[Biologie Cellulaire] Bacterie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Bacterie



  1. #1
    Dark Shadow 123

    Bacterie


    ------

    salut les experts pouvez vous me dire quel est le bon grossissement pour observer des bacteries [ un microscope optique 400x ? ]
    et pour une culture des bacteries combien dure leur croissance et ou dois je les mettre ?

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Bacterie

    400x minimum en effet.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Bacterie

    Hello

    A 400 on devine des bactéries
    Pour une caractérisation (forme, comportement) il faut passer à 1000

    Par contre il faut du contraste de phase c’est indispensable


    Pour la seconde question c’est variable.
    Pour un coli ou un lactobacille par exemple le temps de doublement est de ~30 min et on a une culture saturée en quelques heures dans’ un milieu adapté. Pour les conditions de croissance ça dépend aussi des souches
    La vie trouve toujours un chemin

  4. #4
    Dark Shadow 123

    Re : Bacterie

    Merci beaucoup

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Bacterie

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Hello

    A 400 on devine des bactéries
    Pour une caractérisation (forme, comportement) il faut passer à 1000

    Par contre il faut du contraste de phase c’est indispensable
    Sauf si on les colore. 1000x c’est un objectif à immersion.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Bacterie

    oui, sauf si on les colore

    mais j'imaginais la question dans un contexte amateur = observation de bactéries sans préparation, etc...
    Merci de la précision

    et 1000 c'est un objectif à immersion en effet

    Les microscopes en plastique vendus "x1000" ne permettent évidemment pas cela...

    Je préfère préciser aux gens qui veulent faire des observations avec un microscope du commerce qu'il est assez difficile de visualiser de façon satisfaisante des bactéries
    La vie trouve toujours un chemin

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Bacterie

    J’ai eu des bêtes de course comme microscopes dans mon boulot. Un Wild de haut de gamme puis un Leitz avc objectis apochromatiques, mais l’instrument le plus intéressant pour un amateur c’est le stéréomicroscope, plus couramment appelé loupe binoculaire. On n’est pas du tout dans ces gammes de grossissements (donc inadapté pour voir les cellules ou les bactéries) mais cela permet d’observer de petits objets, insectes ou autres sans aucune préparation.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Bacterie

    Mais il y a longtemps, quand j’étais étudiant j’ai aussi connu ça en TP

    Nom : post-0-1333118555,57.gif
Affichages : 147
Taille : 62,7 Ko
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #9
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Bacterie

    Parfaitement d'accord avec toi

    Il y a eu quelques topics ou des jeunes ou moins jeunes cherchaient des conseils de microscope pour "observer la nature"
    Je leur conseille plutot des loupes binoculaires qui sont bien plus polyvalentes pour l'observation et surtout donnent des résultats bien moins décevants quand avec des rêves d'enfants on espère voir des choses incroyables en mettant n'importe quoi sur la platine...

    Et pour avoir également utilisé des microscopes avec des prix à 5 voire 6 chiffres, je me surprends encore à glisser des objets ou mes mains sous la bino pour regarder : on se perd à se promener dans le monde qu'on sous les yeux. Pas besoin de préparation contrairement au microscope classique ou on ne peut quasiment rien voir d'autre que des coupes minces et quelques microorganismes : on a vite fait le tour ou rangé l'appareil dans sa boite...


    Pour l'instant on ne connait pas les intentions de Dark Shadow 123 mais en fonction on pourra l'aiguiller
    La vie trouve toujours un chemin

  11. #10
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Bacterie

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Mais il y a longtemps, quand j’étais étudiant j’ai aussi connu ça en TP

    excellent ! même pas d'éclairage : il fallait bien orienter le miroir
    La vie trouve toujours un chemin

  12. #11
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Bacterie

    J’ai réellement utilisé ça en TP et ce n’est qu’après avoir été nommé maître-assistant (titre disparu) que j’ai pu faire acheter des microscopes plus modernes, donc après 1967 !

    Le modèle archéologique dont j’ai posté l’image, et que j’ai utilisé est un microscope Stiasnnie : https://fr.wikipedia.org/wiki/Maurice_Stiassnie.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  13. #12
    Dark Shadow 123

    Re : Bacterie

    Euhh j ai une autre question en préparant un milieu de culture je n ai pas trouve Agar.Agar ,alors j ai du utilise du simple gelatine animal ,que je dois renforcer avec des elements nutritifs . > Est ce que vous pouvez me siter quelques ingredients pour renforcer ce milieu ?
    Et a quelle temperature dois je le conserver ? et pour des temperatures basses 16 C / 6 C

Discussions similaires

  1. Ver ou bactérie?
    Par invite89f4b1bb dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/01/2013, 19h42
  2. [Exercice] bacterie eau
    Par inviteee4e24af dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/02/2012, 18h02
  3. [Biochimie] bacterie
    Par invitea5b8cc1e dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/02/2011, 08h42
  4. Bactérie
    Par invitef8a7e9f5 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/02/2010, 13h09
  5. [Microbiologie] bactérie
    Par invitec3f0d828 dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 16/07/2009, 10h58
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...