devenir de la valine et de la leucine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

devenir de la valine et de la leucine



  1. #1
    invite69456c42

    devenir de la valine et de la leucine


    ------

    Bonjour,
    je réalise un travail de recherche préfigurant à la sélection de chicorées résistantes aux sulfonylurées.
    Cette famille d'herbicide, en particulier le Glean que j'utilise (produit de Dupont de Nemours), inhibe l'acétolactate synthase qui intervient dans la synthèse de la valine, de la leucine et de l'isoleucine.
    C'est en interrompant la synthèse de ces acides aminés que le Glean provoque la mort des dicotylédones.
    Je ne trouve pas d'information sur l'utilisation par la cellule de ces trois acides aminés qui justifie que leur absence soit léthale.
    Je fais donc appel à tous ceux qui pourraient m'apporter le moindre élément de réponse.
    J'espère que vous pourrez me venir en aide.
    Merci d'avance à l'heureux détenteur de telles informations de me répondre.
    Scrapy

    -----

  2. #2
    pimd

    Re : devenir de la valine et de la leucine

    Ce sont 3 acides aminés assez similaires (en structure). On peut supposer que la cellule lors de la traduction ne peu pas intégrer une valine ni un acide aminé homologue (Leu et Ile). Les protéines resultantes se foldent alors nimporte comment et perdent toute leur fonction ce qui entraine la mort e la cellule. (ca reste une hypothèse)

  3. #3
    LXR

    Re : devenir de la valine et de la leucine

    Oui surtout que souvent les sites catalytiques n'ont que certains acides aminés qui agissent. Le manque de l'un d'eux provoque donc une enzyme non fonctionnelle. En plus les acides aminés à chaine aliphatiques dans le genre de ceux que tu as énoncé interviennent souvent dans la formation de poches hydrophobes nécessaires à la fixation de substrats hydrophobes pour permettre leur hydrolyse ou toute autre de réaction catalytique.

    PS :
    Les protéines resultantes se foldent
    "Se foldent" => Ceci s'appelle un anglicisme, et je suis sincérement outré de voir pareille horreur alors qu'on a un verbe français pour ça : replier. Ce sont les mauvaises habitudes qu'inculquent les profs de l'UPS........

    Greg
    Never give up.

  4. #4
    invite69456c42

    Re : devenir de la valine et de la leucine

    Merci à tous les deux pour vos réponses.
    L'hypothèse de la formation de protéines non fonctionnelles est en effet pertinante. Elle l'est d'autant plus que ces acides aminés contribuent à la formation des sites actifs mêmes.
    Voilà un problème résolus grâce à vous.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pimd

    Re : devenir de la valine et de la leucine

    Et l'UPS a encore frappée !

    (pour greg : gngngngn)

Discussions similaires

  1. Devenir psychanalyste
    Par invitede34e238 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 13/04/2011, 22h58
  2. Leucine Qui a raison ?
    Par jov dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/02/2007, 02h22
  3. effet toxique de la leucine sur les plantes?
    Par katiaestelle dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2007, 16h36
  4. dosage leucine
    Par invitec89ca36e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/10/2004, 20h33
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...