Bonjour,
J'ouvre cette discussion à la suite de "L'intelligence artificielle peut-elle se révéler néfaste ?". Le fil avait pas mal dévié de la question initiale et nous en étions arrivés à nous demander s'il existait des nombres qui ne soient pas calculables par une machine de turing, ou même des problèmes qui ne soient pas solvables par des programmes ?
-----

Envoyé par Argyre
 Envoyé par Argyre  

... bon, il y a nécessairement un truc énorme dans ce que je viens de dire, mais j'arrive pas à voir quoi...
 ... bon, il y a nécessairement un truc énorme dans ce que je viens de dire, mais j'arrive pas à voir quoi...
						 ou
 ou  

ou
  ou   

) son comportement (et en particulier, le fait qu'il s'arrète au bout d'un temps fini ou pas) dépend également du contenu initial du ruban qu'on lui donne. Maintenant que je pense avoir bien compris le truc, je peux essayer de donner un exemple. Je définis une machine ainsi :
 ) son comportement (et en particulier, le fait qu'il s'arrète au bout d'un temps fini ou pas) dépend également du contenu initial du ruban qu'on lui donne. Maintenant que je pense avoir bien compris le truc, je peux essayer de donner un exemple. Je définis une machine ainsi : ), il faut donc considérer la machine H de la même manière que la machine universelle que tu décris plus haut : une partie du ruban contient la définition de la machine K, et l'autre contient le contenu du ruban qu'on envoie à la machine K. Pour shématiser, le ruban que l'on donne à H pourra s'écrire K+R, ou le symbole + représente la concaténation, et R le ruban passé à K.
 ), il faut donc considérer la machine H de la même manière que la machine universelle que tu décris plus haut : une partie du ruban contient la définition de la machine K, et l'autre contient le contenu du ruban qu'on envoie à la machine K. Pour shématiser, le ruban que l'on donne à H pourra s'écrire K+R, ou le symbole + représente la concaténation, et R le ruban passé à K.