lecture EEG
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

lecture EEG



  1. #1
    invite57e4f988

    lecture EEG


    ------

    Bonjour,

    L'EEG (ElectroEncéphalogramme) est couramment utilisé que ce soit en clinique ou pour d'autres application et quelque chose me gène : à moins que je ne me trompe, on cherche sur un EEG des rythmes neuronaux spécifiques (alpha,béta, delta,etc.) ; or un EEG est toujours lu sous sa forme de base : V(t)... Pourquoi dans ces conditions ne transforme-t-on pas cette représentation, qui est reconnue comme non aisé à lire par ceux qui l'utilisent dans des représentations plus adaptées? Je pense aux diagrammes temps-fréquence (par fft ou ondelettes).

    Merci d'avance de vos réponses.

    -----

  2. #2
    invite73192618

    Re : lecture EEG

    Aujourd'hui c'est relativement courant comme technique.

    Une des raisons de cette éclosion tardive (les 15 dernières années en gros), c'est tout simplement... les progrès dans la vitesse des PC. Le "fast" de fast fourrier transform t'apparaitrait exagéré si tu devais le faire à bras

  3. #3
    invite57e4f988

    Re : lecture EEG

    Ta réponse sous entend que des logiciels de ce type sont en développement? Et qu'ils arriveront peut-être un de ces jours dans les hopitaux?

  4. #4
    invite73192618

    Re : lecture EEG

    En fait je ne connais pas de logiciel pour EEG qui soit complètement dépourvu d'analyse temps/fréquence. Je ne sais toutefois pas la situation dans les hôpitaux en général, puisque les seuls où j'ai été étaient associés d'une manière ou d'une autre à des groupes de recherche -ce qui les rend non représentatifs.

    (cela dit oui il y a beaucoup d'effort pour développer de nouveaux outils d'analyses en EEG/MEG/EMG)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Analyse EEG
    Par simong dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/08/2007, 10h46
  2. lecture
    Par invite71c76045 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/07/2007, 11h11
  3. Besoin de vos conseils pour projet EEG
    Par invite28beb742 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/08/2006, 14h21
  4. Lecture
    Par P'tite_fleur dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/09/2005, 19h38
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 27/07/2005, 10h44
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...