[identification] Un morceau d'os fossile humain ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

[identification] Un morceau d'os fossile humain ?



  1. #1
    olf

    [identification] Un morceau d'os fossile humain ?


    ------

    J'ai trouvé dans mon jardin ce morceau d'os de 3 cm de long, qui pourrait bien être un fragment d'os de la main d'un ancêtre...Je pense à un individu plutôt jeune car le centre de la diaphyse est blanc et très dense et vu le calibre de celui-ci.On distingue des images qui pourraient correspondre à l'insertion des tendons extenseurs des doigts et dessous une image en relief plus foncée pour les fléchisseurs...
    L'endroit de découverte de ce morceau est mon jardin en région parisienne , soit il était contenu dans le gravier bourré de silex , soit du sol argileux à proximité d'une source souterraine du dit-jardin.Comme je n'ai aucune connaissance en paléontologie, je serais ravie de vos éclaircissements.

    j'ai omis de dire que c'est un fragment pétrifié...petit détail !

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite215a71a1

    Re : un morceau d'os fossile humain ?

    Bonjour,

    le morceau de calcaire que tu as trouvé n'est à mon avis pas un os mais un morceau de poupée de Loess, des concressions calcaires qui se forment dans les formations superficielles.

    C

  3. #3
    olf

    Re : un morceau d'os fossile humain ?

    je ne pense pas, parcequ'on voit nettement,la structure de l'os spongieux et celle de la zone corticale aussi bien au niveau de l'épiphyse (zone mitée sous le cartilage) qu'au niveau de la diaphyse (la coupe n'est pas bien photographiée), je m'en excuse !

  4. #4
    invite215a71a1

    Re : un morceau d'os fossile humain ?

    montre nous des photos plus claires pour qu'on voit mieux.

    C

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lexovisaurus

    Re : un morceau d'os fossile humain ?