histoires de transistors, pont en H
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histoires de transistors, pont en H



  1. #1
    invite21ace61f

    histoires de transistors, pont en H


    ------

    bonjour,
    j'essaie de contrôler les deux sens de rotation d'un moteur continu selon le schéma comme suit :
    http://cjoint.com/data/dqxp2Jvpvy.htm
    C'est un schéma très rapide et qu'il faut que je termine
    Mon moteur fonctionne en 24V, consomme 3.5A max,
    Le but est simple (ou pas) : faire fonctionner ce moteur dans les deux sens grâce à des transistors Q2N3906 et 04.
    Mon problème : NPN ou PNP ? Je suis un peu perdu avec le sens du courant ici dans la mesure ou le courant qui passe dans les transistors n'est pas le même que celui du moteur (12V, alors que le moteur est en 24V). Est-ce que ce montage est possible ou faut-il obligatoirement alimenter les transistors en 24V ? D'autre part ces transistors pourraient-ils fonctionner sans cramer si le courant atteint 3.5A ?
    CA fait beaucoup d'inconnue, merci

    -----

  2. #2
    remy01

    Re : histoires de transistors, pont en H

    Salut,
    va voir mon site, puis AAE, puis pont en H.
    Il y a un schéma qui peut t'aider, mais à revoir,
    je crois que mon moteur , lui, fonctionnait en 12V.
    A+ ....Rémy.

  3. #3
    invite21ace61f

    Re : histoires de transistors, pont en H

    rebonjour on m'a donné un schéma que je n'arrive pas bien à comprendre peut-on me dire si réellement il fonctionne ?
    http://cjoint.com/data/dFmKR0Bs0H_h.bmp
    (désolé pour la qualite, deja mon dessin est pas tres beau mais en plus le scanneur a pourri l'image )

    si il y a une courant dans le sens 1 par exemple, le courant passe par TC2 puis revient à 0 ,il y a donc un courant de base donc TC2 est passant. Pendant ce temps TC1 est bloque donc à la sortie de la résistance 100k, il y a 24V
    je reviens a l'autre coté : il i a donc un courant qui passe par la resistance 100k ; celui-ci passe par TH2 , traverse le moteur mais le problème c'ets qu'il ne revient pa a 0 donc je n'ai rien compris

    une ame charitable pourrait elle m'expliquer en détail le chemin du courant svp?

    merci beaucoup!
    dite-moi si vraiment l'image n'est pas assez net, je rescannerais en essayant de faire mieu.

  4. #4
    invitef86a6203

    Re : histoires de transistors, pont en H

    Ton montage est correct mais trop faible pour 3.5A !

    Sur mon site
    http://perso.orange.fr/pat.deaubonne/robotic/index.htm
    Ampli de servo de puissance à transistors
    http://perso.wanadoo.fr/pat.deaubonn...de%20servo.zip

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef86a6203

    Re : histoires de transistors, pont en H

    Voir le schéma ci-joint

    J1, J2 Moteur
    J3 GND
    J4 VCC
    J5 Forward (avant)
    J7 Backward (arrière)
    J6 INH/ doit être maintenu à VCC , sinon arrêt total du moteur
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    gcortex

    Re : histoires de transistors, pont en H

    oui,
    si je peux me permettre, remplace Q3 et Q6 par des PNP en inversant la commande
    tu gagnera 500mV

    et bons mosfets en bas
    tu gagneras encore 500mV


  8. #7
    invite21ace61f

    Re : histoires de transistors, pont en H

    Ok, mais peux on me donner pour un seul sens de rotation l'endroit ou passe le courant de commande et le courant de puissance comme j'ai essayé de le faire au dessus svp parce que je comprend rien et j'aimerai comprendre un minimum ce que je fais avant de le faire

    les transistors choisis supportent 15A max, il sont monté sur radiateur je crois (ce ne sont pas ceux que j'ai cité plus haut)

    en fait je ne peux pas trop m'éloigner de ce montage-ci, mais merci pour vos autres propositions

    une fois que j'ai compris ce montage, je me penche sur vos idées de modification

  9. #8
    gcortex

    Re : histoires de transistors, pont en H

    le courant suit les flèches... où est le pb ?

  10. #9
    invitef86a6203

    Re : histoires de transistors, pont en H

    si je peux me permettre, remplace Q3 et Q6 par des PNP en inversant la commande
    tu gagnera 500mV

    et bons mosfets en bas
    tu gagneras encore 500mV
    Tu as raison , mon idée de départ est la standardisation , les mêmes transistors partout sauf sur les finaux bien sur.

    Il manque tout de même la sécurité pour le cas des 2 commandes simultanées , là ça fumerait ...
    ça vaut surement le coup d'ajouter 2 diodes et un transistor.
    Comme j'en étais à 13 transistors , j'ai arrêté, le prix devient limite...

  11. #10
    invitef86a6203

    Re : histoires de transistors, pont en H

    mais peux on me donner pour un seul sens de rotation l'endroit ou passe le courant de commande et le courant de puissance
    sur mon montage VCC +24V , GND Masse
    Moteur , bon c'est le moteur
    INH/ inibit , sert à bloqué l'ampli reste au +
    avant au VCC moteur tourne dans un sens
    arrière au VCC moteur tourne dans l'autre sene

    ATTENTION ;
    avant et arrière en même temps au VCC et tout fume !
    Idem ton schéma

  12. #11
    invite21ace61f

    Re : histoires de transistors, pont en H

    ben en fait j'ai essayé de suivre le chemin du courant en #3 mais je n'y suis pas arrivé : le courant de base des transistor du pont en h ne revient pas a zero ,il doit donc y avoir un probleme

    quelqu'un veux til bien m'expliquer comment fonctionne ce schéma comme j'ai essayé de le faire dans mon messsage 3 svp ? Il n'y a que comme ca que je peux comprendre

    désolé :/

  13. #12
    invitef86a6203

    Re : histoires de transistors, pont en H

    le schéma du post#3 evite le probleme du court circuit possible contrairement à mon schéma et celui du post#1,
    mais la res de 100k est trop faible.

    C'est simple à comprendre , on sature soit au plus, soit à la masse ,

    c'est tout ce qu'il y a a comprendre , le reste c'est des calculs de courants.
    Pour que le moteur tourne il faut que les 2 paires soit polarisées en inverse l'une de l'autre

  14. #13
    invite21ace61f

    Re : histoires de transistors, pont en H

    OK pour les deux sens en meme temps , je pense qu'on prendra le temps de verifier les sorties du microcontroleur avant d'y mettre les transistor. Mais on en est pas encore la

    en fait voila mon pb :
    Je veux faire tourner le moteur dans le sens 1.
    Je demande donc au MC d'activer la sortie 1, cela génere un courant qui traverse TC2 et qui revient a zero. Donc TC2 est passant.
    Donc la resistance 100kohms est branchee entre le +24 et le 0V. Et c'est tout ! Coment le fait de brancher la resistance entre 24 et 0 peux il activer TH4/TH1 ou TH2/TH3 ?
    et ce que vous comprenez mon pb ?

  15. #14
    invitef86a6203

    Re : histoires de transistors, pont en H

    TC1 et TC2 nécessite une resistance sur leur base sous peine de destruction 5V c'est trop !

    Les collecteurs de TC1 et TC1 sont soit à 24V , soit à 0V.
    Bloqué ou saturé.
    La paire NPN PNP fonctionne en polarisation inverse.
    24V NPN conduit, 0V PNP conduit

  16. #15
    invitef86a6203

    Re : histoires de transistors, pont en H

    TC1 et TC2 nécessite une resistance sur leur base sous peine de destruction 5V c'est trop !

    Les collecteurs de TC1 et TC1 sont soit à 24V , soit à 0V.
    Bloqué ou saturé.
    La paire NPN PNP fonctionne en polarisation inverse.
    24V NPN conduit, 0V PNP conduit

  17. #16
    invitef86a6203

    Re : histoires de transistors, pont en H

    desolé du doublon mais le serveur sature...ou autre pb

  18. #17
    invite21ace61f

    Re : histoires de transistors, pont en H

    ah mince les résistances de base de ces deux transistors la 'étaient pas prévues. IL faut que je mette quoi comme résistances ? parce que le microcontroleur sort du 5v mais je ne connais pas l'intensité qui passe !

    Sinon je suis desole detre long a la detente mais je comprend pas ta reponse. A tu bien compris mon probleme ou peut etre que je n'ai pas été assez precis ou que je m'exprime mal ?

    Normalement un pont en H pour inverser le sens du courant c'est deux transistors qui sont passant ou non en meme temps. Ici TH1/TH4 pour le sens 1 et TH2/TH3 pour le sens 2.
    Je ne vois pas en quoi le fait que TC2 ou TC1 soit passant rendrait passant les transistors TH1/TH4 ou TH2/TH3 ?

    puisque le courant qui passe dans la resistance 100kohms ne passe pas par les transitors du pont en h !

    merci

  19. #18
    invitef86a6203

    Re : histoires de transistors, pont en H

    mettre 1k pour isoler les base , même 10k doit fonctionner.

    puisque le courant qui passe dans la resistance 100kohms ne passe pas par les transitors du pont en h !
    Revoir Norton et Thévenin ! LOL

    Les émetteurs suivent la tension de base
    Si tc1 est bloqué il y a les 24V sur la 100k , la résistance de base du NPN à la tension max possible , il est saturé.

    Si tc1 est saturé il y a 0V sur la 100k , la résistance de base du PNP à la tension max possible , il est saturé.

    en résumé
    un + surbase NPN il conduit
    un - surbase NPN il BLOQUE

    un - surbase PNP il conduit
    un + surbase PNP il bloque

  20. #19
    invite21ace61f

    Re : histoires de transistors, pont en H

    ouais ! je crois que j'ai compris
    en fait pour le courant du base ia pas besoin de regarder si il revient a la masse ou non

    mais alors ça veux dire que si je fais un montage avec seulement un transistor NPN et une alim, que je branche le + de l'alim sur la base du transistor (sans brancher le - nulle part) alors il est passant ?

    je prévois donc deux resistances 10k de plus et quatre diodes de roue libre

  21. #20
    invitef86a6203

    Re : histoires de transistors, pont en H

    mais alors ça veux dire que si je fais un montage avec seulement un transistor NPN et une alim, que je branche le + de l'alim sur la base du transistor (sans brancher le - nulle part) alors il est passant ?
    la base au + à travers une résistance.
    il conduit !

    la base au - à travers une résistance.
    il bloque !


    Le - nulle part ? c'est la masse il faut bien la brancher!

    En considérant une charge sur l'émetteur par exemple entre émetteur et masse.
    Ou entre collecteur et + , la masse sur l'émetteur.


    Attention au courant un transistor moyen a un gain de 100 , la 100k se transforme en 1K grosso modo entre collecteur emetteur, + la résistance de base des push pull.
    Il faudra des darlingtons pour avoir 3,5A !

  22. #21
    invite21ace61f

    Re : histoires de transistors, pont en H

    okay, j'ai pigé une fois pour toutes :P
    Les transistors je les ai trouvés ( ceux qu'il me faut ), ils supportent jusqu'a 15A

    dernier petit truc : pour le fusible , il vaut mieux que je le mette sur le circuit primaire 230V ou secondaire 24V ( ou peut-être les deux ? ) dans le premier cas il protégerais juste le cours-circuit, dans le deuxieme il protégerais non seulement du CC mais aussi si jamais le moteur est bloqué et force trop.

    merci

  23. #22
    invitef86a6203

    Re : histoires de transistors, pont en H

    Les 2 mon capitaine !

    Le fusible secteur protège le transfo.
    Le fusible 24V le moteur.

    Je conseillerait un lent pour le secteur , un rapide pour le 24V.

    Sachant que la destruction des semi-conducteurs est plus rapide que le fusible rapide.
    Un fusible de 5A pour une charge de 3.5 max et un transistor de 15A serait bien.

    Un fusible 15A pour un transistor 15A est inutile...

  24. #23
    invite21ace61f

    Re : histoires de transistors, pont en H

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    Un fusible de 5A pour une charge de 3.5 max et un transistor de 15A serait bien.
    Faut pas oublier que, au démarrage, il va jusqu'à demander 24/2.2=11A, ça va pas griller le fusible, si c'est pour quelques millisec ?

    un 5A pour le secondaire, et pour le secteur tu me conseille quoi?

    merci

  25. #24
    invitef86a6203

    Re : histoires de transistors, pont en H

    ???? 24/2.2=11A ????
    comprend pas !
    V / A = ohms

    ou

    V / ohms = A
    2,2 ohms ça vient d'ou ?

    On a dit 3,5A max sur les transistors ?
    Non ?

  26. #25
    invite21ace61f

    Re : histoires de transistors, pont en H

    V / ohms = A
    oui c'est ça que j'utilise

    la résistance interne du moteur est de 2.2ohms
    On U tension aux bornes du moteur ; E force electromotrice du moteur ; R résistance interne (2.2) et i courant traversant le moteur et :
    U = E - Ri
    au démarrage la fem du moteur est nulledonc U = -Ri donc i=-U/R=-24/2.2=-11A cela dure quelques millisecs, ensuite la fem du moteur augmente et l'intensite consommé se stabilise à 3.5A

  27. #26
    invite21ace61f

    Re : histoires de transistors, pont en H

    re, quelqu'un peut-il m 'aider a choisir le fusible pour le circxuit secteur svp?

  28. #27
    invitef86a6203

    Re : histoires de transistors, pont en H

    si le moteur consomme 11A au démarrage ou bloquer , il faut que le fusible soit inférieur afin de le protéger en cas de blocage du moteur .
    un fusible temporisé permettra de démarrer , dans ce cas mettre 10 A .
    Si on met plus ça risque de rien protéger du tout.

  29. #28
    invite21ace61f

    Re : histoires de transistors, pont en H

    merci mais alors je mets 10A sur le circuit secteur aussi ?

  30. #29
    invitef86a6203

    Re : histoires de transistors, pont en H

    Mais non le secteur c'est 220V !

    220/24 = 9,1
    10 A / 9,1 = 1.098 A
    et l'on doit pouvoir débiter les 15A momentanément.

    il faut faire un choix , on va dire que le fusible saute que si l'alime est HS , alors on met 1.5A ou 2A si on veut pas que ce soit trop sensible.

  31. #30
    invite21ace61f

    Re : histoires de transistors, pont en H

    Mais non le secteur c'est 220V ! -- oui, énerve toi pas

    220/24 c'est le ''rapport de transformation'' (je sais pas si ca existe) ?

    et je comprend pas la suite des tes calcul en fait tu pourrais les expliquer ? J'aime bien savoir ce que je fais

    désolé ;j'ai bientot fini avec mes question

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