[biologie cellulaire] Ionophores..?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

[biologie cellulaire] Ionophores..?



  1. #1
    invite169d2ba2

    Ionophores..?


    ------

    Bonjour,
    tout d'abord excusez mon eventuelle erreur de forum/sujet ou autre, je suis nouvelle. J'ai utilisé la fonction "rechercher" mais n'ai pas trouvé mon bonheur..
    En fait, j'aimerais savoir dans quelle catégorie de transports vous metteriez les ionophores..? actif, passif..(simple, facilité) , ni l'un ni l'autre?
    merci de m'eclairer
    six-loups

    -----

  2. #2
    invitef940923e

    Re : Ionophores..?

    Si je ne me trompe pas les ionophores sont des petites molécules qui permettent le transport d'ions !

    Il en existe 2 types : Les molécules navettes et ceux qui forment des canaux ioniques !

    Dans ce 2èm cas celui que tu évoque si j'ai bien compris : le transport peut etre de différent type selon l'ions qui va passer !

  3. #3
    invitea74316c7

    Re : Ionophores..?

    Les ionophores sont des canaux qui permettent de laisser passer des ions. Il s'agit de canaux qui utilisent un neurotransmetteur pour s'ouvrire et laisser pas les ions! le passage des ions se fait suivant un gradient de concentration, il s'agit donc d'un phénomène passif!

  4. #4
    kinette

    Re : Ionophores..?

    Citation Envoyé par six-loups Voir le message
    tout d'abord excusez mon eventuelle erreur de forum/sujet ou autre, je suis nouvelle. J'ai utilisé la fonction "rechercher" mais n'ai pas trouvé mon bonheur..
    Bonjour Six-Loup,
    Tu n'as pas à t'inquiéter autant: il est assez courant que des personnes posent des questions déjà posées plein de fois sur le forum, et on ne les lyche pas (on leur indique généralement le lien où est la réponse, et de plus il y a souvent plein de façon de répondre à une questions, réponses qui parfois posent de nouvelles questions...).
    Donc bravo, tu as eu le bon réflexe de d'abord chercher si le sujet avait été abordé, et bienvenue sur le forum!

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0bfe55c3

    Re : [biologie cellulaire] Ionophores..?

    D'après ce que j'ai appris jusqu'à présent, il semblerait qu'il y est transport actif lorsqu'il y a franchissement d'une membrane selon un gradient électrochimique croissant (phénomène endergonique), et transport passif lorsqu'il y a franchissement selon un gradient électrochimique décroissant (phénomène exergonique).

    La diffusion simple correspond à un franchissement au travers de la bicouche lipidique (petites molécules apolaires, gaz respiratoires etc...), alors que pour la diffusion facilitée le franchissement se fait par interraction avec une protéïne transmembranaire (protéïne pore, transporteur....).

    Si les ionophores sont bien des canaux ioniques il s'agit donc d'un transport passif par diffusion facilitée.

Discussions similaires

  1. [Biologie cellulaire] Cycle cellulaire
    Par inviteb8e8d8c3 dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/11/2007, 19h48
  2. biologie cellulaire
    Par seminole dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2006, 09h34
  3. biologie cellulaire
    Par invite302996bd dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/06/2005, 22h12
  4. biologie cellulaire
    Par inviteeba7fcab dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/12/2004, 13h15
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...