Connaissez vous des sites sur les mécanismes des drogues au niveau du cerveau et leurs communications avec les neurones ?
Merci
-----
Connaissez vous des sites sur les mécanismes des drogues au niveau du cerveau et leurs communications avec les neurones ?
Merci
Bonjour,
en voici un qui correspond je crois :
http://lecerveau.mcgill.ca/flash/i/i...r_heroine.html
cordialement
Une terrasse de neuf étages commence par un tas de terre. Lao-Tseu
salut,
En voici quelques un , j’espère qu’ils correspondront
http://droguesetcerveau.free.fr/PremiereC.html
http://www.cyes.info/cirdd/action_drogues_cerveau.php
Vous pouvez en trouver davantage en utilisant comme mot clef : drogue, cerveau
à plus
Merci à vous deux, il faut que je fasse un exposé de 3 ème sur le cerveau et les drogues, il faut d'abord que je présente les neurones, par quoi je pourrais commencer ?
Et bien par leur anatomie, puis leur physiologie, tout simplement.
Enfin seulement ce dont tu auras besoin pour la suite de l'exposé. Si tu es en 3eme, ne te casse pas la tête avec les détails. Expose seulement les parties de la physiologies qui vont servir pour expliquer comment agissent les drogues.
Ce qui est difficile, c'est qu'il y a plein de mots compliqués et je ne sais pas si j'explique tous, c'est pas facile
C'est sûr il doit y avoir des choses plus complexes qu'un niveau de 3eme sur les sites.
Poses des questions ici si tu veux, on pourra t'aider à simplifier les choses.
Merci.
Comment je pourrais simplifier ça :
La cocaïne agit en bloquant la recapture de certains neurotransmetteurs comme la dopamine, la noradrénaline et la sérotonine. En se fixant sur les transporteurs chargés d’éliminer l’excès de ces neurotransmetteurs de la fente synaptique, la cocaïne empêche ceux-ci d’être recaptés par le neurone émetteur et fait ainsi augmenter leur concentration dans la synapse (voir animation). Ceci va donc amplifier l’effet naturel de la dopamine sur le neurone post-synaptique. L’ensemble des neurones ainsi modifiés produit l’euphorie (dopamine), le sentiment de confiance (sérotonine) et d’énergie (noradrénaline) typiques de la prise de cocaïne.
De plus, les neurones à noradrénaline du locus coeruleus projetant leurs axones sur toutes les principales structures télencéphaliques et diencéphaliques, on comprend mieux l’effet global et puissant de la cocaïne.
Avec la prise chronique de cocaïne, le cerveau vient qu’à s’en remettre à cette drogue exogène pour maintenir un niveau élevé de plaisir associé à l’élévation artificiel du taux de dopamine dans ses circuits de la récompense. La membrane post-synaptique va même aller jusqu’à s’adapter à ce haut taux de dopamine en synthétisant de nouveaux récepteurs. Cette sensibilité accrue provoquera la dépression et le sentiment de manque quand cessera l’apport extérieur de la cocaïne et le retour à la normale du taux de dopamine.
La dépendance à la cocaïne est donc intimement lié à son action sur les neurones du circuit de la récompense.
Alors en gros, tu peux expliquer cela en disant qu'un neurone, pour envoyer des informations, libère des molécules appelées neurotransmetteurs.
Pour que différents messages puissent être envoyés, des "transporteurs" sont chargés de nettoyer la zone où le neurotransmetteur à été libéré (c'est à dire la synapse) pour que d'autres messages puissent être envoyés par le neurone.
La cocaïne agit sur ces transporteurs qui font office de nettoyeurs en les bloquant. Les neurotransmetteurs s'accumulent donc dans la synapse. Or, ce sont en quelque sorte des "molécules du bien être", qui donnent une sensation de d'euphorie, de confiance ou d'énergie. Ces sensations dépendent du neurotransmetteur libéré.
Venons en aux phénomènes d'addiction aux drogues, ici à la cocaïne. Lorsque le cerveau, les neurones, sont habitués à avoir une grande dose de neurotransmetteurs, ils vont finir par par ne plus en synthétiser. Ils n'en ont plus besoin puisqu'ils ont un apport extérieur provoquant le bien être.
Donc si la prise de cocaïne stoppe, le corps n'a plus ces molécules du bien être, et finit par ne pas se sentir bien, d'où les dépressions.
Mais je pense que tu devrais essayer de trouver quelque chose à ton niveau. Ca doit être trouvable, peut être au CDI.
J'espère que ca aura pu t'aider. J'avoue que ça doit pas être facile en étant en 3eme.
Merci beaucoup