bactérie raoultella ornithinolytica
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

bactérie raoultella ornithinolytica



  1. #1
    moustiqua

    Question bactérie raoultella ornithinolytica


    ------

    Bonjour,

    Je viens ici afin de peut être avoir des réponses sur une infection urinaire me concernant, les résultats indique que c'est la bactérie Raoultella ornithinolytica, j'ai evidemment fait une recherche sur Google, très peu d'infos, en dehors de textes en anglais, de quelques études, je ne trouve rien, j'ai trouvé ça étonnant mais apparemment c'est quelque chose de très rare et mal connu.
    Après avoir consulté 4 généralistes, aucun ne connait la bactérie, les antibiotiques ne font pas effet pour l'instant, je ne sais pas si j'aurai des réponses ici, mais si ça n'est pas le cas ou pourrais je à votre avis avoir plus de renseignements ? Je ne vois pas du tout vers qui me tourner...

    Merci par avance à tous.
    Cordialement

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : bactérie raoultella ornithinolytica

    bonsoir
    on trouve çà :https://www.google.com/url?sa=t&rct=...79TTh44yCMaUr9
    la resistance aux antibiotiques y est indiquée.
    bon courage.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : bactérie raoultella ornithinolytica

    Bonjour

    Ici on ne donnera bien sur aucun conseil médical, mais on peut discuter du cas.


    C'est un pathogène émergent, initialement décrit par l'équipe de celui dont on ne doit pas dire le nom. Elle ressemble à Klebsiella, qui est un pathogène bien mieux connu.
    Il existe des résistances aux antibiotiques.

    Néanmoins, si on vous l'a identifiée (par quelle méthode d'ailleurs ?), on vous a prescrit des antibiotiques adaptés, du moins aux souches non résistantes.
    En absence d'effet, normalement on fait un antibiogramme (ou autre méthode pour cibler le traitement et lever les résistances).

    Même un médecin qui ne connait pas la bactérie doit savoir comment on approche un cas de ce genre.

    Donc quel a été l'historique de ce problème, en réalité ? Quel(s) antibio(s) avez vous eu ?
    Dernière modification par Flyingbike ; 15/04/2023 à 18h13.
    La vie trouve toujours un chemin

  4. #4
    moustiqua

    Re : bactérie raoultella ornithinolytica

    Bonjour et merci de vos réponses rapides !

    J'étais tombé sur ce lien effectivement, l'antibiotique que j'ai actuellement n'est pas dans cette liste, il s'agit de nitrofurantoine (furadantine).
    Ils ont découvert que j'ai cette bactérie en faisant une analyse d'urine. Avec cette dernière il y a un antibiogramme dans lequel le nitrofurantoine est marqué comme sensible face à la "Raoul t'es la". Je dois attendre encore avant de refaire une analyse, je ne sais pas si il est efficace mais ce qui m'inquiète c'est le risque lié à l'histamine libérée par la bactérie dans l'organisme

    Bon dimanche

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MissJenny

    Re : bactérie raoultella ornithinolytica

    Peut-être que tu ne trouves pas beaucoup d'informations parce que cette bactérie était classée dans le genre Klebsiella. On trouve plus de chose sur l'antibiorésistance chez les Klebsiella.

Discussions similaires

  1. [Microbiologie] Bacterie
    Par invite05bc6b1c dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/02/2019, 19h39
  2. [Biologie Cellulaire] Bacterie
    Par invite05bc6b1c dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/01/2019, 18h10
  3. Ver ou bactérie?
    Par invite89f4b1bb dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/01/2013, 19h42
  4. [Exercice] bacterie eau
    Par inviteee4e24af dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/02/2012, 18h02
  5. [Biochimie] bacterie
    Par invitea5b8cc1e dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/02/2011, 08h42
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...