Bonjour à tous,
Déjà, j'espère que je ne me suis pas trompé de forum (j'hésitais avec le fourm « biologie »)
Pourquoi cette question?
Cette semaine j'ai assisté à une conférence sur la perception et la mémoire. Durant la scéance de questions à la fin, une personne à cité une expérience faite en IRM fonctionnelle.
On fait écouter une musique à des personnes et on enregistre les zones activées. Puis au bout d'un mois, les mêmes personnes reviennent au labo pour réécouter la même musique dans le scanner.
Biensûr les mêmes zones sont allumées mais si l'on analyse voxel par voxel chaque zone, on voit une différence. En quantité, on peut dire que chaque zones est activées de la même façon (j'imagine qu'il doit y avoir des différences quand même dans l'hippocampe mais la personne n'est pas rentrée dans le détail) mais cette même activation a un pattern différent (la puissance de chaque voxel est différente). Je ne sais plus a quel niveau de la hierarchie (cortex auditif primaire ou secondaire) cet effet est le plus marqué.
Les auteurs concluaient que pour un même stimulus il y avait un réarrangement du réseau et donc des neurones différents qui étaient activés alors que la sensation percue est la même.
Bon suite à ça je me pose des questions.
Quel est le volume sondé par un voxel en IRMf?
Au lieu d'une activation de neurones différentiels, comme on est à l'échelle du mois, est-il possible que ce soit les neurones eux mêmes qui aient bougé?
Les neurones sont-ils bien fixe dans l'espace ou existe-t-il une sorte de « jeux »? (les cellules microgliales émettent bien des prolongements qui bougent pour sonder les cellules malades ou pas)
J'espere n'avoir pas trop dit d'imbécilité et avoir utilisé à peu près le bon vocabulaire.
-----