Charbon actif
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Charbon actif



  1. #1
    invite263e0765

    Lightbulb Charbon actif


    ------

    serait-il possible d'avoir un topo sur ce que c'est comme composé ( jcrois que c'est pour purrifier l'eau... ) et serait-il possible de s'en fabriquer sois-même ??
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite4ff9937a

    Re : Charbon actif

    Bonjour

    J'ai travaillé ( stage ) dans une station d'épuration d'eau en tant que microbiologiste mais on m'a expliqué la bas que l'ultime procédé de purification de l'eau, chez eux en tout cas était le passage de l'eau sur charbon actif.
    Curieu comme tout j'ai demandé le principe!!

    C'est une sorte de filtre, un maillage de fibre de nature chimique qui permet d'adsoption des colloide c'est a dire les substance organique en suspension dans l'eau.
    Désolé je ne sais pas le contenue chimique du charbon actif, n'y de quoi c'est constitué exactement je n'ai pu te renseigner que sur son role!

    A ma décharge, la langue dans laquelle on me la expliqué n'était pas la mienne

    en éspérant t'avoir aidé!

    marc

  3. #3
    invite263e0765

    Re : Charbon actif

    Merci de ton explication , jvoudrai en fait surtout savoir si c comme du simple charbon (si c possible de se le fabriquer )

  4. #4
    invite4ff9937a

    Re : Charbon actif

    En faisant quelque recheche sur le net je t'es complilé quelque note.

    la structure du charbon actif est voisine de celle du graphite. Elle se présente sous la forme d'un empilement de couches successives planes d'atomes de carbone ordonnés en hexagones réguliers. La surface spécifique est la caractéristique essentielle pour permettre l'adsorption des solutés. La taille des bactéries ne leur permettent pas de pénétrer à l'intérieur du charbon. Elles se développent en surface et forment un biofilmle.
    charbon actif est obtenu après plusieurs opérations (pyrolyse=décomposition par la chaleur et oxydation ménagée) qui permettent de le rendre plus poreux. La structure poreuse permet d'augmenter notablement la surface d'échange avec l'eau. Il se présente alors comme sous forme de poudre ou de grains très légers. La très grande porosité du charbon actif, de l'ordre de 500 à 1500 m² par gramme charbon, lui confère un grand pouvoir d'absorption.

    Le charbon actif est donc un charbon ayant subi des procédé physico-chimique assez poussé et difficile a mettre en oeuvre par soi même. Je ne pense donc pas qu'il soit faisable dans fabriquer sois même ( se qui justifie son pris d'ailleur!). De plus il est souvent utilisé en association avec des procédé chimique tel que l'ozonation...


    marc

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite263e0765

    Re : Charbon actif

    JE TE REMERCI . jcrois que je suis bon pour aller l'acheter alors . c'est sympat de m'avoir répondu, merci

  7. #6
    invite85b45ef5

    Re : Charbon actif

    J'ai eu a utiliser des charbons actifs pour absorber diverses molécules, mais pas seulement en milieux aqueux.
    On mesure facilement l'activité d'un charbon actif donné en mesurant le poids nécessaire pour décolorer une solution de colorant, par exemple du bleu de méthylène.
    En fait, le charbon de certains bois est actif naturellement. On augmente l'activité en accroissant la porosité.
    Le bois de bouleau, de peuplier est actif après une calcination.
    Les bois plus denses doivent être partiellement oxydés pour accroitre leur porosité.
    On estime que l'activité est fonction de la surface spécifique,

  8. #7
    invite263e0765

    Re : Charbon actif

    merci beaucoups, sa va bien m'aider de savoir tout sa ! je vais tacher de mettre tout cela en pratique dès que ces violent orages se seront arrétés . merci encore . bye

Discussions similaires

  1. Charbon actif pour épuration de l'air
    Par invite498d2072 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/08/2007, 11h47
  2. Le charbon
    Par invite8d6fcdff dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/04/2006, 14h45
  3. Danger charbon !
    Par invite87654345678 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/11/2005, 10h16
  4. LE charbon actif
    Par invited40d35b3 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/08/2004, 00h26
  5. charbon
    Par Cécile dans le forum Actualités
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/10/2003, 21h43
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...