La dent d'or
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

La dent d'or



  1. #1
    invitee2a89271

    Talking La dent d'or


    ------

    Bonjour,

    Au dela de Fontenelle j'ai la question suivante :

    Existe -t- il un vaccin contre les carries.

    J'ai demandé une fois a mon dentiste. L'idéée etant que les carries ayant une provenance bactérienne on devait bien avoir trouvé des antibiotiques ou un vaccin contre.

    Il m'a répondu que des traveaux avaient ete fait la dessus mais que les substances trouvés (je ne me rappelle pas si c'etait un vaccin ou des antibiotiques) etaient dangereux surtout pour le coeur. J'ai trouvé ca un peu byzarre.
    Pourtant il me semble que le probleme meriterait des traveaux (a priori) vu l'importance du probleme dans le monde.

    Avez vous des renseignements la dessus. Merci

    -----

  2. #2
    Neutrino

    Re : La dent d'or

    Etant donné que la carie est une attaque contre un tissu minéralisé sans vie et sans vascularisation, aucun accès du système immunitaire vers le lieu de la carrie. Quand elle atteint la pulpe c'est déjà trop tard et la dent est irrémediablement endommagée...
    Pour les antibiotiques c'est certes faisables mais la balance bénéfice/risque est largement défavorable à cause des risques de résistances (moins on utilise d'antibios mieux ça vaut).
    Se laver les dents 2 fois par jour et ne pas être carencé en fluor pendant l'enfance sont des techniques efficaces et qui ne mangent pas de pain...

  3. #3
    invitee2a89271

    Re : La dent d'or

    Oui mais les dents sont noyes en permanences par la salive. Je ne suis pas biologiste mais il doit bien avoir des cellules du systeme immunitaire dans la salive ?

  4. #4
    Neutrino

    Re : La dent d'or

    il y a des anticorps qui sont sécrétés avec la salive si mes souvenirs sont bons... il faudrait voir!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee2a89271

    Re : La dent d'or

    Alors personne ne connait de recherches ou d'informations concernant les caries ?

  7. #6
    invite0919b5c3

    Re : La dent d'or

    J'avais effectivement entendu parler de recherches sur un vaccin anti-caries il y a quelques années, mais je n'en sais pas beaucoup plus.

  8. #7
    invite6f044255

    Re : La dent d'or

    Salut,

    ma modeste contribution:
    J'ai réussi à combattre une carie tout seul (enfin mon organisme). Suite à un coup dans la dent, une partie de mon émail avait sauté et ça a commencé à se carier, puis ça s'est arrêté. Ma dentiste m'a bien précisé que la carie avait été stoppée. Voilà. Je sais pas si ça peut aider.

  9. #8
    invite1de7d2b9

    Re : La dent d'or

    Je vois pas comment on pourrait faire un vaccin puisqu'il ne s'agit pas d'un virus mais d'un ensemble de bactéries differentes.
    Sinon dans le cadre de la prevention, les dentistes peuvent injecter sur le dessus des dents (enfin le lieu de predilection des caries) un espece de plastique pour diminuer le risque de caries (c'est ce que j'ai eu) mais le probleme c'est que ce n'est pas remboursé.

Discussions similaires

  1. Problème de dent
    Par invitea28a80ed dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/06/2007, 07h29
  2. dent rayée
    Par invite527b3058 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/05/2007, 11h18
  3. [identification] De la dent, toujours de la dent !
    Par invite980df085 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/09/2006, 18h17
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...