Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Questions sur le sang



  1. #1
    Alexandra

    Question Questions sur le sang

    Bonjour!

    Alors voilà, je me pose pas mal de questions sur le sang. Et si l'un ou l'une d'entre vous peut me mettre en contact avec un spécialiste, je suis preneuse!

    Question n°1: on m'a affirmé que nous ne pouvions pas digérer le sang humain. Est-ce vrai, et si ça l'est, pour quelle(s) raison(s)?

    Merci d'avance!

    A

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    charlie

    Re : Questions sur le sang

    Bonjour,

    il me semble qu'on dijère très bien le sang d'animaux donc pourquoi pas le sang humain? Je ne vois rien dans la structure des globules qui résisterait aux enzymes digestives...

    C
    Soon, oh soon the light, ours to shape for all time, ours the right; the sun will lead us.

  4. #3
    kinette

    Re : Questions sur le sang

    Question n°1: on m'a affirmé que nous ne pouvions pas digérer le sang humain. Est-ce vrai, et si ça l'est, pour quelle(s) raison(s)?
    Bonjour,
    Le sang humain ne diffère pas fondamentalement du sang d'autres mammifères... or on consomme bien du boudin!
    Je pense que le problème soulevé ici est plus un problème de dégradation et d'assimilation des composés sanguins en général. Il faut bien voir que la plupart des aliments qu'on consomme ne sont pas dégradés entièrement ni assimilés entièrement (exemple: la cellulose des plantes n'est pas dégradée chez l'homme).
    Il me semble que les vampires (chauves-souris) ont des adaptations particulières pour pouvoir se nourrir exclusivement de sang... mais mes souvenirs sur ce sujets sont vagues...

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. #4
    Barbanath

    Re : Questions sur le sang

    Exemple un peu "crad"...
    Mais les alpinistes qui sont restés coincés dans la montagne et ont du devenir cannibale ont reussit à survivre grâce à ça? Et les populations cannibales buvaient du sang non?
    Par contre se nourrir que de sang je pense pas que ce soit possible, il faudrait une adaptation particuliere. Comme pour ne manger que des plantes chez les herbivores etc...
    Ze Barba

  6. #5
    Alexandra

    Thumbs up Re : Questions sur le sang

    Alors en fait voilà. Pour le sang des animaux, on peut en consommer à petite quantité (de un verre à un bol) sans trop de souci. Au-delà, on m'a effectivement parlé d'un problème avec les enzymes.
    Mais c'est surtout quant à la digestion du sang humain qu'on m'a soulevé cette histoire d'enzyme. Pour le boudin, merci de l'info, mais c'est du sang cuit.
    Le cas de cannibalisme en situation d'épreuve est à part, où là, il s'agit de la survie. Des cas similaires ont montré que l'humain pouvait aller jusqu'à manger de la terre sous les coups de la faim.
    Personnellement, j'ai déjà bu des verres de sang porc ou de boeuf, lors de grands festins préparés par mes parents, et je ne me souviens pas que ça m'ait posé de problèmes. Cela dit, j'avoue que ça m'a pesé sur l'estomac, comme si j'avais mangé de l'eau et de la farine.
    A priori, donc, on pourrait dire que d'un pointde vue général, l'organisme humain digère difficilement le sang. Maintenant, je veux savoir si il y a une nette différence dans cette difficile digestion avec le sang humain, et si oui quelles en sont les raisons.
    Merci à tous et à toutes!
    A

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Alexandra

    Re : Questions sur le sang

    Citation Envoyé par Alexandra
    . Maintenant, je veux savoir si il y a une nette différence dans cette difficile digestion avec le sang humain, et si oui quelles en sont les raisons.
    Merci à tous et à toutes!
    A
    Quelqu'un pourrait m'éclairer un peu plus?

  9. Publicité
  10. #7
    gastondetroy

    Re : Questions sur le sang

    salut moi j'ai peut être un petit élément de réponse. en faite la digestion du sang humain est a l'origine d'une hyperammoniémie ce qui entraine de graves troubles. comme par exemple dans les hemorragies digestives se qui est dangereux ce n'est pas la perte de sang mais la digestion de celui-ci: le maelena. par contre j'aimerai bien savoir se qui cause réellement l'augmentation de l'ammoniac dans le sang après sa propre digestion? peut être la dégradation des protéines sanguines, ou des difficulté dans la dégradation de celui-ci en urée...

  11. #8
    Jean-Luc P

    Re : Questions sur le sang

    La production d'urée est réalisée grâce à des enzymes, c'est donc un système saturable.
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  12. #9
    yaqawi

    Talking Re : Questions sur le sang

    Salut Alexendra
    Je pense que le sang humain peut etre digere;mais cela dependra des organismes de tout un chacun.Lorsque c'est une question de vie ou de mort,alors pourquoi ne pas?


    Pourvu que ce ne soit une experience de vampirisme!
    Dernière modification par yaqawi ; 27/01/2007 à 12h07. Motif: erreur

  13. #10
    yaqawi

    Talking Re : Questions sur le sang

    Salut Alexendra
    Je pense que le sang humain peut etre digere;mais cela dependra des organismes de tout un chacun.Lorsque c'est une question de vie ou de mort,alors pourquoi ne pas?


    Pourvu que ce ne soit une experience de vampirisme!

  14. #11
    anatomy

    Re : Questions sur le sang

    c'est un peu inquiétant ta question !!!

    pourquoi tu te pose cela comme question ?? est-ce existentiel pour toi ?? j'pense pas donc aucun intéret a ce que l'on te réponde (j'dis ca de peur que cette demoiselle ait des intentions cannibales!!!) lol

    sérieusement éclaire moi sur l'intéret de ta question merci...

  15. #12
    esbian

    Re : Questions sur le sang

    Sans entrer dans des détails médicaux que je ne maîtrise pas, l'ingestion de sang humain par un homme provoque des nausées (une des raisons pour lesquelles une personne inconsciente doit être mise en PLS). Il me semble avoir lu (à verifier tout de même) que la "qualité" de la viande humaine est supérieure à celle des animaux. Je m'explique : la chair humaine est plus riche que la chair animale d'où les difficultés de digestion. De même la viande cuite est plus digeste.
    Quant aux questions de vampirisme ou de cannibalisme, tout comme il existe des organismes adaptés à la digestion exclusive des végétaux, il n'est pas inconcevable de trouver des organismes adaptés à l'ingestion de sang ou de chair humaine.
    Même si tous les hommes appartiennent à la même race, les mutations génétiques et les métissages amènent des populations aux caractéristiques différentes...

  16. Publicité
  17. #13
    anatomy

    Re : Questions sur le sang

    d'après mes cours de physio médecine , Brest :

    le CUD ou coef d'utilisation digestive des protéines contenues dans les viandes animales est de 0.9 soit 90%.
    cad : pour 100g de prot (pure ingéré) l'organisme en tire 90g! cepedant sachant que la dégradation des prot s'arrête a l'uréee donc incomplète il faut prendre en compte le pourcentage restant soit 60% d'ou sur les 100g : 100x0.9x0.6= 54g brut !

    bref! la chair humaine ne prend pa sen compte le CUD puisque que les prot sont déja utilisé en tant que composant muscuailre (enfin c pa le terme mais vous comprenez ^^)
    d'ou on ne tient compte que de celui le l'urée soit 100x0.6= 60 g !

    la chair humaine et donc meilleur au niveau de la qualité et des quantités etc des prot !!

  18. #14
    michel_344

    Re : Questions sur le sang

    C'est assez spécial comme question.
    Mais je ne vois pas pourquoi, le corp ne pourrait pas digérer le sang. D'ailleurs je pense qu'on a tous au moins une fois dans notre vie avaler du sang, soit après un saignement de nez, ou autres et personne n'a eu de problème.
    Pour avoir des informations détaillées sur la biologie du sang

  19. #15
    Delphinette17

    Smile Re : Questions sur le sang

    Coucou Alexandra

    Mon père s'est fait opéré du nez étant plus jeune. Il m'a dis une fois que, suite à son opération, il avait avalé du sang. Cependant, il l'a vomit. Un médecin lui a dit que c'était normal, car on ne digère pas son sang (du moins en grande quantité). Par contre je ne sais pas pourquoi on ne digère pas son sang, et je ne sais pas non plus si on peut digérer le sang d'un autre ... J'espère quand même avoir éclairé certaines personnes sur ce sujet ... Voilà.

    Gros bizous

  20. #16
    yessine666

    Re : Questions sur le sang

    Citation Envoyé par esbian Voir le message
    l'ingestion de sang humain par un homme provoque des nausées (une des raisons pour lesquelles une personne inconsciente doit être mise en PLS)
    Il me semble que c'est faux, et que la vraie raison de la PLS soit l'évitation de l'encombrement des voies respiratoires par les vomissements, la salive, ou le sang.
    Dire la vérité..désavantageux à ceux qui la disent, parce qu’ils se font haïr(Pascal)

Discussions similaires

  1. Reconnaître sang humain ou sang animal ?
    Par stef973 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/02/2015, 08h15
  2. Mon TPE sur les mutations dues aux UV. Questions multiples sur le sujet.
    Par Dédain dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/06/2010, 16h25
  3. Zoom(é) sur la comete bon sang !
    Par lebribri dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2007, 23h17
  4. Peur du sang + questions de formations
    Par caroline dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2003, 15h25
  5. Sang chaud ou sang froid?
    Par popples dans le forum [Sept] Eric Buffetaut, le spécialiste de la paléontologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/09/2003, 11h46