[Microbiologie] Bactérie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Bactérie



  1. #1
    invite3c320e64

    Bactérie


    ------

    Bonjour,
    est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer la technique des tubes profonds pour déterminer le type respiratoire des microorganismes?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    inviteb441ae5e

    Re : bactérie

    est ce tu veus dire le milieu utilisé et la technique d'ensemencement et les differenetes lecture des tubes afin de determiner le types respiratoire ?

  3. #3
    invite7249a892

    Re : bactérie

    Hello à tous;
    La détermination du type respiratoire d'une bactérie consiste en la détermination du rapport qu'a cette bactérie avec le dioxygène (O2, de l'air).
    Une bactérie a des besoins respiratoires spécifiques. Elle est soit : Aérobie stricte : elle a besoin d'oxygène pour vivre et se développer,
    Aéro-anaérobie facultative : la présence d'oxygène est préférable pour le développement de la bactérie mais elle peut s'en passer, micro-aérophile(Il s’agit de bactéries dont les enzymes (en particulier la catalase) ne fonctionnent correctement que sous une pression réduite de dioxygène),
    Anaérobie stricte : la présence d'oxygène est létale pour la bactérie.
    Cette étude du type respiratoire utilise une gélose profonde de type VL (viande-levure) ou VF (viande-foie)(contenant du glucose mais pas de nitrate)répartie en tubes de 8*180mm en culot de 10 à 15cm.
    Le milieu est régénéré par un chauffage de 30 minutes au bain-marie bouillant puis il est refroidi jusqu'à 45°C et ensemencé à l'aide d'une pipette Pasteur que l'on plonge au fond du tube puis que l'on remonte en décrivant une spirale de façon à ensemencer uniformément le milieu sur toute la hauteur. La pipette Pasteur utilisée est soit de type normal et l'ensemencement est réalisé avec la valeur de 3 à 4 gouttes, soit boutonnée, c'est-à-dire obturée a la veilleuse du bec Bunsen et elle est simplement trempée dans le milieu.
    Dans tous les cas, il faut prendre soin de ne pas ensemencer un milieu trop chaud.
    Après refroidissement et solidification, le milieu est mis à incuber.
    cette technique permet de classer les micro-organismes en quatre catégories principales selon le résultat: aérobie strict(développement en haut du tube ),anaérobie strict(développement en bas du tube ),aéro-anaérobies (développement dans tout le tube ),micro-aérophiles (développement en haut du tube, légèrement sous la surface ).
    J’espère que cela te sera utile.
    Cordialement,
    Katie.

  4. #4
    invite3c320e64

    Re : bactérie

    merci beaucoup ce la répond à ma question

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7249a892

    Re : bactérie

    Je vous en priiiiiiiiiiie. Je suis contente d'avoir répondu à votre question.
    Cordialement,
    Katie.

Discussions similaires

  1. Bactérie
    Par invitef8a7e9f5 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/02/2010, 13h09
  2. [Microbiologie] Bactérie
    Par invite44055220 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/04/2008, 22h44
  3. [Divers] Plasmide et bactérie
    Par invite1421f658 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/02/2008, 17h52
  4. Bactérie
    Par invite993560d2 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/01/2008, 16h46
  5. Bactérie
    Par Lio22 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/04/2005, 18h14
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...