bonsoir, je desire creer un elevage de sangsue medicinale, mais je manque cruellement d'infos...aider moi!
-----
bonsoir, je desire creer un elevage de sangsue medicinale, mais je manque cruellement d'infos...aider moi!
Bonsoir,
Wow, c'est une idée peu commune! Mais dans quel but est-ce précisément? Est-ce par loisir, à but médical? Dans le 2è cas, il vous faudra des conseils de professionels, et je ne sais pas s'il y en a qui traînent ici sur le forum... si?
Apus.
mon but est medical...c'est un elevage qui a de l'avenir...il n'y a qu'un seul elevage en france, et avant de les contacter j'aimerai etre un minimum instruite. Merci quand meme.
J'en vois très souvent dans les ruisseaux ici. Mais peut-être que ce n'est pas des Hirudo medicinalis.
j'ai vu aussi ce reportage sur Arte. Certe c'était pas très euh agréable a regarder mais d'après les patients interrogés, c'est très efficace pour lutter contre la douleur. Parait il que les patients lient un lien un peu spécial avec les sangsues une fois qu'elles sont repues.
enfin euh si je peux m'y éviter je le ferais....
Bonjour,
Il faut faire attention, la sangsue médicinale est une espèce précise. En outre, je suppose que pour l'élever, il suffit grosso-modo d'aquariums d'eau douce, avec les apports de nourriture convenables, comme pour la plupart des petits animaux de la mare, mais je pense que pour qu'elles soient utilisées médicalement, il faut que l'élevage remplisse certaines conditions d'hygienne dont je n'ai aucune idée...
Salut,
Je me suis interessé à cette bestiolle si particulière, il me semble qu'en France, c'est ricampex ou qq chose du genre.
Il existe des élevages en Allemagne et en Angleterre.
Une grande partie de celles utilisées proviennent de Turquie.
J'ai écrit un petit article sur les sangsues médicinales :
http://www.omnihilus.com/article.php?id=669
Il existe très peu de littérature sur le sujet, ce qui est étonnant car on en a fait un usage intensif par le passé. ( il y a un bouquin qui en parle en détail, mais c'est une publication ancienne presque introuvable)
Pour trouver des infos sur le net, il faut utiliser le nom dans différentes langues.
Elle est classée sur la liste de Berne, son prélèvement en milieu naturel est interdit, donc pour débuter ton élevage, tu vas devoir en achetter ou en importer de Turquie.
Tien-moi au courrant, ça m'interesse beaucoups.
@+
Salut,
Sory, c'est hirudo medicinalis, pas hyrudo .
http://www.google.fr/search?hl=fr&sa...hirudo&spell=1
@+
Salut,
Quelques petits lien qui par regrouppement d'informations puisées dans les uns et les autres devraient t'aider :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hirudiniculture
( Pas trop conraignant question nouriture !)
http://www.ordre.pharmacien.fr/upload/Syntheses/186.pdf
( page 9)
http://www.google.fr/search?hl=fr&q=...ICULTURE&meta=
( plus généralement, il faut chercher dans les divers liens)
@+
Merci de vos interventions...le chemin risque d'etre long et difficil, mais tellement enrichissant. Je tient a preciser que grace a cet petite bestiole peu distinguee, je vous l'accord, on peu faire des "miracles", mon pére à gardé sa jambe grace aux sansgues et aux asticots!!! sans eux il devait se faire amputer...il y a tellement de richesses meconus ou peu exploités dans la nature...mais tellement peu interessante pour les entreprises pharmaceutiques...
Je te tiens au courant et te remercie enormement de ton aide...a tres bientot.
Salut,
Heureux d'avoir pu t'aider
Petite remarque en passant : les sangsues sont classées comme "matériel médical" dans la nomenclature, ce qui en dit long sur le respect envers un être vivant dont la durée de vie peut atteindre 30 ans !
Si ça ne tennait qu'à moi, on devrait, après usage de ces bestiolles, les remettre dans une sorte de sanctuaire de retraite pour services rendus. plutot que de les tuer dans l'alcool et les incinérer.
@+
c'est marrant car je prevois dans mon projet une sorte de bassin de retraite! Meme si je sais qu'il sera impossible de toute les recuperer, j'aurai l'impression de rester "humaine".
Salut,
Je ne sais pas si c'est précisé avec assez d'insistance dans l'ensemble des docs mais je me rappelle que la qualité de l'eau doit être irréprochable, pas de pesticides et bien oxygènée, de plus, sur le site de la firme française, j'avais lu que la présence d'herbes aquatiques relativement denses est indispensable.
Eviter la présence de poissons prédateurs comme les perches et autres carnivores ainsi que les carpes qui sont très voraces.
Mais dans l'ensemble, ça à l'air relativement facile
@+
Il faut aussi respecter la temperature de l'eau...mais je pense que je vais contacter RICARIMPEIX et essayer d'obtenir un rendez-vous, j'espere juste qu'ils seront conciliant et accepteront de m'aider.
Je commence a etre bien documentée mais là ou le bas blesse c'est au niveau du statut...mais bon la machine est lancée et je ne suis pas prete de lacher prise
Salut,Il faut aussi respecter la temperature de l'eau...mais je pense que je vais contacter RICARIMPEIX et essayer d'obtenir un rendez-vous, j'espere juste qu'ils seront conciliant et accepteront de m'aider.
Je commence a etre bien documentée mais là ou le bas blesse c'est au niveau du statut...mais bon la machine est lancée et je ne suis pas prete de lacher prise
Ne leur dit pas que tu veux t'installer comme "concurent", sinon, adieu les infos ...
Il me semble qu'il est possible de visiter leur élevage ( lu dans un reportage sur le sujet)
@+
Je ne cherche pas a atteindre leur niveau, mais pourquoi pas etre complémentaire...
salut c'est interresant
tu as regarder le reportage sur arte non?
Oui j'ai vu le reportage, et ça n'a fait que confirmer mon désir de débuter un élevage...depuis l'accident de mon père ( il y a 5 ) ça me trotte dans la tête.
Salut,
Ca peut être une activité rentable
Poid moyen : entre 10 et 20 gr
Production par hectare d'étang : entre 200 et 250 Kg par an
Prix de vente unitaire : entre 3 et 4 € pièce ( à 20gr, ça donne 50 pc par kilo)
D'accord, il faut qq années pour atteindre la production optimale, ou pour y arriver le plus rapidement possible, ne rien prélever les premières années.
Cout en nouriture presque négligeable, dans les premiers temps, ensuite, c'est qq kilo de poisson par an, ou de grenouilles (non protégées)
Risques : pollution, il faut donc très bien choisir l'emplacement des étangs
sècheresse, idem qu'ici dessus ( terrain avec une source dont l'historique ne connait pas d'interruption )
prédation : prévoir l'éventualité d'introduction de prédateurs voraces accidentelle.
Il ne reste que le ramassage, il faut trouver un moyen propre et étique ( pas de vieux chevaux etc.)
Tout ce qui est conditionnement et logistique, ça ne semble pas trop complexe.
amha, c'est à réfléchir.
@+
Merci beaucoup pour toute ces infos...ça m'aide énormement...Je ne vais pas tarder à faire une petite visite dans les Landes...
Salut,
C'est l'époque de la reproduction !!, Si tu y vas, prends un max de photos, comme pour un reportage, après on peut essayer d'annalyser ce qu'on y voit...
@+
Encore merci!!! Je te tient rapidement au courant, il faut que je fixe un week-end suivant mes disponibilités, surment celui du 30 juin.
Salut,
Pas de nouvelles ?
As-tu effectué ta visite ?
@+
Bonsoir, j'ai remarqué votre demande concernant l'élevage de sangsues médicinales. Qu'en est-il de votre projet? Avez-vous rencontré des difficultés?
Merci de votre retour
bonjour,
Moi aussi j'ai vu ce reportage et moi aussi ca m'interesse de monter une elevage de sangsue. j ai des connaissances en aquariophilie et mon beau pere et ma mere travaille dans la recherce ce qui peu faciliter cette demarche si tu veux partager tes informations et echanger avec moi je te laisse mon mail Pas d'adresse mail sur le forum. Utilisez la messagerie privée
LXR pour la modération
bonjour je suis egalement sur le point de creer un elevage de sangsues et sui egalement a la recherche d'infos pratiques et theoriques consernant l'elevage
Bonjour,
depuis peu je m'interesse aux sangsue médecinales, j'en ai commandé quelques uns. je voudrais les garder et voir comment ça fonctionne. si vous avez des indications pour les garder un moment, je serais ravie. merci