[identification] Un morceau d'os fossile humain ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

[identification] Un morceau d'os fossile humain ?



  1. #1
    olf

    [identification] Un morceau d'os fossile humain ?


    ------

    J'ai trouvé dans mon jardin ce morceau d'os de 3 cm de long, qui pourrait bien être un fragment d'os de la main d'un ancêtre...Je pense à un individu plutôt jeune car le centre de la diaphyse est blanc et très dense et vu le calibre de celui-ci.On distingue des images qui pourraient correspondre à l'insertion des tendons extenseurs des doigts et dessous une image en relief plus foncée pour les fléchisseurs...
    L'endroit de découverte de ce morceau est mon jardin en région parisienne , soit il était contenu dans le gravier bourré de silex , soit du sol argileux à proximité d'une source souterraine du dit-jardin.Comme je n'ai aucune connaissance en paléontologie, je serais ravie de vos éclaircissements.

    j'ai omis de dire que c'est un fragment pétrifié...petit détail !

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite215a71a1

    Re : un morceau d'os fossile humain ?

    Bonjour,

    le morceau de calcaire que tu as trouvé n'est à mon avis pas un os mais un morceau de poupée de Loess, des concressions calcaires qui se forment dans les formations superficielles.

    C

  3. #3
    olf

    Re : un morceau d'os fossile humain ?

    je ne pense pas, parcequ'on voit nettement,la structure de l'os spongieux et celle de la zone corticale aussi bien au niveau de l'épiphyse (zone mitée sous le cartilage) qu'au niveau de la diaphyse (la coupe n'est pas bien photographiée), je m'en excuse !

  4. #4
    invite215a71a1

    Re : un morceau d'os fossile humain ?

    montre nous des photos plus claires pour qu'on voit mieux.

    C

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lexovisaurus

    Re : un morceau d'os fossile humain ?

    Sur la deuxième photo on dirait que l'interieur de ton "os" est noir alors que l'exterieur et blanc.
    Ceci est-il du à la mauvaise qualité de la photo ou les couleurs ont bien cette disposition?
    Si il y a bien 2 couleurs différentes et vu que tu dis que tu la trouvé dans du graviers de silex je pencherais pour une facétie suplémentaire de ces derniers.
    En effet j'ai déja ramassé plusieurs silex ayant des forme rappelant des os et étant recouvert d'une croute blanche pouvant avoir un aspect poreux voir spongieux.

  7. #6
    olf

    Re : un morceau d'os fossile humain ?

    bon ,voilà une photo de meilleure qualité pour visualiser la coupe de la diaphyse avec ce que je pense être la moelle de l'os , poreuse et plus foncée et effectivement le coeur de l'os est blanc et lisse ainsi que l'exterieur.Je n'affirme pas qu'il était dans un tas de silex; il se peut qu'il provienne du sous-sol du jardin proche d'une rivière souterraine.
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    lexovisaurus

    Re : un morceau d'os fossile humain ?

    En effet c'est spécial mais pourquoi penche tu plus pour unos humain qu'un os d'un autre animal.

  9. #8
    olf

    Re : un morceau d'os fossile humain ?

    Parceque les dimensions étaient compatibles avec un humain... par exemple,un métacarpien,mais c'est vrai que c'est seulement une hypothèse!

  10. #9
    Prolagus

    Re : un morceau d'os fossile humain ?

    Ca me fait pas penser à de l'os, par contre poupée du loess ou autre concrétion y a des chances
    Péteux de caillasse en exil.

  11. #10
    olf

    Re : un morceau d'os fossile humain ?

    sur quels critères ? Parce que l'on distingue très bien à la jonction entre épiphyse et diaphyse la moelle jaune, au centre, l'os spongieux autour et l'os cortical en périphérie.C'est ainsi qu'on peut en déduire que cet os est de la taille d'un métacarpien "humain", même si je n'en ai qu'un morceau.Si c'était plus près de l'épiphyse il n'y aurait plus de moelle jaune et si c'était plus près de la diaphyse il n'y aurait pas d'os spongieux.Je veux bien accepter d'autres hypothèses mais avec des arguments.Pour avoir regardé des photos de poupées de loess...Rien à voir avec mon "caillou"!

  12. #11
    Prolagus

    Re : un morceau d'os fossile humain ?

    Argument : bah faudrait en avoir pour affirmer que c'est de l'os... microstructures, densité, composition approx... en dehors de ça, et pour avoir vu des concrétions de toutes natures, formes et couleurs (y compris certaines qu'on prendrait pour des esquilles d'os de prime abord), bah je reste sur mon idée, vu le peu d'éléments qu'on a hormis la couleur pâle, l'aspect grossièrement cylindique et la structure interne pour le moins chaotique

    (ou un bout d'article d'encrine silicifié... y en a aussi qui ressemblent à ça )
    Péteux de caillasse en exil.

  13. #12
    olf

    Re : un morceau d'os fossile humain ?

    pour en avoir le coeur net, je me suis déplacée dans un labo de paléontologie et ai rencontré un éminent professeur qui suppose qu'il s'agit d'un article d'oursin fossile.Il me dit qu'il n'en a jamais vu d'aussi gros.Il ne peut pas venir de mon jardin .voilà !

  14. #13
    chinmei

    Re : [identification] Un morceau d'os fossile humain ?

    Sinon, pour savoir quand c'est de l'os tu le poses sur ta langue et si ça colle ya des chasses, tu peux aussi le croquer...
    @+

Discussions similaires

  1. [identification] Fragment d'os ?
    Par invite6426dca6 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/09/2007, 21h27
  2. [identification] Demande identification fossile d'huître
    Par inviteaa5d1026 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/07/2007, 19h05
  3. [identification] Fossile
    Par inviteb89e7b3f dans le forum Paléontologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/12/2006, 21h19
  4. [identification] Bout de morceau d'os
    Par mikoeur dans le forum Paléontologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/04/2006, 00h07
  5. [identification] Aide identification d'un fossile...
    Par yippiekae dans le forum Paléontologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/07/2004, 11h38