[psychophysiologie] conscience du soi
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

[psychophysiologie] conscience du soi



  1. #1
    invite44594c28

    [psychophysiologie] conscience du soi


    ------

    Bonjours à tous.

    Je me pose une question, et je n'ai pas trouver de réponse sur le net. Est ce que les animaux sont conscients de leurs existences? Est ce qu'ils savent si ils vont mourrir?
    C'est peut étre une question plus philosophique que biologique. Mais je pense que les biologistes sont un peu philosophes

    -----

  2. #2
    invite8b816a70

    Re : conscience du soi

    Il y a eu un topic là dessus il n'y a pas très longtemps, à propos du test du mirroir. Essaie de chercher avec ces mots clefs peut être ! Il y avait eu pas mal de discussions !!

  3. #3
    invite8b816a70

    Re : conscience du soi

    J'ai essayer de chercher ce sujet mais je ne le trouve pas :s

  4. #4
    invite90989ac3

    Re : conscience du soi

    Bref résumé du test du miroir car je suis fatigué ^^

    Une équipe de scientifique ont pris un éléphant, il lui fond une crois blanche sur la tête et place cet animal dans un enclos contenant un miroir. L'éléphant touche avec sa trompe la croix donc c'est qu'il a conscience qu'il existe car il a compri que c'est son reflet qui est dans le miroir!!!

    Perso, je suis un peu septique sur les conclusions mais je trouve ça intéressant !!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Apus apus

    Re : conscience du soi

    Bonjour Zimzoum,


    Voici un lien vers un fil de discussion qui traite un peu de la conscience des animaux (au message #6 de ce fil, je donne un autre lien vers un autre fil de discussion à ce sujet):
    http://forums.futura-sciences.com/thread144328.html

    Nous discutions des degrés de conscience. La question de la conscience de soi des animaux a été abordée, par contre sur la conscience de leur propre mort... c'est une question qui me semble bien délicate à traiter.

    Apus.
    Dernière modification par Apus apus ; 24/05/2007 à 13h55.
    Nothing in Biology makes sense except in the light of Evolution. (T. Dobzhansky)

Discussions similaires

  1. Conscience de soi
    Par invite1ab59cc3 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/05/2007, 13h07
  2. sexualité humaine VS conscience de soi...
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/11/2004, 14h53
  3. La conscience est elle connaissaance de soi ?
    Par invite1cfa81af dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/09/2004, 15h15
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...