SVT, immunologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

SVT, immunologie



  1. #1
    invite591bb28b

    SVT, immunologie


    ------

    Bonjour,

    en révisant mes cours d'immunologie pour le bac ( ) j'ai trouvé un passage assez flou. Voici ma question : qu'est ce qui est à l'origine de la différenciation des LB en plasmocyte.

    Au début du cour j'apprends que ce sont des petits stocks de clones d'antigènes situés sur la membre de certains LB qui sont sélectionnés par l'anti corp, induisant la différenciation puis la multiplication des LB compétants.

    Puis quelques pages plus loins j'apprends que ce sont les LT4 par l'intermédiaire des interleukines qui sélectionnent, différencient et multiplient les LB en plasmocytes.

    Les deux mécanismes se produisent-ils simultanément? ou bien l'un ou l'autre? ou bien certains informations sont-elles éronées ?

    Merci de votre aide !

    -----

  2. #2
    Effie

    Re : SVT, immunologie

    Houlala, il y a des confusions!

    Tu confonds antigène et anticorps:
    - l'antigène en gros c'est le pathogène (bactérie ou virus)
    - l'anticorps c'est ce qui est fabriqué par notre organisme et qui reconnaît l'antigène
    Il y a donc des anticorps à la surface des LB (chaque LB porte plusieurs exemplaires du même AC), le contact entre cet AC et l'antigène correspondant sélectionne le LB.

    Les LB n'ont donc pas besoin des LT4 pour être sélectionnés, par contre ils ont besoin des interleukines des LT4 pour se multiplier et se différencier en plasmocytes.

    Je pense que tu as mal pris ton cours (il contient visiblement des erreurs), je te conseille de te plonger dans ton bouquin de SVT!

  3. #3
    _Mayou_

    Re : SVT, immunologie

    Le problème est qu'un anticorps est aussi un antigène. Mais un antigène non étranger. Tout ce qui va être reconnu par une structure est un antigène. Enfin je ne saurai donner une définition exacte mais un antigène n'est pas forcément quelque chose d'étranger et de pathogène.

    Et c'est vrai que si cela est mal expliqué au début, on s'embrouille un peu.

  4. #4
    Effie

    Re : SVT, immunologie

    Mayou, j'ai simplifié la définition d'antigène (d'où le "en gros"), pour ne pas embruoiller les idées de Puntton à quelques jours du bac....

    L'antigène est ce qui est reconnu comme non-soi par le système immunitaire et qui déclenche donc une réaction immunitaire.
    L'AC n'est pas un antigène (il n'est pas reconnu comme du non-soi). Par contre, du soi modifié (une cellule tumorale ou infectée) va exprimer à sa surface des molécules qui seront reconnues comme du non-soi et seront donc des antigènes.
    Dans les maladies auto-immune, c'est le soi "normal" qui peut être pris pour antigène.
    Bref, l'antigène se définit par sa capacité à être reconnue par le système immunitaire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    _Mayou_

    Re : SVT, immunologie

    Citation Envoyé par Effie Voir le message
    Mayou, j'ai simplifié la définition d'antigène (d'où le "en gros"), pour ne pas embruoiller les idées de Puntton à quelques jours du bac....
    Oui je me doute bien, mais il se peut que son professeur, en allant un peu vite, n'ai pas pas toujours simplifié. C'est peut être à cause de cela qu'il ne comprend plus très bien.
    Ou alors il se peut que Puntton, en cherchant des informations sur le net, se soit embrouillé tout seul à cause de définitions plus complexes.

    Je l'ai signalé par rapport à ça. Pour montrer que l'ambiguité pouvait venir de là. Et que ce n'est pas forcément qu'il a mal pris ses notes.

  7. #6
    invite591bb28b

    Re : SVT, immunologie

    ok merci! j'ai compris. En fait mon cours est bon, c'est mon en tapant le message qui me suit trompé. merci !

  8. #7
    invite7a782d0a

    Re : SVT, immunologie

    Dans l'ordre, il y a :

    - Invasion de l'antigène sur des bactéries
    prise en charge par les cellules phagocytaire (Macrophages)
    - Les cellules phagocytaires deviennent des CPA (cellules présentatrices de l'antigènes)
    - Les CPA migrent vers les ganglions lymphatiques où ils présentent l'antigène aux Lymphocytes T immatures, naïfs et auxiliaires
    - Après une phase de prolifération et sélection clonable les Lymphocytes T4 sont activés (production de lymphocytes T4 mémoire)
    - Les T4 activent :
    * les Lymphocytes B immatures et naïfs par la présentation du TCR et par l'intermédiaire du CMH de classe 2 et de l'interleukine 2
    * les Lymphocytes NK et phagocytes
    * les lymphocytes T8 immatures et naïfs par la présentation du TCR et par l'intermédiaire du CMH de classe 1 et de l'interleukine 1

    Réponses immunitaire à médiation humorales :
    - Prolifération et sélection clonale des Lymphocytes B en Plasmocyte qui produise des Anticorps dirigé spécifiquement sur l'antigène
    Réponses immunitaire à médiation cellulaire
    - Prolifération clonale des Lymphocytes T8 qui produisent des cytotoxines
    - Prolifération clonale des cellules phagocytaires

    voila ^^

  9. #8
    invite591bb28b

    Re : SVT, immunologie

    merci geonain, tu as bien résumé le tout

  10. #9
    invite7a782d0a

    Re : SVT, immunologie

    J'ai un bon schéma pour m'aider mais disons que à reproduire à partir de paint (parce que j'ai que ça...) c'est pas le top

    Dès que j'ai une solution je te le met ^^

  11. #10
    invite0cbcc379

    Re : SVT, immunologie

    Pour votre niveau, je pense que ce schéma suffit:



    C pas très complet mais c un bon garde mémoire pour ne pas s'embrouiller car en immuno, c assez simple d'inverser
    Bonne chance pour votre bac

  12. #11
    sosso972

    Re : SVT, immunologie

    bonsoir,
    moi j'ai ce schema, je le trouve super :
    Images attachées Images attachées  
    Doutez de tout et surtout de ce que je vais vous dire.

Discussions similaires

  1. Immunologie
    Par invite99594d0d dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/06/2006, 18h27
  2. Immunologie
    Par invitef676fd7c dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/09/2005, 18h30
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...