Bonjour.
Voilà, je suis assez curieux de nature, et depuis un moment j'ai des questions restées sans réponse. J'ai l'impression que c'est parce que mes questions gènent.
Donc voilà je ne suis pas un savant fou, j'ai juste quelques questions qui me sont venues naturellement, étant donné que je ne suis pas un spécialiste. Ainsi il se peut que je dise de grosses bétises. En voici quelques unes (de question ) :
Vous êtes sans doute au courant que les différences qui existent entre l'homme et le chimpanzé par exemple sont assez minimes du point de vue génétique. Pourtant il y a quand même des différences moprhologiques importantes, nottament dans le développement du cerveau. En fait les différences génétiques portent sur des gènes de développement qui modifient justement le développement. Ainsi si l'Homme a un cerveau développé c'est parce que la mise en place de son systeme nerveux central est beaucoup plus lent que chez les autres primates. Il existerait surtout une différence dans la vitesse de l'ontogénèse. Ma questions maintenant : que se passerait-il si l'on modifiait les gènes de développement du chimpanzé, en effectuant par exemple une transgénèse de gène de développement humain? Son developpement serait il chamboulé au point qu'il développerait un cerveau plus gros? Sans parler d'éthique, serait-ce possible?
Ensuite, je me demandais s'il existait des cellules animales photosynthétiques. Je n'en ai jamais entendu parler, tout simplement parce que je crois que ça n'existe pas. Mais pourquoi ? Est ce parce que la photosynthèse n'est pas assez rentable, par rapport à la chasse ? Est ce a cause de la morphologie des animaux qui devraient développer des organes photosynthétiques performants?
Ma question maintenant, est ce qu'on peut greffer des chloroplastes à une cellule animale (je suis sur qu'on a déjà essayé) ? Si oui quelles en sont les conséquences ?
Voilà le genre de question que je me pose (peut être que d'autres se les posent aussi) elles vont peut être vous enerver car j'ai remarqué qu'il existait toujours une certaine censure éthique quand on abordait de telles questions.
J'ai d'autres questions bizarres en réserve mais on a déjà de quoi faire avec celles-ci.
Je vous remercie !
@ bientôt
Wolfgangouille
-----