[biologie du comportement] mes 2 chats
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

[biologie du comportement] mes 2 chats



  1. #1
    invite50c717b5

    [biologie du comportement] mes 2 chats


    ------

    Bonjour , j aurai voulu avoir un petit coup de pouce , j ai adoptee une chatte il y a 3 ans ( miss ) qui as eu une portee a ses 1 ans , et j ai eu l envie d avoir une 2 minette a la maison donc j ai adoptee denouveau un chaton de 2 mois(coca ) .
    Mon soucis aujourd hui c est que Miss souffle Coca , le bebe bien curieux ne montre pas de signe de peur .
    J ai l impression que Miss est curieuse mais mefiante et j ai peur qu elle n accepte pas coca . Ca va faire 1 semaine que ce chaton est entree dans ma maison .

    Quelqu un aurait il vecu la meme situation ? Quelqu un pourrait il me conseiller pour que l harmonie s installe entre ces 2 etres ?

    Merci d avance .


    Mimisse

    -----

  2. #2
    Ecthelion22

    Re : mes 2 chats

    Bonsoir,
    le chat est un animal territorial et en conséquence l'arrivée d'un nouvel animal de son espèce dans son territoire peut être perçu comme une agression.
    Alors bien sûr, il n'est pas inhabituel de trouver 2 chats non parents dans une même maison et même si la cohabitation ne sera peut-être pas tous les jours facile, quelques petits trucs permettent d'améliorer la situation.
    Coca va bien s'adapter en raison de son jeune âge à cette nouvelle situation de cohabitation. Pour lui pas trop de problème.
    Pour Miss, il va falloir la ménager. Pour cela, il faut séparer les zones de couchage. Ces zones doivent être séparée avec une pour chaque chat où il soit assez loin de l'autre, ne puisse pas le voir.
    Là où ça se complique, c'est qu'il faut déjà en théorie trois zones pour chaque chat : zone de couchage, zone de toilette et zone de vie/chasse.
    La plus grande zone (de vie/chasse) pourra être commune. Mais le risque c'est de se retrouver avec des marquages plus fréquents de la part de chacun.
    Si besoin est (mais je doute de la véritable utilité), vous pouvez utiliser des phéromones apaisantes pendant un temps, histoire que Miss s'habitue.

    Quoiqu'il en soit, Miss devrait bien finir par s'habituer en les séparant.
    En cas de besoin, vous pouvez toujours faire appel à votre vétérinaire ou à des vétérinaires comportementalistes plus simple à trouver dans des écoles véto (attention aux comportementalistes qui ne sont pas vétérinaires, il n'y a besoin d'aucun diplome pour exercer).

    Cordialement,
    Ecthelion

  3. #3
    invitec1020880

    Re : mes 2 chats

    je dirais en plus des conseils déjà donnés, de laisser "s'exprimer" vos chats. Le meilleurs moyen pour que la cohabiation soit la plus saine est de laisser faire les chats (en les surveillant quand meme) et de ne pas intervenir (sauf cas de force majeur):si votre 1er chat est bien equilibré, il peut "remettre le petit à sa place" mais ne blessera pas (du moins pas grand chose).
    Comme la surpopulation chez les chats peut commencer à partir de 2 individus sous le mm toit, il se peut que la cohabiation de miss et coca soit difficile. L'interet des phéromones d'apaisement n'est pas à négliger.
    Si après avoir un peu réaménager l'espace pour chacun des chats, il y a bagarres sur bagarres, il peut etre très interessant d'utiliser des phéromones d'apaisement. Il existe des formes en gel que l'on applique sur les joues des deux chats. Comme leur nom l'indique, elle permettent de détendre le chat quand il les "sent". Du coup ils se detendront mutuellement.Par contre je ne sais pas s'il est possible des les utiliser chez des chatons, à mon avis il n'y a pas de problème (mais dans le doute il faut en parler au véto).
    bonne chance pour la suite

  4. #4
    Ecthelion22

    Re : mes 2 chats

    Mon doute quant aux phéromones d'apaisement concernait en fait leur nature : les vétos utilisent souvent en consultation ces sprays mais comme il existe de nombreuses phéromones, je n'étais pas certain que celles-ci soient adaptées à la situation. Mais suite au post de Rafale, j'ai reparcouru mes notes et il semblerait que les phéromones déposées par le chat sur les bas de pantalon soient les mêmes, or ce sont celles-ci qui nous intéressent (oui perdez vos illusions : un chat qui se frottent dans vos jambes ne demande pas une caresse, il vous marque comme appartenant à son territoire, comme ça quand il vous croise, il est tranquille, il vous reconnait...).

    je ne sais pas s'il est possible des les utiliser chez des chatons
    A moins qu'il existe une différence majeure que je ne connaîtrais pas entre les phéromones naturelles et celles de synthèse, ça doit marcher sur les chatons étant donné qu'ils l'utilisent dès la naissance pour reconnaître la mère. Enfin il me semble... tu me mets le doute.

    Quoiqu'il en soit, si ça ne devient pas gérable (si Miss blesse fortement Coca, on n'est pas à l'abri des petits coups de dents, mais si c'est plus grave...) le vétérinaire sera à même de vous dire quoi faire, voire simplement de vous vendre ces phéromones.

    Cordialement,
    Ecthelion

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite50c717b5

    Smile Re : mes 2 chats

    Merci pour vos conseil et cette rapidite .
    Je vais tenter les pheromones et puis je verrai bien ce qui se passera.

    Je vous tiendrais au courant de la situation des qu un changement aura lieu .

    Merci encore a ts
    Mimisse

  7. #6
    anakreenskyrider

    Re : mes 2 chats

    Salut,

    En 98 j'ai eu mon premier chat (un mâle castré). En 2001, j'ai recueilli une petite femelle de 10 jours. je l'ai rapidement faite stériliser.
    Au début le mâle de la maison était un peu aggressif, mais en appliquant la recette que te conseille Ecthelion, et en laissant le temps passer, ils se sont habitués et sont maintenant inséparables.
    Il faut que tu les laisses s'organiser, en veillant bien à accorder autant d'attention aux deux. Que le premier ne craigne pas un 'dédain d'affection' du fait de l'arrivée d'un second. Il a été le chouchou jusque là, à toi de leur montrer que tu peux avoir deux chouchoux et qu'ils sont sur un pied d'égalité.
    Au début, quelques bagarres peut-être, mais sans conséquence s'ils ne se blessent pas. Rapidement, cela se transformera en jeu (et en grosse rigolade pour toi ).

    Bonne chance ça en vaut le coup !

  8. #7
    invite50c717b5

    Re : mes 2 chats

    bonsoir a ts

    Je reviens aux nouvelles de mas 2 phénomènes qui me font bien rire depuis quelques jours .
    J ai donc suivie les conseils j ai achetee des phéromones qui ont fais leur effet mais plus que je le pensais .
    Tous se passe bien elles mangent dans la meme gamelle , dorment ensemble et s amusent aussi beaucoup .
    Leurs comportement a vraiment changees et evoluees ca me semble rapide mais c est agreable .


    ( Quand la plus grande veux rester tranquille elle grimpe et se perche sur le balcon , quand la petite pleure mimisse la cherche et miaule comme si elle lui parler etc etc ......)


    Je vous remercie de vos conseils .

  9. #8
    invitec1020880

    Re : [biologie du comportement] mes 2 chats

    y a pas de quoi !
    Pour la rapidité d'action des phéromones c'est normal, c'est immédiat... et apparemment spectaculaire

Discussions similaires

  1. Mes grandes interrogations en biologie.
    Par wolfgangouille dans le forum Biologie
    Réponses: 20
    Dernier message: 16/05/2007, 18h05
  2. pour mes chats
    Par invite71d2f02a dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/07/2006, 23h20
  3. [comportement] biologie de la séduction
    Par invite71ee911d dans le forum Biologie
    Réponses: 82
    Dernier message: 23/03/2005, 15h09
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...