[Sites Paléo] Recherche Sites Sympas Faluns
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

[Sites Paléo] Recherche Sites Sympas Faluns



  1. #1
    invitecb4b69eb

    [Sites Paléo] Recherche Sites Sympas Faluns


    ------

    Bonjour à tous,

    voilà le motif de cette requete, quand j'etais gosse j'allais souvent avec mon pere à la chasse au fossile dans les superbes carrieres de faluns de savigné sur Lathan et alentours (en touraine donc). C'etait il y a aller on va dire 17 18ans et aujourd'hui là bas c'est vraiment déprimant, toutes les carrieres à ma connaissance ont été noyées et sont de tristes lacs artificiels...

    Depuis quelques mois, j'ai tres envie de replonger avec mon pere dans ces petites fouilles sauvages mais toujours modestes et respectueuses des lieux visités. Seulement je ne sais plus vraiment ou aller pour passer une belle journée en compagnie de fossiles.

    Je suis de Tours pour situer et j'adorerai avoir des conseils ou des tuyaux pour trouver un lieu sympa dans la région.

    En esperant avoir des réponses interessantes (ici ou en Messages privés), je vous dis à bientot !!

    ++

    Siinnas

    -----

  2. #2
    invite215a71a1

    Re : Recherche Sites Sympas Faluns

    Bonjour,

    il y a de moins en moins de carrières au niveau des faluns, donc pour en trouver une où le proprio veut bien...c'est tou aussi raree.
    Par contre, il y a maintenant à la sortie de Channay sur Lathan sur la route de Savigné une carrière libre d'accès public. Le faluns n'y est pas très beau mais il est frais et donc il y a potentiellement beaucoup de choses.

    C

  3. #3
    invitecb4b69eb

    Re : Recherche Sites Sympas Faluns

    merci bcp pour cette info. je vais essayer d'y faire un tour dans une dizaine de jours quand je serai de retour dans la région de Tours.

    J'espere que j'y retrouverai ce plaisir et ces emotions d'antan, j'y espere aussi quelques trouvailles sympathiques, on verra bien !!

  4. #4
    Prolagus

    Re : Recherche Sites Sympas Faluns

    (d'où l'expression 'être de retours')

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite09a630e0

    Re : Recherche Sites Sympas Faluns

    Citation Envoyé par Siinnas
    merci bcp pour cette info. je vais essayer d'y faire un tour dans une dizaine de jours quand je serai de retour dans la région de Tours.

    J'espere que j'y retrouverai ce plaisir et ces emotions d'antan, j'y espere aussi quelques trouvailles sympathiques, on verra bien !!
    Salut,

    Personnellement la dernière fois que j'ai été aux faluns, c'était entre Lublé et St Laurent de Lin, il doit y en avoir encore en activité dans ce coin, par contre elle change quasiment tous les ans d'endroit mais cela se repère assez bien.

    Desori

  7. #6
    kinette

    Re : Recherche Sites Sympas Faluns

    Bonjour,
    C'est dans quel coin?

    K.i trouve des fossiles sur le trottoir de la fac de Tours
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  8. #7
    invite09a630e0

    Re : Recherche Sites Sympas Faluns

    Bonjour Kinette,

    C'est vers Chateau-La Vallière/Le Lude en fait à la limite entre la Sarthe, l'indre et Loire et le maine et Loire, environ 45 kms de Tours. Mais si tu veux chercher dans les faluns plus proches de Tours, ça existe aussi mais pas la même faune.

    Desori, du Mans

    Et c'est quoi les fossiles que tu trouves à Tours, Turonien ?

  9. #8
    invite215a71a1

    Re : Recherche Sites Sympas Faluns

    Bonjour,
    je ne connais pas ce coin à falundont tu parles...vu la paléogéographie de l'époque ça doit être une zone plus côtière qu'en Touraine ou au Maine et loire...tu trouve quoi comme faune?

    C

  10. #9
    invite09a630e0

    Re : Recherche Sites Sympas Faluns

    Il s'agit bien des faluns de Tourains, faciés Savignéen Helvétien, Miocène moyen... On trouve donc la faune classique du Savignéen (sic) : dents de poisson, de mammifères, mollusque, gastèropodes, échinoides, bryozoaires... Il y a la couche à Arca qui est assez célèbre, mais je préfère la couche à scutella bien que très peu fréquente (attention ne pas confondre avec la couche à scutella attribuée au Burdigalien de la région de Doué la Fontaine)

    Desori

  11. #10
    invite215a71a1

    Re : Recherche Sites Sympas Faluns

    Merci pour ces précisions.
    Au niveau des faluins je n'ai jamais trouvé très claire la séparation entre l'helvécien et le burdigalien sauf qu'en général je trouve le falun plus beau vers Savigné que vers Doué.

    C, qui va faire bientôt une prospection savignéeenne

  12. #11
    boardingman

    Re : Recherche Sites Sympas Faluns

    toutes les carrieres à ma connaissance ont été noyées et sont de tristes lacs artificiels...
    C'est bizard , chez moi aussi , il les ont tous innondé.alors qu'il y avait des fossiles a la pelle.
    Je trouve ça honteux.

    J'ai corrigé la balise, K.
    Dernière modification par kinette ; 08/09/2004 à 17h55.

  13. #12
    inviteb1f6c0ad

    Re : Recherche Sites Sympas Faluns

    je cherchais egalement un falun... merci pour le tuyau!!!

  14. #13
    invitecbd37fc7

    Re : Recherche Sites Sympas Faluns

    Salut!

    si vous vous voulez aller chercher des fossiles dans les faluns de Savigné-sur-Lathan. Il n'y a que 3 carrières en exploitation actuellement :

    la carrière Morin au lieu-dit des Beilleaux (sur la route entre Hommes et Savigné) c'est la 1ére route à droite en sortant du village de Savigné; la carrière de Roumy en sortant de Chanay en direction de Noyant (elle se voit de la route); la carrière de St-Laurent-de-Lin à l'entrée du village (pas loing de Channay-sur-Lathan).

    Je vous conseille la carrière Morin et celle de St-Laurent de Lin...là, y-a des dents de requins et de mammifères...même pas mal à certaines périodes!

    pour les oursins, allez à St-Laurent...il ya deux zones dans la carrière où il est possible de trouver facilement des Scutella et des Amphiope...

    Voilà, si vous voulez des infos sur les faluns faites signe! je bosse dessus! je travaille sur les mammifères miocènes...et je suis de Tours depuis tout petit...alors j'ai nagé dedans depuis un certain temps!

    +

    rylce

  15. #14
    invite215a71a1

    Re : Recherche Sites Sympas Faluns

    Bonjour,

    précisons bien sûr que l'on est "censé" demander la permission du proprio de l'exploitation avant de fouiller. C'est pour celà que je conseille d'aller à la carrière à accès libre sur la route entre Savigné et Channay sur Lathan. Bon bien sûr le falun n'est pas exploité donc il n'est plus très frais mais on peu le rafraichir vite fait à coups de pelle...

    C

  16. #15
    invitea3f66d3a

    Remerciement

    Bonjour tt le monde je pars dem1 a la chasse aux faluns...Merci pour les nom de carières je les connais déja mais elles ne sont pas bien riche si ce n'est en dents de requins...
    Merci aussi à mon grand-père qui a transmis sa passion sur la paléonthologie à tous ces petits enfants.
    A bientôt
    newam

  17. #16
    eric94

    Re : Recherche Sites Sympas Faluns

    la bas ça change toutes les semaines ( il faudrait y camper ) des fois on trouves des choses incroyables dans des trous d'1 ou 2 m2 y'en à qui disent qu'il n'y à plus rien !!!
    je leur laisse cètte opinion , moi quand je peux j'y vais et j'en reviens toujours content
    eric94

  18. #17
    invite9fdbe9d3

    Re : Recherche Sites Sympas Faluns

    Bonjour
    Je suis moi-aussi passionné par les fouilles dans les faluns. J’ai lu avec intérêt les correspondances.
    Je recherche particulièrement des fossiles de mammifères.
    Je suis allé récemment à Saint Laurent du Pin. Mais je n’ai pas trouvé grand chose. La carrière des Beilleaux était bien mieux mais elle est désaffectée et rebouchée.
    Je serais intéressé par de nouveaux sites de prospection où je pourrais trouver des fossiles de mammifères.
    Etant de Vendée, s’il y avait des sites du côté de Saumur ou bien Doué ce serai plus simple pour moi… mais bon
    Voici mes demandes
    A Desori : Y-a-t-il toujours des carrières en activité entre Lublé et Saint Laurent du Pin ?
    A rylce : je pourrais correspondre avec toi pour certaines identifications de fossiles ?
    A tout le monde : Connaissez-vous des sites où l’on trouve beaucoup de mammifères (même des anciens sites désaffectés ?)
    Ce qui se dit dans le monde des chercheurs de fossiles c’est qu’il existe des couches spéciales où il est plus probable de trouver des fossiles de mammifères.
    Quelqu’un peut-il me donner des tuyaux ? (profondeur aspects des faluns, nature des sédiments ?)

    Merci pour tout renseignement.
    Bruno

  19. #18
    eric94

    Re : Recherche Sites Sympas Faluns

    salut j'ai fouillé pas mal dans le coin ........il est vrai que maintenant il est dificile de faire un " gros coup " sur les faluns , mais ça rèste toujours intéréssant , surtout si l'on n'y va que de temps en temps , les trouvailles sont imprévisibles , au départ de la carrière de SAINT LAURENT DE LIN , j'ai trouvé des trucs incroyables , mamifères à gogo ... des lentilles de plusieurs dizaines de centimètres d'épaisseur avec des scutèlles toutes collées les unes aux autres ...... plusieurs variètés de dents de requins diférents , 2 palais de dents de labrodon , dents de daurades , de raies , un gros morceau de vertèbre avec son appophyse de sirénéen ..... des oursins..
    ça vaut le coup !
    evitez de toucher aux parois , il y à bien asé à chercher dans les tas !
    à +
    eric 94

  20. #19
    invite9fdbe9d3

    Re : Recherche Sites Sympas Faluns

    Oui c'est vrai tu as raison il faut être optimiste, on ramène toujours quelque chose de sympa.
    Mais le problème c'est qu'une fois qu'on trouver un truc un peu sexy (une dent de rhinocéros) on a envie de continuer à trouver des trucs encore plus intéressants.
    ça met la barre toujours un peu plus haute.
    Alors quand je fais 200 km aller pour chercher j'espère toujours trouver une pièce de rêve.
    Je suis allé voir certains sites en ligne de collectionneurs. ça laisse rêveur!
    Comme dit Coluche "quand on voit ce qui se fait et qu'on voit ce qu'on trouve!..."
    C'est pour ça je voudrais mettre un peu de science dans la prospection pour essayer de chercher au bon endroit...

  21. #20
    eric94

    Re : Recherche Sites Sympas Faluns

    une dent de rhino !!
    c'est vrai que c'est sympa ! j'en ai une petite ( juvénille ) et complètte !
    les faluns c'est trop aléatoire , il ne faut pas oublier que tous ces rèstes d'annimaux ont été brassés et roulés par la mer avant d'étre emprisonés dans ce conglomérat de petits cailloux, de rèstes de coquillages de coraux brisés ...........
    c'est ça le charme des faluns !!
    eric 94

  22. #21
    eric94

    Smile Re : Recherche Sites Sympas Faluns

    salout à tous
    pour info sur les faluns , actuèllement le ZOO de doué la fontaine est en agrandissement ils ont dut creuser dans le faluns pour y faire les nouveaux enclos des futurs pentionnaires qui vont venir s'installer dans ce ZOO , apparement de beaux fossiles ont été découverts pendant les creusements , à savoir ou sont placés les stérils ??? et pouvoir aller grater dedans pour y trouver des merveilles ?
    eric94

  23. #22
    invite215a71a1

    Re : Recherche Sites Sympas Faluns

    Bonjour,

    cet après midi nous avons été moi et quelques amis dans la grande carrière qui se trouve entre Channay sur Lathan et St Laurent de Lin.
    Et bien on a trouvé que dalle...une poignée de dents de requin (on en avait trouvé le double en 10min dans les allées du parc du chateau d'Azay le rideau la veille ), quelques morceaux cassés de scutelle, un machin ressemblant à un otolithe et c'est tout.

    Un peu décevant...

    C

  24. #23
    eric94

    Re : Recherche Sites Sympas Faluns

    bonjour à tous , je reviens cet aprés midi moi aussi d'un petit tour dans la fameuse carrière de saint laurent de lin et j'y ai fait moi aussi que trés peu de découvertes .... 3 dents de requins dont une galéocerdo , quelques palets de raies , une dent de crocodilien ( petite ) une plaque pleurale de crocodile , heureusement que je n'avais pas fait le voyage exprés ........ au prix du litre d'éssence et des passages aux pèages ça aurait fait cher la dent ...
    sans compter les 40 ° ........sympa !
    bon pour les faluns c'est un peu court en ce moment , va faloir trouver d'autres sorties !!
    quelq'un connait le site d'ambre de CREIL ( 60 ) ?
    eric 94

  25. #24
    invite3dcc6b8b

    Re : [Sites Paléo] Recherche Sites Sympas Faluns

    bonjour
    je voufrais savoir si la carrière de savigné est toujour existante car je voudrais y retourner avec mes enfants
    je suis de blois
    amicalement
    stephane

  26. #25
    lejaguard2

    Smile Re : [Sites Paléo] Recherche Sites Sympas Faluns

    Les faluns offrent encore de belles perspectives mais je n'ai pas observé beaucoup d'amateurs en matière d'invertébrés...

    J'ai quelques tuyaux viables pour cette région, pour cette faune.
    coquillages fossiles et actuels

Discussions similaires

  1. [Sites Paléo] Recherche De Fossiles
    Par invitef0e37e9e dans le forum Paléontologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/07/2014, 21h37
  2. [Sites Paléonto] Recherche de fossiles dans le nord
    Par invitebd94b4b8 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/01/2006, 15h52
  3. [Sites Paléo] Recherche de sites sur les fossiles
    Par invitec0da153a dans le forum Paléontologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/10/2005, 09h49
  4. [Sites Paléo] Recherche site fossiles
    Par invitea0c28988 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2005, 14h35
  5. [Sites Paléo] Fouilles en paléontologie 2005
    Par invitef32d17a1 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/05/2005, 15h26