angle phi et psi
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

angle phi et psi



  1. #1
    invited15d4180

    angle phi et psi


    ------

    Hello, en fait j'ai un peu de peine à m'imaginer en trois dimensions à quoi correspondent ces angles, par exemple psi est l'angle entre le Carbone alpha et le CO, mais je ne vois pas trop ce que cela signifie, à partir de quoi on le calcule.. Si quelqu'un arrive à me l'expliquer ça serait sympa, ou si quelqu'un connaît un lien avec un schéma assez clair. Merci.

    -----

  2. #2
    inviteffd07d44

    Re : angle phi et psi

    Salut cher(e) collègue romand

    Les angles phi et psi ont une importance car on s'est rendu compte que certaines fourchettes d'angles sont très fréquentes, alors que d'autres ne sont jamais observées.
    Un diagramme de Ramachandran permet de voir quels combinaisons angle phi/angle psi sont fréquentes (lis http://en.wikipedia.org/wiki/Ramachandran_plot). Les 2 plages les plus importantes correspondent aux feuillets plissés bêta et aux hélices alpha, c'est-à-dire que quand une portion de protéine adopte l'une de ces conformations (qui sont les plus courantes), les angles phi et psi correspondants sont adoptés par la protéine. Ceci est tout simplement du aux contraintes stériques (il me semble): les atomes vont là où ils ont le plus d'espace et le moins de répulsion due aux charges.

  3. #3
    invite398475c8

    Re : angle phi et psi

    Hello,
    J'ai retrouvé dans mes bookmarks une vidéo très bien faite qui permet de bien comprendre la signification des angles phi/psi ainsi que le diagramme de Ramachandran.
    Voir ce lien.

  4. #4
    invite086ebdae

    Re : angle phi et psi

    Il s'agir en fait des angles de torsion le long de la chaine principale. Tu te rappelles du diagramme de Ramachandran? Ben il te donne les valeurs pour lesquelles les angles phi et psi ne sont pas possibles ou en tout cas energétiquement moins favorables.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite086ebdae

    Re : angle phi et psi

    wouaaa Orthank, elle décihire ta vidéo, c'est super clair, je comprend même mieux moi-même !!

  7. #6
    invited15d4180

    Re : angle phi et psi

    Ok merci beaucoup de vos réponses, en effet cette vidéo est vraiment bien pour comprendre!

  8. #7
    piwi

    Re : angle phi et psi

    Y a ce cours aussi:http://www-bio3d-igbmc.u-strasbg.fr/...s-2-200607.pdf
    Je ne dis pas qu'il est génial mais il a le mérite d'exister.

    Note: la video est pas mal du tout.


    Cordialement,
    piwi

  9. #8
    inviteda408dc6

    Re : angle phi et psi

    Bonjour !
    Etant débutant en Python, je souhaiterais ecrire un programme permettant de calculer l'angle entre deux vecteurs, sachant que les coordonnées X Y et Z des points sont stockeés dans un fichier (pdb).
    Je souhaite cela pour calculer par moi meme les angles Psi et Phi dans une chaine peptidique, pour ceux qui ont fait ou font de la bio.
    Merci vraiment d'avance, je suis en galère....!!! Et assez pressé en +..!!
    Mon probleme s'adresse donc a ceux qui savent coder en python... Car la formule est assez simple :
    le cosinus de l'angle formé entre 2 vecteurs est, par définition, le rapport du produit scalaire des vecteurs sur le produit des normes :
    cos a = (XaXb+YaYb+ZaZb) / sqrt((Xa²+Ya²+Za²)(Xb²+Yb²+Zb² )).
    J'ai surtout besoin d'aide pour ouvrir le fichier, lire a la bonne ligne et à la bonne colonne les coordonnées, et les inserer dans le programme, qu'il faut construire grace à ce calcul.
    Merci !

Discussions similaires

  1. calcul d'un pHi
    Par invite41ccc97e dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/06/2012, 11h45
  2. Arginine et pHi
    Par Le chimiste fou dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/12/2007, 13h22
  3. MQ:calcul de deltax et phi p
    Par Nilslejedi dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/09/2007, 16h58
  4. Phi et l'ADN
    Par invitec143d2c6 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2006, 17h43
  5. phi
    Par invite975d9f0f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/09/2006, 16h46
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...