salut les experts pouvez vous me dire quel est le bon grossissement pour observer des bacteries [ un microscope optique 400x ? ]
et pour une culture des bacteries combien dure leur croissance et ou dois je les mettre ?
-----
salut les experts pouvez vous me dire quel est le bon grossissement pour observer des bacteries [ un microscope optique 400x ? ]
et pour une culture des bacteries combien dure leur croissance et ou dois je les mettre ?
400x minimum en effet.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Hello
A 400 on devine des bactéries
Pour une caractérisation (forme, comportement) il faut passer à 1000
Par contre il faut du contraste de phase c’est indispensable
Pour la seconde question c’est variable.
Pour un coli ou un lactobacille par exemple le temps de doublement est de ~30 min et on a une culture saturée en quelques heures dans’ un milieu adapté. Pour les conditions de croissance ça dépend aussi des souches
La vie trouve toujours un chemin
Merci beaucoup
oui, sauf si on les colore
mais j'imaginais la question dans un contexte amateur = observation de bactéries sans préparation, etc...
Merci de la précision
et 1000 c'est un objectif à immersion en effet
Les microscopes en plastique vendus "x1000" ne permettent évidemment pas cela...
Je préfère préciser aux gens qui veulent faire des observations avec un microscope du commerce qu'il est assez difficile de visualiser de façon satisfaisante des bactéries
J’ai eu des bêtes de course comme microscopes dans mon boulot. Un Wild de haut de gamme puis un Leitz avc objectis apochromatiques, mais l’instrument le plus intéressant pour un amateur c’est le stéréomicroscope, plus couramment appelé loupe binoculaire. On n’est pas du tout dans ces gammes de grossissements (donc inadapté pour voir les cellules ou les bactéries) mais cela permet d’observer de petits objets, insectes ou autres sans aucune préparation.
Mais il y a longtemps, quand j’étais étudiant j’ai aussi connu ça en TP
Parfaitement d'accord avec toi
Il y a eu quelques topics ou des jeunes ou moins jeunes cherchaient des conseils de microscope pour "observer la nature"
Je leur conseille plutot des loupes binoculaires qui sont bien plus polyvalentes pour l'observation et surtout donnent des résultats bien moins décevants quand avec des rêves d'enfants on espère voir des choses incroyables en mettant n'importe quoi sur la platine...
Et pour avoir également utilisé des microscopes avec des prix à 5 voire 6 chiffres, je me surprends encore à glisser des objets ou mes mains sous la bino pour regarder : on se perd à se promener dans le monde qu'on sous les yeux. Pas besoin de préparation contrairement au microscope classique ou on ne peut quasiment rien voir d'autre que des coupes minces et quelques microorganismes : on a vite fait le tour ou rangé l'appareil dans sa boite...
Pour l'instant on ne connait pas les intentions de Dark Shadow 123 mais en fonction on pourra l'aiguiller
J’ai réellement utilisé ça en TP et ce n’est qu’après avoir été nommé maître-assistant (titre disparu) que j’ai pu faire acheter des microscopes plus modernes, donc après 1967 !
Le modèle archéologique dont j’ai posté l’image, et que j’ai utilisé est un microscope Stiasnnie : https://fr.wikipedia.org/wiki/Maurice_Stiassnie.
Euhh j ai une autre question en préparant un milieu de culture je n ai pas trouve Agar.Agar ,alors j ai du utilise du simple gelatine animal ,que je dois renforcer avec des elements nutritifs . > Est ce que vous pouvez me siter quelques ingredients pour renforcer ce milieu ?
Et a quelle temperature dois je le conserver ? et pour des temperatures basses 16 C / 6 C