[Mammifères] les Animaux Européens du Quaternaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

[Mammifères] les Animaux Européens du Quaternaire



  1. #1
    invitead59ff80

    Question [Mammifères] les Animaux Européens du Quaternaire


    ------

    Voilà j’ai fais des fiche sur les animaux éteint de la préhistoire pour mon forum des enfants de la terre.
    Je voudrais savoir si je n’est pas fais erreur car a force de chercher dans plusieurs site différent, j’ai remarquer qu’ils ne disais pas tous la même chose.

    Pour certains je n’avais pas assez d’information et j’ai mélangé dans leur fiche les comportements des animaux existants les plus proches.
    Là aussi je voudrais savoir si j’ai eu raison ?

    Et depuis que j’ai fais le fiche du lion des caverne je me demande si il y a des preuve d’un existante d’une crinière ou non ?
    Et pour le bison des steppes la longueur des ses corne selon un site il son long mais comme j’ai compris qui avais étais longuement confondu avec aurochs alors je c’est pu ?

    le Béstiaire de la Préhistoire

    http://soliana.vosforums.com/viewtopic.php?t=40

    A vous pouvez me dire si il me manque des animaux a mon Béstiaire ?

    soliana

    -----

  2. #2
    invite215a71a1

    Re : [Mammifères] les Animaux Européens du Quaternaire

    Bonjour,

    Pour ce qui est de la crinière du lion des cavernes, il me semble que les représentations de lions sur les peintures pariétales sont sans crinière. De tout façon, la taille de cette crinière est très variable selon la sous-espèce ou la variété de lion étudié. Pour moi le lion des cavernes est une sous-espèce du lion actuel comme la hyène des cavernes était une sous-espèce de hyène tachetée.

    Pour ce qui est de ta liste d'espèces, c'est essentiellement une liste de la faune "froide", dans les périodes chaudes il y avait des macaques, des hippopotames (dont les hippopotames nains de méditerranée), des buffles (Bubalus murrensis), des tapirs (Tapirus arvernensis)

    quelques oublis en période "froide" : le sanglier, l'Elan, l'Eucladoceros (un autre cerf à très grands bois)

    Sinon il y a eu plusieurs espèces de rhinoceros: le genre Dicerorhinus (le Rhinoceros étrusque, le rhinoceros de Merck), le genre Coelodonta (le rhinoceros laineux).
    Pour les éléphants, les derniers mastodontes ont vécu au milieu du Quaternaire en Europe (Anancus arvernensis), il y a eu une succession d'espèces de Mammouths du Mammuthus meridionalis du début du quaternaire au Mammuthus primigénius (le mammouth laineux vrai), pendant les périodes chaudes, tu avais l'éléphant antique (Paleoloxodon antiquus).

    Voila.
    Si tu as d'autres questions n'hésite pas.

    C

  3. #3
    invitead59ff80

    Re : [Mammifères] les Animaux Européens du Quaternaire

    C’est mon avis aussi, mais je voilais savoir pour être sur un lion sans crinière sa ferais bizarre. Il devait bien en avoir un peu mais alors pourquoi il n’était pas représenté sur les peintures ? Les chasseurs ne croissaient jamais de lion male que des femelles quand il portait chasser ? Ca voudrait dire que le mal lion des cavernes était peu t'être encore plus faignant que le lion actuel.


    Pour ce qui est de ta liste d'espèces, c'est essentiellement une liste de la faune "froide"
    Oui c'est normal car Les Enfants De La Terre se passe - 35 000 ans au Paléolithique supérieur au début de la Dernière Glaciation. C'est surtout cette periode qui me faut

    quelques oublis en période "froide" : le sanglier, l'Elan, l'Eucladoceros (un autre cerf à très grands bois)
    merci

  4. #4
    invitead59ff80

    Re : [Mammifères] les Animaux Européens du Quaternaire

    Si personne ne répond c’est que tout est juste ou pas ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite215a71a1

    Re : [Mammifères] les Animaux Européens du Quaternaire

    Bonjour,
    C’est mon avis aussi, mais je voilais savoir pour être sur un lion sans crinière sa ferais bizarre. Il devait bien en avoir un peu mais alors pourquoi il n’était pas représenté sur les peintures ? Les chasseurs ne croissaient jamais de lion male que des femelles quand il portait chasser ? Ca voudrait dire que le mal lion des cavernes était peu t'être encore plus faignant que le lion actuel.
    la solution la plus simple serait que le lion des cavernes mâle n'avait pas de crinière.
    ça n'a rien de très étonnant. Comme je te l'ai déja dit, des variétés de lion actuelles ont des crinières très courtes, alors met une crinière très courte sur un lion avec un pelage épais et tu ne la vois plus la crinière.

    C

  7. #6
    invitead59ff80

    Re : [Mammifères] les Animaux Européens du Quaternaire

    Oui j'ai compris merci j'avais pas imaginer avec un pelage plus épais c'est pour sa pourtant vu le climat a cette époque j’aurais du y penser désoler

    Mais pour mais fiche personne me ma dit si il étais bonne ?

  8. #7
    kinette

    Re : [Mammifères] les Animaux Européens du Quaternaire

    Hello,
    J'ai recherché des images que je me souvenais avoir vu:
    y en a une qui vient de la grotte Cosquer (cf dossier FS):
    http://www.futura-sciences.com/compr...ssier498-4.php
    Et l'autre de Lascaux:
    http://www.arts.ualberta.ca/~pwilloug/lion3_g.jpg (superbe non?)
    Puis à Chauvet apparemment y a aussi un lion:
    http://ias.berkeley.edu/orias/linksprehist.htm
    Enfin, un autre:
    http://www.cheny.net/grenier/0077/016.html

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  9. #8
    invitead59ff80

    Re : [Mammifères] les Animaux Européens du Quaternaire

    merci kinette ^^
    Praeovibos priscus est bien le Boeuf Musqué Primitif et Ovibos moschatus le Boeuf Musqué actuelle quel est la différence entre ses deux animaux le primitif étais légèrement plus gros c’est sa ?

Discussions similaires

  1. [Peuplement] Les européens d'origine vasconne ?
    Par invite3c87ec06 dans le forum Archéologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 28/10/2007, 11h21
  2. [Mammifères] les Animaux d’Amérique du Quaternaire
    Par invitead59ff80 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/12/2006, 16h06
  3. [Mammifères] Squelettes d'animaux Européens du Quaternaire
    Par invite4837ba5c dans le forum Paléontologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/02/2006, 11h13
  4. Les Africains plus intelligents que les Européens
    Par invitecf0d02ec dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/04/2005, 23h01