[Microbiologie] bactérie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

bactérie



  1. #1
    invitec3f0d828

    Unhappy bactérie


    ------

    c'est quoi la différence entre la bactérie et la bactériophage

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : bactérie

    Je te rappelles qu'en t'inscrivant tu devais lire la charte du forum :
    La courtoisie est de rigueur sur ce forum : pour une demande de renseignements bonjour et merci devraient être des automatismes.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    MaliciaR

    Re : bactérie

    Citation Envoyé par djijif Voir le message
    c'est quoi la différence entre la bactérie et la bactériophage
    Google t'apportera la reponse, je pense...
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  4. #4
    invite785ceb1d

    Re : bactérie

    salut,
    Les bactéries constituent par leur multiplication rapide et leur action biochimique un groupe d'une importance capitale pour l'équilibre du monde vivant. Au centre du débat sur l'origine de la vie, les bactéries accompagnent l'aventure de la Terre depuis près de 4 milliards d'années. Une bactérie fossile a été découverte dans une roche africaine datant de 3,5 milliards d'années ; des traces fossiles d'activité de cyanobactéries vieilles de 3,8 milliards d'années ont été trouvées dans la baie de Shark, à l'ouest de l'Australie ; d'autres, datant de la même époque, ont été prélevées dans des roches d'Isua, au Groenland.

    Partout présentes, les bactéries supportent des conditions de vie extrêmes et jouent un rôle capital dans la transformation des éléments constitutifs de la matière vivante. Elles constituent aujourd'hui le matériel de base de la recherche

    et la bactériophage est:
    La bactériologie, l'étude des bactéries, est une branche de la microbiologie, qui s'intéresse à tous les micro-organismes.

    mais ce que j comprends pas est comment
    Les bactéries constituent par leur multiplication rapide et leur action biochimique un groupe d'une importance capitale pour l'équilibre du monde vivant.

    merci de me répondre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0b9efd5a

    Re : bactérie

    le bactériophage est un virus qui infecte uniquement les bactéries, il a la capacité (pas toujours) d'intégrer son génome dans celui de la bactérie hôte.
    la bactérie est un microorganisme unicellulaire ayant un chromosome unique diffus dans le cytoplasme, elle peut etre bénéfique ou pathogéne à l'organisme

  7. #6
    invite785ceb1d

    Re : bactérie

    oui je vois!

    je cprends mtenant
    merci!

  8. #7
    MaliciaR

    Re : bactérie

    Citation Envoyé par fiossi Voir le message
    salut,
    Les bactéries constituent par leur multiplication rapide et leur action biochimique un groupe d'une importance capitale pour l'équilibre du monde vivant. Au centre du débat sur l'origine de la vie, les bactéries accompagnent l'aventure de la Terre depuis près de 4 milliards d'années. Une bactérie fossile a été découverte dans une roche africaine datant de 3,5 milliards d'années ; des traces fossiles d'activité de cyanobactéries vieilles de 3,8 milliards d'années ont été trouvées dans la baie de Shark, à l'ouest de l'Australie ; d'autres, datant de la même époque, ont été prélevées dans des roches d'Isua, au Groenland.

    Partout présentes, les bactéries supportent des conditions de vie extrêmes et jouent un rôle capital dans la transformation des éléments constitutifs de la matière vivante. Elles constituent aujourd'hui le matériel de base de la recherche
    Quand on fait du copier-coller a partir de quelque site, il vaut mieux le citer...


    Citation Envoyé par fiossi Voir le message
    et la bactériophage est:
    La bactériologie, l'étude des bactéries, est une branche de la microbiologie, qui s'intéresse à tous les micro-organismes.



    Citation Envoyé par fiossi Voir le message
    mais ce que j comprends pas est comment
    Les bactéries constituent par leur multiplication rapide et leur action biochimique un groupe d'une importance capitale pour l'équilibre du monde vivant.
    Ah gni?
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  9. #8
    nowell

    Re : bactérie

    Oulalala,

    Y'a des posts super strange parfois...^^
    D'ailleurs pour apporter un détail supplémentaire. C'est vulgariser que de dire que les bactériophages sont des "virus", même pour des bactéries.

    Mais ce sont effectivement des entités capables d'infecter, tuer des bactéries, intégrer leur génome en partie ou intégralement.

    Bien à vous

  10. #9
    JPL
    Responsable des forums

    Re : bactérie

    Je ne vois pas en quoi ils seraient distincts des autres virus.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  11. #10
    MaliciaR

    Re : bactérie

    Citation Envoyé par nowell Voir le message
    D'ailleurs pour apporter un détail supplémentaire. C'est vulgariser que de dire que les bactériophages sont des "virus", même pour des bactéries.
    Euh, tu veux bien expliciter cette idee? Je ne comprends pas (et visiblement, je ne suis pas la seule).
    Merci
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  12. #11
    JPL
    Responsable des forums

    Re : bactérie

    Je me sens moins seul
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  13. #12
    nowell

    Re : bactérie

    Oui, je ne dis pas que ce ne sont pas des virus.
    Je veux simplement les écarter de la classe des virus vernaculaires, pour des gens qui ne connaissent rien à l'univers de la microbiologie: Les capsides rondes etc.
    Mais plutôt des virus spécifiques aux bactéries, possédant une architecture spécifique


    Voila tout, mon idée ne va pas plus loin.

    Bien à vous

  14. #13
    MaliciaR

    Re : bactérie

    Citation Envoyé par nowell Voir le message
    Oui, je ne dis pas que ce ne sont pas des virus.
    Tu fais bien de preciser parce que l'affirmation :
    Citation Envoyé par nowell
    C'est vulgariser que de dire que les bactériophages sont des "virus", même pour des bactéries.
    est assez claire...


    Citation Envoyé par nowell Voir le message
    Je veux simplement les écarter de la classe des virus vernaculaires, pour des gens qui ne connaissent rien à l'univers de la microbiologie: Les capsides rondes etc.
    Mais plutôt des virus spécifiques aux bactéries, possédant une architecture spécifique
    Euh? Je ne te suis toujours pas : il y aurait une sorte de virus generique, une espece de prototype du Virus et les phages s'en distingueraient grandement? Quels phages d'ailleurs? De quelle famille?

    Je pense qu'il y a soit une generalisation de connaissances basiques soit un probleme dans la facon dont tu exprimes ce que tu veux dire. En tout cas, c'est mon avis sur la question
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  15. #14
    nowell

    Re : bactérie

    Oui pour faire très simple.

    Tout le probleme réside dans le fait de vulgariser trop ou pas assez.

    Les virus à capside ronde classique: les virus animaux.

    Tandis que les virus des bactéries, bactériophages ont une structure propre que l'on ne retrouve pas dans les classes de virus animaux. Voila tout.

    Tout ce que je voulais souligner , était le changement de morphologie des phages par rapport aux virus communément connus (ex: VIH à capside protéique ronde etc)

  16. #15
    JPL
    Responsable des forums

    Re : bactérie

    Alors dans ta manière de voir les choses il faudrait mettre les mêmes réserves pour le virus de la mosaïque du tabac qui est cylindrique !
    Il est tant d'arrêter : ces arguties sont sans intérêt. Ce sont des virus, un point c'est tout.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  17. #16
    MaliciaR

    Re : bactérie

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Alors dans ta manière de voir les choses il faudrait mettre les mêmes réserves pour le virus de la mosaïque du tabac qui est cylindrique !
    Il est tant d'arrêter : ces arguties sont sans intérêt. Ce sont des virus, un point c'est tout.
    +1.
    Desolee, mais le genre de considerations "virus communement connus" est vide de toute realite. D'ailleurs, les virus animaux c'est quoi? Les amoebes sont considerees comme animaux aussi?

    Bref. La vulgarisation n'implique pas de faire des raccourcis errones
    An expert is one who knows more and more about less and less.

Discussions similaires

  1. Bactérie
    Par invitef8a7e9f5 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/02/2010, 13h09
  2. [Microbiologie] Bactérie
    Par invite3c320e64 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/03/2009, 18h05
  3. [Microbiologie] Bactérie
    Par invite44055220 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/04/2008, 22h44
  4. Bactérie
    Par invite993560d2 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/01/2008, 16h46
  5. Bactérie
    Par Lio22 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/04/2005, 18h14
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...