[Divers] Le zooplancton et prédateur de la sangsue
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Le zooplancton et prédateur de la sangsue



  1. #1
    inviteae8228b8

    Le zooplancton et prédateur de la sangsue


    ------

    Bonjour,

    On me demande de classer plusieurs espèces selon trois catégories:
    Organismes chlorophylliens (producteurs primaires)
    Organismes herbivore
    Organisme carnivore

    Je ne sais pas ou placé mon zooplancton: Daphnie et Copépodes en effet je les ais toujours mis dans la catégorie organisme primaire, mais au final, ils mangent bien le phytoplancton, non?
    Donc dans les organismes producteurs primaires y a-t-il que les phytoplanctons?


    Ensuite, je dois faire un réseau trophique avec une sangsue dedans, mais je n'ai aucune idée des prédateurs de la sangsue... et google ne veut pas m'aider...

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    fenkys

    Re : Le zooplancton et prédateur de la sangsue

    Le zooplancton n'est pas un organisme chlorophyllien. Il ne peut pas être un producteur primaire. Reste à le classer entre carnivore et herbivore, ce qui est assez difficile vu qu'il n'y a pas de plante en mer (à moins de considérer qu'un herbivore est un consommateur d'autotrophes).

    Pour la sangsue, c'est un organisme vermiforme vivant dans l'eau. Il a donc le prédateur de ce genre d'organisme, à savoir, principalement les poissons.

  3. #3
    inviteae8228b8

    Re : Le zooplancton et prédateur de la sangsue

    Citation Envoyé par fenkys Voir le message
    Le zooplancton n'est pas un organisme chlorophyllien. Il ne peut pas être un producteur primaire. Reste à le classer entre carnivore et herbivore, ce qui est assez difficile vu qu'il n'y a pas de plante en mer (à moins de considérer qu'un herbivore est un consommateur d'autotrophes).

    Pour la sangsue, c'est un organisme vermiforme vivant dans l'eau. Il a donc le prédateur de ce genre d'organisme, à savoir, principalement les poissons.
    Mais la sangsue attaque les poissons..

  4. #4
    fenkys

    Re : Le zooplancton et prédateur de la sangsue

    Que le meilleur gagne.

    Plus sérieusement, les réseaux trophiques ne sont pas des arbres bien ordonnés ou A mange B, B mange C et C mange D. Le poissons comme la sangsue sont des consommateurs secondaires tous les deux, ils peuvent très bien se consommer mutuellement.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Zoologie] Sangsue médicinale
    Par invite38a7e52e dans le forum Biologie
    Réponses: 29
    Dernier message: 07/12/2017, 12h44
  2. Modèle Proie-Prédateur
    Par invite149f1bfb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/09/2008, 13h22
  3. [Identification] Zooplancton
    Par logarithme09 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/06/2008, 17h31
  4. [Divers] TPE relation proie prédateur
    Par inviteb936fbfe dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/06/2008, 21h36
  5. modèle proie-prédateur
    Par inviteb3ec5cec dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/12/2006, 17h52
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...