[Formation] Archéologie et Paléontologie : passerelles ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

[Formation] Archéologie et Paléontologie : passerelles ?



  1. #1
    invited1f79aa0

    Question [Formation] Archéologie et Paléontologie : passerelles ?


    ------

    Bonjour,
    Je suis actuellement étudiante (L1) en histoire / archéologie. Je suis passionnée par tous ce qui est civilisations ancienne mais également nos origines, les dinosaures et j'en passe. J'hésitait entre faire de la paléontologie ou de l'archéologie mais n'ayant pas fait de bac S, je me suis donc tournée aver l'archéologie. Mais je voudrait savoir si il existe des "passerelles" entre ces deux mondes ? Est ce que l'archéozoologie préhistorique peut mener à étudier des espèces disparus ? Est ce qu'en faisant de l'archéologie préhistorique on peut être amené à étudier des australopithèques ou autres cousins/ancêtres ?
    Merci de m'éclairer sur ce sujet !

    -----

  2. #2
    invite5c542ac7

    Re : Archéologie et Paléontologie : passerelles ?

    La paléontologie c'est l'étude des dinosaures et autres bestioles de la même époques à travers leurs traces (fossiles, empreintes, etc), l'archéologie c'est l'étude de la technique de l'homme.

    La seule chose de commun entre les deux est la fouille.

    Si ce qui t'intéresse ce sont les animaux, le mieux est de faire paléontologie ou archéozoologie (bebêtes contemporaine à l'homme) mais pour l'archéozoologie il est préférable de faire biologie ou d'avoir de solides connaissances dans ce domaine donc de préférence sortir de S.

    Si tu veux étudier la technique humaine, c'est archéologie et là pas forcément besoin de sortir de S, le seul truc est de trouver une fac proposant des cours et une spécialité sur l'époque et la zone géographique qui t'intéresse.

  3. #3
    invited1f79aa0

    Re : Archéologie et Paléontologie : passerelles ?

    ok merci me m'avoir éclairé sur ce point !

  4. #4
    invite38f62917