Alors voila... J'ai un problème : je n'arrive pas à comprendre comment ce test (dont tous les médias parlent) fonctionne !
Il s'agit d'un test effectif à partir de la sixième semaine de grossesse pour déterminer le sexe de l'enfant à naître. Une simple goutte de sang prélevée au bout du doigt de la mère convient. Il suffit de la placer sur une bandelette et de renvoyer cela par courrier au centre de traitement.
Alors, un dépistage est effectué pour trouver la présence d'un chromosome Y, donc révélateur d'un garçon. Or, il est impossible de trouver un chromosome Y se baladant dans le sang de la mère !
Après plusieurs recherches, j'ai trouvé qu'en réalité les tests cherchent la présence de protéines codées par le gène SRY du chromosome Y.
Or, la différenciation embryonnaire des gonades ne s'effectue qu'à partir de la 8ème semaine (d'après mes acquis de terminale).Je ne comprends donc pas comment fonctionne ce test, et qui plus est comment à parit d'une minuscule goutte de sang on peut désceler la présence de quoi que ce soit...
Merci d'avance de vos éclairages.
-----