salut à tous ,

cela faisait longtemps que je n'avais pas fait un tour sur le forum je découvre la nouvelle version ouhaouh c'est beau

bon le sujet dont je veux vous faire part, concerne mes recherches et le traitement de mes données. je travaille sur les bras morts de la rivière allier et je cherche à identifier des types et des fonctionnement pour cela j'ai placé des points de mesures sur ma zone d'étude qui se situe sur la partie amont de la réserve du val d'allier. de mars à mai, j'ai fait des mesures de condutivité, température, pH et oxygène dissout toutes les semaines avec un multimètre.

pour l'oxygène, j'ai pris la concentration en mg/L et en % de saturation maintenant après avoir fait mes mesures j'arrive à la partie traitement de mes données de manière statistique. je fais une ACP puis une classification hiérarchique ascendante (CHA). je me retrouve dc avec mes deux valeurs d'oxygène qui sont pratiquement identiques mais laquelle dans mon cas est la plus intéressante à garder, celle qui est utilisée dans les publications ? (ma biblio ne me permet pas de trancher sur ce sujet)

second point, je ne suis pas une flèche en statistique et un pote m'a un peu aiguillé sur une méthologie à employer. j'utilise XLstat pour faire mon petit boulot et j'aurais voulu savoir si il y a un moyen statistique pour déteminer le nombre de classe pour notre CHA. j'ai entendu parlé du K1 et K2 de Brooks Carruther et Hunt Berger mais j'ai l'impression que ce n'est pas forcement la méthode utilisée dans les ACP. enfin si quelqu'un a un tuyaux.

merci d'avance