les canards (et les poules) peuvent-ils planer?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

les canards (et les poules) peuvent-ils planer?



  1. #1
    le géant vert

    les canards (et les poules) peuvent-ils planer?


    ------

    Salut, c le géant vert qui revient de vacances!!!!..... et j'ai dans ma tête pleine de plage et de sable fin une question conne: Les canards peuvent t-ils planer? (j'avais prévenu c'est très con, mais après tout, qui a déjà vu un canard)
    Si d'aventure un brillant ami et observateur des animaux dépité par tant d'inculture souhaitait répondre, il m'enlèverait alors un lourd fardeau et me rendrait par la même occasion un peu moins bête

    -----
    Ho! Ho! Ho!

  2. #2
    Bleyblue

    Re : les canards (et les poules) peuvent-ils planer?

    Je ne suis pas sûr, mais je pense bien car les canard sont de bon voilier , même s'ils ont l'envol un peu lourd
    Par contre les poules qui elles sont de mauvais voiliers n'y parviennent pas

    Zazeglu

  3. #3
    invite84f7e699

    Re : les canards (et les poules) peuvent-ils planer?

    Quel est le rapport entre un vol plané et un voilier ?

  4. #4
    doryphore

    Smile Re : les canards (et les poules) peuvent-ils planer?

    La réponse est sur cette page Web:

    http://www.oiseaux.net/oiseaux/anser...r.a.duvet.html
    "Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    doryphore

    Smile Re : les canards (et les poules) peuvent-ils planer?

    Citation Envoyé par Sirius
    Quel est le rapport entre un vol plané et un voilier ?
    Je crois que dans le jargon, on qualifie de voilier un oiseau qui peut planer.

    Ex: "Les albatros sont d'excellents voiliers."
    "Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein

  7. #6
    invite601ac804

    Re : les canards (et les poules) peuvent-ils planer?

    Bonsoir tous,

    On dit parfois pour les oiseaux qui sont de bons planeurs, que ce sont de bon "voiliers" (en rapport peut être avec le vol à voile)
    En général la définition de vol plané s'applique aux oiseaux capables d'utiliser les ascendances thermiques ou les irrégularités d'écoulement de l'air pour s'élever ou se déplacer sans battre des ailes ou avec un minimum de battements.
    Cela nécessite une disposition et une conformation particulières des ailes et du corps, en rapport avec le poids corporel de l'oiseau.
    Pour répondre à la question de Géant vert, les poules ne planent pas du tout, leur conformation n'étant guère adaptée à ce type de vol (ailes courtes, corps assez volumineux). De plus la sélection (domestication) opérée depuis des années à entre autres, réduit leur capacité de vol en général, au moins pour certaines races.
    Les canards (je parle des espèces sauvages comme des domestiques) ne pratiquent pas non plus le vol plané au sens strict du terme. Dans certaines situations il peuvent planer quelques instants, durant une phase de descente, pour se poser par ex. Mais on emploie dans ce cas plutôt le terme de glissade (même s'ils ne battent pas des ailes, ils ne gagnent pas en altitude mais en perdent, l'énergie nécessaire n'est donc pas du tout la même)

    Quelques espèces pratiquant bien le vol plané :
    Ascendances thermiques
    Buse variable, Vautour fauve... et de manière générale beaucoup de rapaces. Grue cendrée, Cigogne blanche...

    Utilisation des "irrégularités" des déplacements d'air ou de la vitesse acquise
    Fou de Bassan, Puffin majeur, Pétrel fulmar, Martinet noir...

    Bufo v

  8. #7
    le géant vert

    Re : les canards (et les poules) peuvent-ils planer?

    voilà une réponse d'une haute technicité et qui nous permet tous,à coup sur, de me connaitre notre ami Coincoin (qui s'exprimera peut etre sur ce sujet ) et de s'endormir moins bête ke ce matin.
    Merci
    Ho! Ho! Ho!

Discussions similaires

  1. Comment les protéines et l'ARN peuvent-ils agir sur les genes?
    Par invitef31b56f9 dans le forum Biologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 11/06/2007, 08h32
  2. les neurones peuvent-ils bouger? (un peu)
    Par invite8adbd6c3 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2006, 06h00
  3. Les ordinateurs peuvent-ils résoudre tous les problèmes ?
    Par spi100 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 86
    Dernier message: 21/10/2005, 11h01
  4. Les ordinateurs peuvent-ils résoudre tous les problèmes SOLVABLES ?
    Par invite06fcc10b dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 39
    Dernier message: 17/09/2005, 17h35
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...