Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

charbon



  1. #1
    Cécile
    Vu sur les actualités de Futura :

    Réduction des émissions de NOx dans les centrales thermiques au charbon

    Source : ADIT BE Japon, vendredi 10 octobre 2003 à 13h00

    Ishikawajima-Harima Heavy Industries Co (IHI) a annoncé la mise au point d'un système qui réduit considérablement les émissions d'oxydes d'azote dans les centrales thermiques au charbon.

    Un dispositif en céramique en structure de nid d'abeille permet d'injecter de l'air à très haute température, 800°C au lieu de 300°C dans une chaudière classique; la combustion du charbon, très rapide, ne dégage alors que peu de NOx, trois fois moins que lors d'une combustion classique.

    Le charbon provenant de Chine et du Vietnam, pour l'instant inutilisable dans les centrales thermiques japonaises classiques, pourrait maintenant être utilisé dans la nouvelle chaudière, ce qui réduirait la dépendance du Japon en charbon australien.
    Reste le problème de l'effet de serre : le charbon émet environ 50 % de plus de dioxyde de carbone (CO2) que le gaz naturel, pour une même énergie produite.

    -----


  2. #2
    [RV]
    Lut,

    ouais l'effet de serre c'est peut être moins pire que des déchets qu'on gardera pendant des générations et des générations. Il faut savoir faire un choix! En france il n'y a plus de mine de charbon donc je ne crois pas que les autorités vont décidé de tout passer hcarbon ni meme au gaz d'ailleurs, car il coute de plus en plus cher!
    En ce moment ici et là ce que les gens aiment entendre dire, c'est lénergie écologique, il vaudrait mieux développer l'éolien et le solaire voir même l'energie maréemotrice, celà éviterait déjà pas mal d'effet de serre!

    Certes celà coute plus cher que de faire une centrale au charbon, mais l'écologie a un prix, et il faudra bien un jour à commencer à payer ce prix.

    ++

  3. #3
    Cécile
    ouais l'effet de serre c'est peut être moins pire que des déchets qu'on gardera pendant des générations et des générations.
    Pas sûr. Le problème de l'effet de serre, c'est qu'on ne connais absolument pas ses conséquences.
    Pour le reste, d'accord avec toi. Sans oublier la maîtrise énergétique. Et d'autres énergies renouvelable, le choix est vaste (bois, géothermie, photovoltaïque, etc.)

  4. #4
    [RV]
    lut,

    oui peut être bien, on verra vers ou nous irons. Un bon début aussi c'est d'économiser l'énergie, c'est a dire par exemple d'eviter de laisser la télé en veille lorsqu'on n'est pas là... etc...

    ++

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. quel charbon ?
    Par titu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/09/2007, 11h28
  2. Charbon actif
    Par jeje12.ultra dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/05/2007, 16h03
  3. Le charbon
    Par PROXIMA dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/04/2006, 14h45
  4. Formation du charbon
    Par Domi34 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2005, 17h36
  5. Danger charbon !
    Par invite87654345678 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/11/2005, 10h16