[identification] Bout de morceau d'os
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

[identification] Bout de morceau d'os



  1. #1
    mikoeur

    [identification] Bout de morceau d'os


    ------

    Bonjour à tous

    Je viens de trouver ce fossile en Basse Normandie. J'espère qu'on peut reconnaitre un morceau d'os... mais duquel s'agit il, telle est la question, si toutefois la photo permet de le déterminer.
    Si cela peut aider, ce fossile était dans un champs avec pleins d'autres, principalement des amonites, bcp de coquillage ( des bivalves ) , des sortes d'éponges ( helasmostoma helvelloides,eudea lumbricalis ), et un grand nombres de fossiles de sarcinella plexus.

    En vadrouillant un peu sur internet, il s'avère que la zone de basse normandie ou j'étais possède pas mal d'affleurement datant du jurassique...

    Enfin, je précise qu'en manipulant le fossile, un bout d'os s'est brisé, et avant que je le recolle, j'ai pu constater que l'os n'étais pas creux ( détail peut être sans importance, mais pourtant il me semble que certaines espèces ( par ex les oiseaux, même si ils n'existaient pas encore à cette époque ) possèdent un squelette à os creux.

    Si qqn a une illumination en voyant cette image, je lui serai extremement reconnaissant de me la faire partager.

    Je précise enfin que la partie visible de la photo est toute celle du fossile efleurant. Le tout mesure 10 cm

    N'hésitez pas si vous penser la qualité du cliché trop pauvre à me le faire savoir par une petite phrase du genre : " Michael, bon sang, tu aurais pu faire un effort ! "

    -----

  2. #2
    invite215a71a1

    Re : défi : identification d'un bout de morceau d'os

    Bonjour,
    J'ai enlevé ta photo qui est un peu trop grande. Je l'ai mise redimentionnée ci-dessous.

    Par contre pour l'instant je ne vois pas trop ce que c'est...

    C
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    Prolagus

    Re : défi : identification d'un bout de morceau d'os

    Ca ressemble à tout et n'importe quoi... on peut avoir des photos sous angles variés ? (x/y/z) et si possible en assez gros plan (éviter de redimensionner...)
    Péteux de caillasse en exil.

  4. #4
    choubi

    Re : défi : identification d'un bout de morceau d'os

    un gros plan des extrémités ce serait sympa !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mikoeur

    Re : défi : identification d'un bout de morceau d'os

    une extrémité passée au scanner :


    J'ai néenmoins fait une découverte intéressante en creusant la pierre : en voulant dégager un peu le fossile, j'ai trouver un autre bout d'os de forme complétement diiférente. Il semble lui attaché à notre premier bout d'os mais je ne sais pas encore comment, et avoir une forme cylindrique ( plat et arrondie d'une épaisseur ( la hauteur ) de 1 cm, un rayon à la base de 4 cm.
    Voici la photo :



  7. #6
    invite5c542ac7

    Re : défi : identification d'un bout de morceau d'os

    des cotes?

Discussions similaires

  1. [identification] Fragment d'os ?
    Par invite6426dca6 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/09/2007, 20h27
  2. choix d'OS
    Par invited064bf1a dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 18
    Dernier message: 12/12/2006, 21h54
  3. 2 ressorts identiques mis bout à bout...
    Par invited55f4262 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/06/2006, 22h04
  4. [identification] Un morceau d'os fossile humain ?
    Par olf dans le forum Paléontologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/06/2006, 19h38
  5. Morceau de lune du 04-05
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/05/2006, 06h42