Salut,
Ca fait 1 semaine que je me pose la question et après moultes recherches je n'ai toujours pas trouvé de réponses. Je vais peut-être dire une connerie mais j'ai une excuse, j'ai passé le bac il y a longtemps.
Donc imaginons un couple. La mère ayant une maladie dominante et le père étant sain pour cette maladie.
Si je me rappelle de mes cours de terminale, leur enfant a une chance sur deux d'être malade.
Lors de la spermatogénese on part d'une spermatogonie et on arrive à quatre spematozoides possédant chacun, un quart du matériel génétique du père
Mais lors de l'ovogénese, on part d'une ovogonie et on arrive à 1 ovule possédant un quart du matériel génétique de la mère et 2 globules polaires possédant à eux deux, les trois quart restant; et qui ne servent plus à grand chose.
Le problème est le suivant : comment peut-on sûre que sur 100 ovogonies, on aura 50 ovules possédant l'allèle de la maladie et 50 possédant un allèle "sain" pour cette même maladie?
Etant donné que le brassage chromosomique se fait de manière aléatoire, il est possible que sur les 100 ovogonies de départ, 90 des ovules "transportent la maladie" et les 10 autres non? Dans ce cas l'enfant à 90% de chance d'être malade, le 50% n'étant que théorique?
Si vous pouvez éclairer ma lanterne ca m'aiderait beaucoup.
Merci d'avance.
-----