[Zoologie] Les Poules rouges et blanches
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Les Poules rouges et blanches



  1. #1
    invite2df35ef3

    Talking Les Poules rouges et blanches


    ------

    Bonjour à vous,

    Cette semaine, j'ai appris que les poules rouges font des oeufs bruns et les blanches des oeufs blancs. J'aimerais bien savoir quel est le lien physiologique entre la couleur des plumes et celle de l'oeuf.

    Salutations:

    -----

  2. #2
    wolfgangouille

    Re : Les Poules rouges et blanches

    L'inverse aurait-été plus étonnant, là je vois pas le problème.
    Je pense que c'est dû à un pigment synthétisé par la poule rouge et pas par la poule blanche. Ensuite peut-être que ce pigment se retrouve dans la coquille. Demande confirmation !
    Cordialement
    Renaud

  3. #3
    camaron

    Re : Les Poules rouges et blanches

    Citation Envoyé par nic Voir le message
    Bonjour à vous,

    Cette semaine, j'ai appris que les poules rouges font des oeufs bruns et les blanches des oeufs blancs. J'aimerais bien savoir quel est le lien physiologique entre la couleur des plumes et celle de l'oeuf.

    Salutations:

    Mais il n'y pas de relation directe parceque ce n'est pas vrai. Ou as tu lu ca ?

  4. #4
    invite2df35ef3

    Re : Les Poules rouges et blanches

    Je l'ai simplement observé chez un paysan, ce qui m'a d'ailleurs été confirmé !!

    Nicolas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hexapat

    Re : Les Poules rouges et blanches

    Hello Nic,

    Ce qui est palpitant en Biolo, (et qui développe l'esprit critique, et autocritique of course !! ) c'est qu'une ou deux observations ne suffisent généralement pas pour déclamer une règle !!! c'est de la science qui bouge !!

    Alors voilà ce que j'en pense : Les poules rousses ont des plumes colorées par des pigments cutanés, accumulés dans la kératine du plumage. Ce sont essentiellement des substances "Melaniques" noir, brun, beige, et des molécules alimentaires "Caroténoïdes" : rouge, rose, jaune orange.

    Je ne parle pas des couleurs dues à la difraction, réfraction des longueurs d'ondes sur les barbes et barbules des plumes ==> bleus par exemple !


    Les pigments de la coquille d'oeufs, sont de deux types aussi, mais différents

    une porphyrine, issue de l'hémoglobine donne des bruns, roux, olive
    une oocyanine, issue de la bile, donne dans les bleus et verts

    Ces pigments sont commandés par des gènes ( sûrement polygénie ) qui gèrent concentration, et répartition des teintes !

    Exemple la race US de poule est la Leghorn, son plumage peut être Blanc, doré, ou bleu, mais n'ayant pas les gènes précédents elle ne pond que des oeufs blancs !!!

    Voilà qq observations : fais-en bonne usage !

    PS : voir un site sympa sur la poule chilienne ARAUCANA et ses oeufs .....
    ..... bleus !!!

  7. #6
    invite2df35ef3

    Re : Les Poules rouges et blanches

    Salut Hexapat,

    Merci de ta réponse.

Discussions similaires

  1. Les prédateurs des poules
    Par -steph- dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 66
    Dernier message: 12/07/2018, 09h16
  2. Réponses: 21
    Dernier message: 30/05/2007, 18h45
  3. comment savoir si les oeufs de poules sont fécondés ou non ?
    Par invite94b3ccda dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/03/2007, 19h18
  4. les canards (et les poules) peuvent-ils planer?
    Par le géant vert dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/07/2004, 22h18
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...