Bravo à vous,
Sans les ailes je ne comptais pas avoir déjà des noms d'espèces:
Par contre Beatis et Cloeon, sont bels et bien deux candidats valables puisque leurs mâles montrent cette bizarerie d'avoir deux yeux supplémentaires montés sur pilotis : on parle d'yeux en "turbant" sous la loupe bino, ça vaut le déplacement !!!!!!
BRAVO Patdx et BRAVO Kaolin, et Bravo Lexovisaurus !
Lexovisaurus n'a pas droit à un bravo entièrement en capitale d'imprimerie?
Salut
Non, j'me suis dit qu'en tout bon Saurien, son cerveau reptilien ne ferait de toute façon pas la différence !!! LoL !
BRAVO Léxo'
Bon ben now, au suivant ! ( le premier qui a répondu ! )
Ben c'est pas moi...
finalement, beatis ou cloeon ??? un petit look sur l'insecte entier serait pas de trop, s'il est possible de départager.
Au vu d'un googlage image sur Cloeon, j'ai l'impression que c'est lexovisaurus qui remporte la palme.
voir :
ou
en tout cas, je lui laisse volontiers la main pour la bébête suivante en espérant qu'il ne nous envoie pas ce Beatis atrebatinus là :
Effectivement, le dernier ne manque pas de piquant...
Bonjour à tous,
Beau spécimen que voilà Patdx, la famille Baetidae, c'est déjà bien !
Ensuite il faudrait observer les ailes ( nervation des antérieures, présence ou taille des postérieures .... )
Si tu donne ta place à Lexo : show must go on !
Voilà un Baetis sp qui correspondrait aussi !
Sans parler de Centroptilus, ou d' heterocloeon ........
Bon ben puisqu'on semble me laissé si gentiment la main j'en proffite.
Pas trop dure à mon avis (en tout cas pour le genre) :
j'ai une vague idée mais la couleur ne correspond pas.
est-ce d'une couleur courante? le trouve-t-on en europe?
Salut Lexovisaurus,
Il me semble l'avoir déjà reçu sur le dos, en grimpant à des Saules !!!
Un pti gars couvert de soies qui restent sur les doigts quand on tient et dont le coloris est sujet à légères variations me semble-t-il !!!
Mais dans sa famille, c'est un des plus piètres " Cirano " !!!!
Bonjour
Sa "péninsule" n'est pas trop longue car il s'agit de Pachyrhinus lethierryi
Cordialement
Patrick
il fait très "Charançon vert pâle", soit un Polydrusus sp. .... déterminer l'espèce exacte m'est difficile ici :
cela doit être un de ceux là :
http://claude.schott.free.fr/Polydru...drusus-PL2.jpg
disons P. impressifrons ?
A +
" Sôlut " Kaolin,
T'as OK pour l'appendice de cap et de pic !!!
Mais "ta" tête est trop fusionnelle avec le prothorax ... Il me semble !!
je me suis aussi arretée quelques temps devant les polydrusus mais j'aurai envie de pencher pour les phyllobius
j'aurai aimé voir un peu mieux sa tete pour comparer...
Resalut,
Pour Phyllobius, il est vrai bien tentant !!
Regarde mieux les fémurs ( avant-bras ) des pattes antérieures !
hexapat a raison kaolin, notre bebette a la tete plus demarqué que le Pachyrhinus lethierryi. enfin d'apres ce que j'ai pu observer...
hexapat mon sens de l observation n est visiblement pas suffisament exacerbé pour voir ce que je suis sensée observer.
néanmoins j ai une photo de Phyllobius oblongus qui me parait avoir les mêmes avant bras...
est ce bien une curculionidae? j ai trouvé un nombre de photo phénomoménal mais pas le moindre qui lui ressemble exactement!
Phyllobius argentatus ???????????? la photo que j ai ne donne pas la meme prise de vue...
on dirait qu'il a une griffe en haut de l avant bras que je ne vois pas sur notre mystérieux animal.
mais cette fois la couleur correspond!
C'est bien un Polydrusus dont l'espèce est présenté dans cette page mais pas celui la .il fait très "Charançon vert pâle", soit un Polydrusus sp. .... déterminer l'espèce exacte m'est difficile ici :
cela doit être un de ceux là :
http://claude.schott.free.fr/Polydru...drusus-PL2.jpg
disons P. impressifrons ?
A +
J'en avais photographier un chez moi, j'avais déja un peut galéré pour trouver le genre (j'y connais pas grand chose rien en insecte) mais pour l'espèce j'ai laisser tomber, elle se ressemble toute beaucoup trop et les variation sont infime (pour un oeil inexpérimenté comme le mien, en tout cas).
Autant pour moi... à vue de nez - ou à vue du nez du Polydrusus - j'ai tendance à opter alors pour P. corruscus ou P. Pterygomalis, le hic c'est que je ne vois pas du tout - sur la planche - quelle caractéristique pourrait différencier les deux espèces. Peut être la forme des élytres qui semblent un rien plus allongées chez le P. Corruscus. En regard du spécimen présenté, cela pourrait être alors P. Pterygomalis ... mais c'est là une supposition personnelle et certainement pas un avis autorisé. Disons que "ce serait mon dernier mot" : Pterygomalis
ok j abdique!
mais pourait on me dire quelle différences vous faites entre notre insecte mystere et celui ci?
cela me parait être un phyllobius -
à première vue, chez le P. Ptérygomalis :
1. pas d'épine au fémur
2. le tibia est plus long et plus grêle
3. la distance entre oeil et pièces buccales est plus petite
Merci patdx pour ces infos
c'est bien un phyllobuis mais argentatus.
j avais effectivement vu la différence au niveau de la griffe mais pensait que ca pouvait venir d'une difference mâle femelle (comme sur les tortues par exemple)
ce qui me gêne encore c'est la couleur... polydrusus me parait plus vert que la photo...
Merci patdx pour ces infos
c'est bien un phyllobuis mais argentatus.
j avais effectivement vu la différence au niveau de la griffe mais pensait que ca pouvait venir d'une difference mâle femelle (comme sur les tortues par exemple)
ce qui me gêne encore c'est la couleur... polydrusus me parait plus vert que la photo...
n'oublie pas que les élytres ont un aspect satiné, dû au duvet qui les recouvre. Donc la couleur apparente dépend de l'angle de prise de vue et de la lumière
A +
il est sans doute bien connu ...
Hello,
Petit perforateur de chenille?
En tout cas , il ressemble à celui qui aime les pul de laine, mais pas au kilo !!!!
Bon j'ai répondu a little trop vite !
Fallais que je révise un peu leur look :
Mais cette une cousine " made in Taïwan " !!!