m'en occuper très bien jusqu'à maintenant, en lui donnant des graines insectivores, humides avec des croquettes à la viande et de l'eau en pipette...

    Elle était tombée du nid et tenait dans la main, elle n'avait pas encore ses plumes de queue... Je l'emmene balader avec moi tous les jours dans le parc en face de chez moi, elle me suit en sauttillant, c'est amusant...

    Elle sait battre des ailes et voler pour sauter de mon épaule mais à quel âge pourra-t-elle se lancer toute seule, à votre avis ?

    Quelques photos :

    Le jour où je l'ai trouvée, le 23/06 :


    Le 27/06 :


    Le 05/07 :

  10. #9
    kinette

    Re : comment sauver un bébé oiseau

    Bonjour,
    Ton bel oiseau commence à avoir déjà des plumes bien développées... je pense qu'elle pourra voler bientôt.

    Par contre, le problème courant avec les oiseaux qu'on élève soit-même est l'imprégnation: adulte, l'animal ne fuit pas l'homme, voire s'en rapproche, le considérant comme un congénère.
    J'ai vu ce que ça pouvait donner avec un jeune goéland (améné au centre de soin de l'Ile Grande, mais seulement quand il est devenu encombrant): contrairement aux oiseaux élevés par le centre de soin (où on essaie de limiter au maximum l'imprégnation) cet oiseau une fois relâché a cherché à rester près des humains, quémandait de la nourriture... certains touristes ont eu peur, croyant qu'il voulait les attaquer.
    J'ai aussi vu un jeune choucas qui présentait le même genre de "problème": il se promenait à proximité d'un supermarché et venait tout près des gens. Enfin, ayant soigné une jeune corneille (l'ayant eu presque volante j'espère que l'imprégnation aura été moins forte) j'ai vu combien les gens pouvaient mal réagir par rapport à un tel oiseau: on a fini par aller la relâcher rapidement en pleine campagne car les voisins se plaignaient du bruit (les corneilles du quartier venaient faire un raffut pas croyable à côté de la grande cage qu'on lui avait aménagée).

    Je ne veux pas être pessimiste, mais j'ai peur que ton oiseau rencontre trop de déboires dans la nature s'il est imprégné, et ait surtout des problèmes avec les humains s'il s'en rapproche trop. Ce serait un moineau ou une mésange, je m'inquièterais moins, ces oiseaux ayant une plutôt bonne image. Mais les corvidés sont souvent détestés malheureusement.
    Mon oncle avait eu, jeune, une pie apprivoisée, qui l'accompagnait à l'école, le suivait partout... si mes souvenirs sont bons, il l'a malheureusement perdue, tuée par un voisin.

    Les corvidés sont des oiseaux très intelligents, et peuvent être des compagnons apréciables.
    C'est à toi de voir (et peut-être en discuter avec un centre de soin), mais je me demande s'il ne vaudrait pas mieux que tu la gardes avec toi plutôt que la relâcher dans la nature.

    Cordialement!

    K.or beau...
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  11. #10
    invitea432f60b

    Exclamation Re : comment sauver un bébé oiseau

    Bin en fait, je compte le relâcher mais je sais qu'il reviendra tout le temps... Je savais qu'en faisait comme ça, je risquait de trop l'impregner, comme tu dis, mais si je n'avais rien fait, il serait mort tout bébé... De plus, il y avait plusieurs personnes de mon travail qui l'avaient vu aussi avant que je ne le ramasse et connaissant la cruauté humaine, je pense que certains en auraient fait un vulgaire ballon de foot... Et ça, je ne puis l'admettre...

    On verra bien, merci de ta réponse en tout cas...

  12. #11
    kinette

    Re : comment sauver un bébé oiseau

    Si tu le libères près de chez toi (en "liberté surveillée") assure-toi que tes voisins soient au courant de l'existence de l'oiseau, afin qu'ils n'aient pas de "surprises" et réagissent mal.

    Bon élevage!
    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  13. #12
    invitea432f60b

    Re : comment sauver un bébé oiseau

    En même temps, je suis en appartement donc ça devrait aller...

  14. #13
    inviteb62510e2

    Thumbs up Re : comment sauver un bébé oiseau

    Bonsoir,
    Pour la France, les animaux sauvages sont à transmettre à un Centre de sauvegarde de la faune sauvage (http://www.chez.com/uncs/) alors qu'en Belgique, ils seront pris en charge par un Centre de Revalidation pour Oiseaux Handicapés (non limité aux oiseaux, malgré le nom : http://www.protectiondesoiseaux.be/)
    Ayant fait ce genre de passe-temps pendant plus de 15 ans, je puis attester de l'urgence de transmettre tout animal sauvage trouvé de manière à lui fournir nourriture et milieu de vie adéquats ainsi que les meilleures (ou les moins mauvaises ..) chances de survie ultérieures en milieu naturel.
    Bonne chance au petiot,
    Rorqual

  15. #14
    claude27

    Re : comment sauver un bébé oiseau

    [QUOTE=GTT]J'ai une pie depuis le 23 Juin dernier et je suis arrivé à m'en occuper très bien jusqu'à maintenant, en lui donnant des graines insectivores, humides avec des croquettes à la viande et de l'eau en pipette...

    Elle était tombée du nid et tenait dans la main, elle n'avait pas encore ses plumes de queue... Je l'emmene balader avec moi tous les jours dans le parc en face de chez moi, elle me suit en sauttillant, c'est amusant...

    Elle sait battre des ailes et voler pour sauter de mon épaule mais à quel âge pourra-t-elle se lancer toute seule, à votre avis ?

    [QUOTE]

    mon épouse a eu , avec ses soeurs , lorqu' elles étaient enfant dans les pyrénées, une pie apprivoisée . L' oiseau les suivait partout et allait même avec elles à l' école du bourg , et quand elles étaient en classe , la pie restait sur l' appui de fenêtre extérieur et se manifestait en tapant au carreau ...
    imaginez le décor ....
    il faut ajouter qu' une pie peut apprendre à parler quelques mots .

    Correction de la balise "quote" manquante, Kinette
    Dernière modification par kinette ; 11/07/2005 à 21h02.

  16. #15
    Guillmot

    Re : comment sauver un bébé oiseau

    Hello

    il faut ajouter qu' une pie peut apprendre à parler quelques mots .
    Sur ce coup il me faudra des sources pour le croire (pour pas dire une bande audio

    GuiL
    Compte à supprimer

  17. #16
    aquilegia

    Re : comment sauver un bébé oiseau

    Citation Envoyé par Guil
    Sur ce coup il me faudra des sources pour le croire (pour pas dire une bande audio
    Pourtant, il me semble que la pie était déjà citée comme "oiseau parleur" par Descartes lui-meme...

  18. #17
    invitea432f60b

    Re : comment sauver un bébé oiseau

    Citation Envoyé par Guil
    Sur ce coup il me faudra des sources pour le croire (pour pas dire une bande audio
    Si si, mais il faut leur couper quelque chose sous la langue...

  19. #18
    Guillmot

    Re : comment sauver un bébé oiseau

    Ha ok, je comprends déjà mieux comment celà est possible.

    Bien entendu, ne cautionnons pas ce genre de pratiques...

    GuiL
    Compte à supprimer

  20. #19
    invitea432f60b

    Re : comment sauver un bébé oiseau

    Sûrement pas...

    En reparlant de ça, ma Pie a fait de véritables progrès; elle s'en va et revient (presque) toute seule, quand elle y arrive (eh oui, le deuxième étage, c'est encore haut pour elle)...

    Elle a déjà failli se faire bouffer par un chien qui passait dans la parc (c'est passé à 5 centimètres) et elle se méfie d'avantage maintenant...

    Hier, je l'ai baguée afin de la reconnaître une fois grande et aussi pour que si quelqu'un l'attrape, il ne lui fasse pas de mal; bien sûr, il y a toujours des gens mal intentionnés et nombreux sont les ennemis des pies, malheureusement...

    Avant-hier, elle dormait sur la rembarde du balcon et chose extraordinaire, une autre jeune pie (un peu plus vieille qu'elle) est venue se poser à côté d'elle... Elles se sont observées un petit moment et quand l'autre pie m'a vu à travers la fenêtre, elle a pris la poudre d'escampette...

    D'autres nouvelles bientôt...

  21. #20
    invite6e00ad7f

    Re : comment sauver un bébé oiseau

    C'est une jolie petite histoire cette histoire de pie...

  22. #21
    invite7b9291a4

    Re : comment sauver un bébé oiseau

    Salut tout le monde,
    je m'adresse à vous parce que je suis pris de remords,
    hier ma mère a trouvé un bébé hirondelle qui est tombé du nid, elle s'en est occupée, bref il n'avait pas l'ai bléssé.
    Avant de m'en occuper j'ai lu vos messages pour savoir le nourrir, mais impossible de lui faire ouvrir le bec.
    Je ne sais pas ce qu'il s'est passé, je l'ai emmené chez moi et il est mort le soir même dans ma main.
    Avant de mourrir il penchait sa tête en arrière, et cela que je ne comprend pas.
    Pouvez vous m'aider à comprendre ce qu'il s'est passé?
    merci d'avance

  23. #22
    invite9e05fb01

    Re : comment sauver un bébé oiseau

    Citation Envoyé par GTT
    Si si, mais il faut leur couper quelque chose sous la langue...
    je ne crois pas que cela soit nécessaire.
    J'ai entendu un geai apprivoisé qui disait quelques mots, c'était aux Eyzies en Dorgogne, il avait autant de succès que le musée voisin.
    Lorsque j'avais 15 ans, j'ai nourri un petit merle dont les parents avaient été bouffés par le chat et je lui ai alors appris un gros mot. Un jour il a choisi la liberté et à un km de chez moi, il y avait un bosquet où les merles chantaient "merrrde" sans arrêt.

  24. #23
    invitedf343f6b

    Re : comment sauver un bébé oiseau


  25. #24
    invite408567fb

    Re : comment sauver un bébé oiseau

    Bonjour à tous.

    Ce matin à l'entrée de son bureau ma femme a trouvé une pie certainement tombée d'un nid elle à réussi à la récupérer ce midi pour la mettre dans un carton et lui donner à manger.
    Pour le moment elle est nourrie à la pomme quelle dévore, je pense qu’elle a passé la nuit dehors mais par chance aucun prédateur ne la dévorée.

    Elle ne vole pas mais mange toute seul elle sera chez nous ce soir on lui donnera à manger quelques chose de plus nourrissant.

    On a déjà un Timneh et une mélanure

    Si vous avez des conseils à nous donner n’hésite pas.

    Je ne sais pas trop quoi faire de cet oiseau peut être le donner à la LPO……

    Histoire à suivre......

  26. #25
    invite9e05fb01

    Re : comment sauver un bébé oiseau

    Citation Envoyé par DSI77
    Bonjour à tous.

    Ce matin à l'entrée de son bureau ma femme a trouvé une pie certainement tombée d'un nid elle à réussi à la récupérer ce midi pour la mettre dans un carton et lui donner à manger.
    Pour le moment elle est nourrie à la pomme quelle dévore, je pense qu’elle a passé la nuit dehors mais par chance aucun prédateur ne la dévorée.

    Elle ne vole pas mais mange toute seul elle sera chez nous ce soir on lui donnera à manger quelques chose de plus nourrissant.

    On a déjà un Timneh et une mélanure

    Si vous avez des conseils à nous donner n’hésite pas.

    Je ne sais pas trop quoi faire de cet oiseau peut être le donner à la LPO……

    Histoire à suivre......
    des couennes de jambon cuit, chez moi, les pies adultes viennent bouffer les croquettes du chat.
    lorsqu'elle volera, laisse la partir

  27. #26
    kinette

    Re : comment sauver un bébé oiseau

    Citation Envoyé par emma13
    Salut tout le monde,
    je m'adresse à vous parce que je suis pris de remords,
    hier ma mère a trouvé un bébé hirondelle qui est tombé du nid, elle s'en est occupée, bref il n'avait pas l'ai bléssé.
    Avant de m'en occuper j'ai lu vos messages pour savoir le nourrir, mais impossible de lui faire ouvrir le bec.
    Je ne sais pas ce qu'il s'est passé, je l'ai emmené chez moi et il est mort le soir même dans ma main.
    Avant de mourrir il penchait sa tête en arrière, et cela que je ne comprend pas.
    Pouvez vous m'aider à comprendre ce qu'il s'est passé?
    merci d'avance
    Bonjour emma13,
    Pas de remords à avoir, tu as fait ce que tu pensais le mieux...
    La prochaine fois, sache que la première chose à faire avec les petits oiseaux est de les réhydrater: tu prends une seringue, ou un compte-gouttes et tu appliques une petite goutte d'eau sur le bord du bec (à la commissure). Généralement les petits oiseaux sont déshydratés quand on les trouve, et ils aspirent rapidement les gouttes ainsi placées.
    Sinon on peut aussi leur ouvrir le bec de force, mais il faut le faire délicatement (en glisant l'ongle dans la fente du bec et en écartant un peu), et il y a toujours la difficulté de leur donner assez mais pas trop de nourriture (au début y aller tout doucement... normalement les petits oiseaux prennent vite le réflexe de quémander et n'ont plus peur du nourrisseur).
    Ton petit oiseau était manifestement affaibli lorsque tu l'as eu (d'où la tête qui part en arrière). C'était peut-être d'ailleurs trop tard pour le sauver, même avec la meilleure volonté (c'est pareil pour les humains: en dessous d'un certain seuil de malnutrition ou de déshydratation, les soins deviennent compliqués et le pronostic peu optimiste).

    Les tentatives de sauvetage de petits oiseaux ont un taux d'échec assez fort (dépendant de l'âge des oiseaux, de leur espèce, et de la condition physique de l'animal), et il ne faut pas se sentir coupable si l'oiseau meurt. Les petits oiseaux qu'on trouve au sol peuvent y arriver par un malheureux hasard (vol mal maîtrisé, nid dérangé...), ou parce que l'espèce quitte le nid naturellement avant de savoir voler (c'est le cas des chouettes, qu'il faut donc laisser dans la nature quand on les trouve), mais il y a aussi des cas où l'oiseau se retrouve au sol parce qu'il est déjà faible: dernier de la portée, animal malade, animal de constitution faible...

    Je ne sais pas trop quoi faire de cet oiseau peut être le donner à la LPO……
    Si vous ne savez pas quoi faire de l'oiseau et n'envisagez pas de le garder, n'essayez pas de l'élever (cf. le problème d'imprégnation dont on a parlé avant) mais contactez rapidement le centre de soin le plus proche de chez vous (adresse donnée aussi dans ce fil) ou bien effectivement la LPO (qui gère pas mal de centres de soin et saura vous dire quoi faire).

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  28. #27
    invite408567fb

    Re : comment sauver un bébé oiseau

    Citation Envoyé par sterfil
    des couennes de jambon cuit, chez moi, les pies adultes viennent bouffer les croquettes du chat.
    lorsqu'elle volera, laisse la partir

    Bonjour

    Ok merci c'est ce que l'on a fait hier soir.

    L'oiseau est jeune et n'a pas peur elle mange seul mais ne vole pas.

    Je ne sais pas encore si on va la garder ....

    Merci a+

  29. #28
    invite408567fb

    Re : comment sauver un bébé oiseau

    Citation Envoyé par kinette

    Si vous ne savez pas quoi faire de l'oiseau et n'envisagez pas de le garder, n'essayez pas de l'élever (cf. le problème d'imprégnation dont on a parlé avant) mais contactez rapidement le centre de soin le plus proche de chez vous (adresse donnée aussi dans ce fil) ou bien effectivement la LPO (qui gère pas mal de centres de soin et saura vous dire quoi faire).

    K.
    Bonjour

    Oui j'en suis conscient je ne sais pas encore quoi faire de cette oiseau qui est tres gentil, elle mange seul c'est deja bien.

    Je suis dans le 77 et je ne sais pas s'il y a des membres de la LPO dans ma region.

    Merci.

  30. #29
    kinette

    Re : comment sauver un bébé oiseau

    Bonjour,
    Pour ceux qui souhaitent trouver le centre de soin le plus proche de chez eux se reporter à cette adresse: http://www.chez.com/uncs/ (il y a la liste des centres pas région).
    Les centres de soin ont souvent des accords avec des transporteurs régionaux pour le transport des animaux de chez un particulier jusqu'au centre (si la personne ne peut pas se déplacer ou le centre est loin).

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  31. #30
    invite408567fb

    Re : comment sauver un bébé oiseau

    Bonjour

    Oui merci pour ce lien.

    Je connais déjà la personne qui ce trouve dans ma région car je ne suis pas à ma première trouvaille -))))

    J'ai trouvé quelques oiseaux blessés que j'ai confiés à un refuge.

    A+

Page 1 sur 15 12 3 4 5 6 7 8 9 10 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [zoologie] besoin d'aide pour sauver un oiseau
    Par invited889cf5f dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/03/2007, 21h22
  2. [zoologie] Sauver un oiseau
    Par invitee7825aa7 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/07/2006, 10h49
  3. [zoologie] bébé oiseau trouvé
    Par invite72caa9d3 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/06/2006, 05h01
  4. [zoologie] sauver oiseau
    Par invite5f0d5763 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/09/2005, 09h08
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...