Immunologie en jeu video

Affichage des résultats du sondage: Vous avez trouver ce sujet:

Votants
6. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Tres interessant

    2 33,33%
  • Assez interessant

    3 50,00%
  • Peu interessant

    0 0%
  • Sans interet

    1 16,67%
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Immunologie en jeu video



  1. #1
    cdupr

    Arrow Immunologie en jeu video


    ------

    Bonjour,

    je voudrais vous presenter un logiciel que j'ai développé et qui se présente comme un jeu autour du Système Immunitaire.

    Ce logiciel est un jeu 2D, nommé "Immune War". Le but du joueur est d’aider le système immunitaire à vaincre les virus et les bactéries, ainsi que le cancer.

    Deux types de virus y sont rencontrés. Un type « ordinaire » qui se réplique dans les cellules et les détruit. Un type « rétrovirus » qui non seulement se réplique dans les cellules mais provoque un cancer.

    Deux types de bactéries sont simulées. Un type « ordinaire » qui se divise dans les macrophages et détruit les cellules par émission de toxines. Un type « autoimmune » qui se divise dans les vaisseaux sanguins et induit la destruction des cellules par les cellules-T.

    Le joueur prend le contrôle d'un anticorps et conduit les globules blancs à la bataille.

    Deux types de globules blancs sont simulés. Les cellules T qui détruisent les cellules infestées de virus et cancereuses (marquage par anticorps monoclonal). Et les macrophages qui éliminent les bactéries et virions dans les vaisseaux sanguins

    Bien que ce jeu ne respecte pas à 100% la réalité scientifique, il s'en inspire et pourrait servir d’outil de vulgarisation. C’est sur ce point que je serais ravi de connaître votre appréciation.

    Le logiciel peut être téléchargé depuis mon site web (Window et Linux OS, 3,5Mo):
    http://claude.duprat.free.fr/immunewar/index.html

    Ou sur le site:
    http://www.download.com/Immune-War/3...-10298547.html

    Image jointe:


    Claude

    -----

  2. #2
    invite1de7d2b9

    Re : Immunologie en jeu video

    Quand j'essaye de rajouter des bacteriophages, alors que je suis en attaque de bacteries auto-immune le jeu s'eteint (fermeture de fenetre et puis plus rien)
    Sinon le jeu est pas mal mais manque peut etre d'un peu d'explication....
    En tout cas je trouve l'idée tres bien.

  3. #3
    invite0e4ceef6

    Re : Immunologie en jeu video

    interressant en tout cas, est-ce que des biologiste l'on vu???
    peut-il se luer en en didactiel sur le système immunitaire??? apprendre parle jeu est quand même un must...

  4. #4
    kinette

    Re : Immunologie en jeu video

    Bonjour,
    Je viens de jeter un oeil sur le site. Le principe me plaît bien et j'aime bien l'esthétique du jeu.
    Je pense que ça peut intéresser des enseignants de collège-lycée. Tu dois pouvoir en discuter avec les enseignants du forum SVT: http://pedagogie.ac-toulouse.fr/svt/phpBB/index.php
    J'ai déjà lu quelque part qu'une expérience-pilote avait été menée avec des enfants malades (cancer je crois) auxquels on avait fourni un jeu qui était aussi basé sur la lutte des cellules immunitaires contre les maladies. Apparemment l'impact avait été psoitif pour les enfants (notammment sur le moral). Peut-être des médecins seraient aussi intéressés par ton jeu.

    En tout cas bravo!
    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cdupr

    Re : Immunologie en jeu video

    Merci pour vos commentaires.


    kinette: merci pour l'URL de ce forum. Je vais m'y rendre. Si tu retrouves une URL au sujet de l'experience-pilote, alors je suis preneur.

    quetzal: Non aucun biologiste n'a vu ou fait de commentaire sur ce jeu. Je ne suis pas arrivé à me mettre en relation. J'essaie encore.
    Pour ce qui est des jeux pour apprendre, c'est une idee assez largement soutenue aux USA ("serious game") et meme specifiquement dans le domaine de la sante:
    http://www.gamesforhealth.org/healthgames.html

    Barbanath: hum! un bug? Je n'arrive pas a le reproduire. As tu reussi a avoir une fois des bacteriophages? Si non, alors essaie dans le turtorial au 4eme choix (Bacterie et phage). Il se peut que le download soit corrompu et qu'un fichier image soit mal relu pour le sprite bacteriophage.
    C'est vrai que pour les explications j'aurais pu mieux faire.

    Claude

  7. #6
    invite1de7d2b9

    Re : Immunologie en jeu video

    J'ai bien reussi a voir les bacteriophages. Pour le reste j'avoue que je n'ai pas eu le temps de rejouer depuis.

  8. #7
    cdupr

    Re : Immunologie en jeu video

    Barbanath,

    Je comprends.

    En tout cas tout feedback m'interesse, car je développe une nouvelle version du logiciel et compte introduire les améliorations qui me seront proposées.

    Claude

  9. #8
    invite57e4f988

    Re : Immunologie en jeu video

    Parmi les améliorations, vous pourriez peut-être ajouter des contraintes de temps : dégradation naturelle des choses qui se baladent au bout d'un certain temps (qd même pas tou petit).
    Et surtout, des effets néfastes quand on rajoute des produits inadaptés : type chimio qd on est sain...

    Ce serait pas mal aussi (peut-être pas dans la deuxième version) d'agrandir l'organisme (et donc plusieurs zone "labo").

  10. #9
    cdupr

    Re : Immunologie en jeu video

    Scientist,

    merci pour ce feedback.

    1) Bon idee d'introduire un temps de vie pour les virions et bacteries. je vais l'ajouter. Peut etre meme pour les cellules et anticorps du systeme immunitaire.

    2) La chimio detruit deja les cellules saines autours d'elle. Vois tu un effet plus grand?

    3) on peut augmenter la taille du jeu (voir menu configurer). L'ecran n'affiche alors qu'une partie de l'organisme. Une petite carte en haut a droite, sous le titre, permet de visualiser l'ensemble de l'organisme et meme de se deplacer par simple clic. Avais tu remarqué?

    Claude

  11. #10
    cdupr

    Re : Immunologie en jeu video

    Bonjour,

    j'ai finalement cree une version 2.0 du jeu avec les changements suivants:


    - n'importe quel element de defense immunitaire peut etre deplace par l'utilisateur (macrophages, cellules T, ..),

    - jusqu'a 10 anticorps peuvent etre utilises simultanement,

    - effets sonores,

    - sauver/charger une partie,

    - les bacteries et virus ont un duree de vie limitee (parametrable).


    Disponible sous:
    http://claude.duprat.free.fr/immunewar/

    Claude

Discussions similaires

  1. Compteur vitesse pour jeu vidéo
    Par inviteaea1ae52 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2007, 00h28
  2. jeu vidéo
    Par frgo84 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2007, 22h41
  3. Programmer...en autres un jeu video
    Par inviteb271042d dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/07/2006, 16h17
  4. jeu vidéo
    Par TECHNI dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/05/2006, 11h56
  5. >>> Notez mon jeu video...
    Par SPH dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 34
    Dernier message: 12/11/2005, 18h02
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...