Bonjour à tous,
j'aurais besoin de vos lumières concernant un problème de dents. Le forum de physique ou chimie aurait peut-etre été plus approprié en ce qui le concerne, mais je tente tout de même en sciences et vie !
Si je brûle une dent, quelle matière me reste-t-il ?
Vu les expériences en cours, j'ai une masse d'à peu près 1/3 qui se volatilise avec la calcination, j'imagine bien qu'il s'agit de la matiere organique de la dent qui disparait, mais je me demandais si la matière minérale, tout du moins la matrice minérale des dents pouvait être brûlée ?
Seconde question : prenons toujours une dent, mais celle-ci date disons de 2000 ans et a séjourné dans la terre une bonne partie de ce temps, puis-je m'attendre a une dent dépourvue de matiere organique après tout ce temps ? Donc à une matrice (et masse) égales à celles apres la calcination d'une dent ?
Imaginons maintenant que cette dent ait été conservée dans de la glace durant tout ce temps, puis-je cette fois m'attendre à une matrice complete (org+min) et une masse totale équivalente à celle initiale ?
Et enfin, qu'est-ce qui ferait flotter une dent ? puis-je imaginer ma dent dépourvue de MO flotter ? dois-je imaginer que les proportions de MO (1/3) et MM (2/3) sont inversées dans le cas où ma dent flotterait ?
Merci mille fois pour votre aide. Elle me sera bien précieuse.
Cordialement,
Gry
-----