[Divers] Chasse surveillée
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Chasse surveillée



  1. #1
    Rann

    Chasse surveillée


    ------

    Bonjour,
    Je remets en état depuis 5 ans une parcelle de 10ha autour de ma maison.
    Mon terrain est traversé sur 200m par un petit ruisseau et j'ai sur une parcelle 2 mares que j'ai l'intention d'agrandir.
    J'ai replanté presque 1km de haie naturelle, les prairies sont maintenant bien en herbe.
    Je passe le détail, je suis désolé de dire ça, ce n'est evidemment pas une généralité mais l'année dernière les chasseurs ont tout massacré sur mon terrain y compris 2 petits cols verts éjointés sur une de mes mares.
    Or, ce matin en descendant vers les mares j'ai croisé une compagnie de perdrix, je les vois depuis plusieurs semaines, puis une faisanne avec ses 5 petits, j'ai sur la mare une vingtaine de toutes petites poules d'eau. J'ai rencontré natrix natrix et des plus grosses vertes et jaunes.
    Les grenouilles, rainettes, tritons sont revenues en masses les mares sont pleines de poissons de ce que je connais gardons rotengles tanches carpes et anguilles
    Je ne souhaite plus voir les chasseurs sur mon terrain , certain tirent dans l'eau pour faire des cartons, l'année dernière ils ont même tués le héron qui avait élu domicile à la mare.
    Pouvez vous me dire quelles sont les démarches pour interdire la chasse sur mon terrain car je souhaite preserver mon environnement ainsi que le gibier.

    Merci

    Savez vous comment réguler les rats gondins?

    -----

  2. #2
    John78

    Re : Chasse surveillée

    Citation Envoyé par Rann Voir le message
    Savez vous comment réguler les rats gondins?
    T'a pas l'impression d'une contradiction là ?

    La première chose a faire plutot que de retirer ton terrain aux chasseurs, c'est d'aller contacter l'association de chasse. Tu es du Lot et Garonne ? Ca doit surement etre une ACCA, une association communale. Renseigne toi a la commune. Le but ? Entamer un dialogue. En discutant, il est toujours possible d'amenager l'activité de chasse sur ta parcelle, par exemple pour que les chasseurs ne tirent pas sur les oiseaux d'eau. En échange tu pourra demander une régulation des ragondins par des pièges que viendront posé les piègeurs agrées par l'association. Il vaut mieux dialoguer que de déclarer la guerre, ce qui n'est jamais bon pour personne...

    A+
    J

  3. #3
    aquilegia

    Re : Chasse surveillée

    Citation Envoyé par Rann Voir le message
    Je ne souhaite plus voir les chasseurs sur mon terrain , certain tirent dans l'eau pour faire des cartons, l'année dernière ils ont même tués le héron qui avait élu domicile à la mare.
    Pouvez vous me dire quelles sont les démarches pour interdire la chasse sur mon terrain car je souhaite preserver mon environnement ainsi que le gibier.
    Bonjour,
    Je pense que tu devrais te renseigner à la mairie de ta commune.

    Tu peux peut-être aussi écrire à l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage pour leur expliquer ton cas :
    http://www.oncfs.gouv.fr/contacts/index.php

    Quelques autres liens intéressants :
    http://www.oncfs.gouv.fr/liens/index.php

    PS: comme les chasseurs ont tiré des espèces protégées qui étaient chez toi (héron), ainsi que des oiseaux domestiques (canards éjointés), je pense que tu aurais pu porter plainte contre ces individus peu scrupuleux de l'éthique que devraient avoir les chasseurs, mais pas forcément représentatifs.

    PPS : ragondins, et pas rats gondins.....

    Citation Envoyé par John78
    Il vaut mieux dialoguer que de déclarer la guerre, ce qui n'est jamais bon pour personne...
    c'est tout à fait vrai.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  4. #4
    machin85

    Re : Chasse surveillée

    bonjour
    ce terrain que tu remet en etat en est tu proprietaire?
    car si c'est le cas tu met tout ca en chasse gardee
    a voir avec la societe de chasse du coin et la federation departementale de chasse du departement
    pour les ragondins le mieux est le piegage ou le deterrage (c'est un acte de chasse mais c'est le plus efficace et le plus adapte pour l'environnement car les drogues sont pas geniales a la longue)risque d'empoisenement pour les animaux errant
    c'est un chasseur qui te parle mais je chasse sans fusil depuis 6ans et le plaisir est le meme le but n'etant pas la destruction
    bon courage pour la suite

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Rann

    Re : Chasse surveillée

    Citation Envoyé par John78 Voir le message
    T'a pas l'impression d'une contradiction là ?
    J
    Pas du tout, j'ai même l'impression d'être en harmonie, il suffit de voir les dégats sur mes implations aquatiques c'est du 100%

    Merci pour les liens
    oui ragondins et pas rats gondins d'autant qu'il s'agit de la famille des myocastoridés

    oui je suis propriétaire du terrain

    J'ai des amis chasseurs, je respecte cette activité mais je préfère la voir ailleurs que sur mon terrain.Lorsque tu as deux hommes armés accompagnés de quatre chiens, tu changes vite d'avis sur les vertues de la rhétorique, l'éloquence ne fut pas au rendez vous ce jour là.

    Je me renseigne pour la chasse gardée.

  7. #6
    invitea5f4dff8

    Re : Chasse surveillée

    Citation Envoyé par Rann Voir le message
    Bonjour,...
    Savez vous comment réguler les rats gondins?
    Pour la régulation, la bonne solution, la cage. Il n'est pas besoin d'être agréé pour en poser d'autant que vous êtes propriétaire du terrain. Par contre il est obligatoire de faire un déclaration de piégeage à la Mairie et d'envoyer un relevé de capture annuel à la DDAF (dans le Lot-et-Garonne, vous pouvez vous renseigner auprès de Mme Gouju au premier étage à la DDAF).

    Le mieux est de disposer les cages à proximité des sorties d'eau des ragondins, elles se repère facilement, et d'appâter avec des morceaux de pomme. Attention aux morsures, le ragondin est vecteur potentiel de la leptospirose.

    Philippe

  8. #7
    Rann

    Re : Chasse surveillée

    Citation Envoyé par phil972 Voir le message
    Pour la régulation, la bonne solution, la cage. Il n'est pas besoin d'être agréé pour en poser d'autant que vous êtes propriétaire du terrain. Par contre il est obligatoire de faire un déclaration de piégeage à la Mairie et d'envoyer un relevé de capture annuel à la DDAF (dans le Lot-et-Garonne, vous pouvez vous renseigner auprès de Mme Gouju au premier étage à la DDAF).

    Le mieux est de disposer les cages à proximité des sorties d'eau des ragondins, elles se repère facilement, et d'appâter avec des morceaux de pomme. Attention aux morsures, le ragondin est vecteur potentiel de la leptospirose.

    Philippe
    Merci,
    je n'ai pas de Mme Gouju sur l'organigramme de la DDAF du Lot et garonne mais je prends contact. Est ce cet organisme qu'il faut contacter pour agrandir mon étang.

    Une fois dans les cages je m'en debarrasse comment des rongeurs?

  9. #8
    invitea5f4dff8

    Re : Chasse surveillée

    Citation Envoyé par Rann Voir le message
    Merci,
    je n'ai pas de Mme Gouju sur l'organigramme de la DDAF du Lot et garonne mais je prends contact.
    Si mes souvenirs sont bons, c'est le bureau 102

    Citation Envoyé par Rann Voir le message
    Est ce cet organisme qu'il faut contacter pour agrandir mon étang.
    Oui, c'est aussi à la DDAF, même service mais pas même personne Au bureau voisin (104) M. Brazzorotto devrait pouvoir vous renseigner

    Citation Envoyé par Rann Voir le message
    Une fois dans les cages je m'en debarrasse comment des rongeurs?
    Le mieux est de les faire passer de la cage dans un sac solide (en toile du jute par exemple) puis de leur donner un gros coup de gourdin. Selon la règlementation, la mort doit être rapide et sans souffrance. Pour info, un ragondin peut mettre plus de 10 minutes pour se noyer lorsque l'on immerge la cage.

    Philippe

  10. #9
    machin85

    Re : Chasse surveillée

    la cage piege est un bon moyen
    mais si dans tes amis chasseur tu a des deterreurs c'est une solution assez radicale avec en prime le travail des chiens sous terre
    pour quelqun qui n'a jamais vu c'est assez interessant et le but est le meme (destruction des ragondins)

  11. #10
    invitea5f4dff8

    Re : Chasse surveillée

    Citation Envoyé par machin85 Voir le message
    la cage piege est un bon moyen
    mais si dans tes amis chasseur tu a des deterreurs c'est une solution assez radicale avec en prime le travail des chiens sous terre
    pour quelqun qui n'a jamais vu c'est assez interessant et le but est le meme (destruction des ragondins)
    Le déterrage est un moyen efficace mais il exige : 1 que cela soit autorisé dans le département, 2 d'avoir une équipe agréée et 3 d'être en période d'ouverture.

    Le piégeage est lui praticable 365 jour/an avec la seule contrainte de passer relever les pièges dans l'heure qui suit le lever du soleil.

    Philippe

  12. #11
    machin85

    Re : Chasse surveillée

    Citation Envoyé par phil972 Voir le message
    Le déterrage est un moyen efficace mais il exige : 1 que cela soit autorisé dans le département, 2 d'avoir une équipe agréée et 3 d'être en période d'ouverture.

    Le piégeage est lui praticable 365 jour/an avec la seule contrainte de passer relever les pièges dans l'heure qui suit le lever du soleil.

    Philippe
    exact phil mais ca peut etre interessant quand meme je fais moi meme parti d'un equipage de chasse sous terre (blaireau renards et ragondin)
    ce dernier est deterable toute l'annee dans certain coin

  13. #12
    Jean-Luc P

    Re : Chasse surveillée

    Histoire de confimer : si vous êtes propriétaire et que vous n'avez aps cédé le droit de chasse à une association, les chasseurs n'ont pas le droit de chasser chez vous et vous pouvez porter plainte. Cela dit un témoin ou des preuves sont bienvenues dans ce genre d'affaires qui peuvent s'envenimer.
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  14. #13
    kinette

    Re : Chasse surveillée

    Citation Envoyé par Jean-Luc P Voir le message
    Histoire de confimer : si vous êtes propriétaire et que vous n'avez aps cédé le droit de chasse à une association, les chasseurs n'ont pas le droit de chasser chez vous et vous pouvez porter plainte. Cela dit un témoin ou des preuves sont bienvenues dans ce genre d'affaires qui peuvent s'envenimer.
    Bonjour,
    Attention, car la loi n'est il me semble pas très clair pour les communes classées en ACCA (association communale de chasse agrée).
    Il est souvent bon de passer à la Fédération de Chasse pour discuter avec les responsables. Ca peut éviter des problèmes conflictuels.
    Normalement (dixit la fédé du département de mes parents) les chasseurs sont tenus de signaler quels jours ils chassent et où. Les conflits entres chasseurs et non chasseurs proviennent souvent de malentendus, et il vaut mieux tenter d'abord le dialogue plutôt que de recourir directement à des mesures "fortes".

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  15. #14
    Rann

    Re : Chasse surveillée

    Citation Envoyé par Jean-Luc P Voir le message
    Histoire de confimer : si vous êtes propriétaire et que vous n'avez aps cédé le droit de chasse à une association, les chasseurs n'ont pas le droit de chasser chez vous et vous pouvez porter plainte. Cela dit un témoin ou des preuves sont bienvenues dans ce genre d'affaires qui peuvent s'envenimer.
    Non je n'ai pas cédé de droit de chasse

    Cela ne s'envenimera pas car je suis plutot patient et calme.
    De toute façon se sera une chasse gardée

    juste pour la petite histoire ce matin dans la jachère fleurie j'ai vu la poule faisanne et ses 5 petits et dans la mare la poule d'eau et ses 8 ou 10 petits (1 mois à peine) j'ai trouvé un lapin mort? peut être un lievre je ne sais pas, en tout les cas le renard se charge, enfin je suppose, des cadavres car je ne les retrouve jamais le lendemain. Il y a une semaine c'etait un blaireau mort?
    J'aimerais avoir le nom des grenouilles qui peuplent la mare et d'une plante aquatique qui s'y développe puis je poster des photos ici?

  16. #15
    invitedbe1eb55

    Re : Chasse surveillée

    Bonjour,

    Le département du lot et Garonne n'est pas soumis à une obligation d'ACCA, mais il y en a quand même de crées, donc renseigne toi d'abord sur la nature de l'association.
    Ensuite, les déclarations concernant ton refus d'accorder un droit de chasser est une simple notification à la préfecture, c'est tout, avec quand même en général des pancartes à mettre.
    avant il fallait un terrain Supérieur à 20ha pour pouvoir interdire le droit de chasser dans le cas d'une ACCA, maintenant non, tu fais ta notification à la Pref, mais plus personne ensuite ne peut chasser sur ton terrain, je te met un lien qui t'explique tout ça, regarde pas sur légifrance, j'ai regardé, ils sont encore au 20 ha et n'ont pas mis la décision de la cours de justice européenne. LIEN : http://www.univ-ubs.fr/ecologie/nonchasse.html

    Ensuite pour ton histoire d'étang, c'est à la mairie, pour faire un étang de 1 à 3 ha c'est une simple déclaration et supérieur à 3 c'est une autorisation de la marie, donc pour ton agrandissement, va voir la mairie.

    Pour les ragondins, le piègeage à la cage est pas mal, même si ça fonctionne pas si bien que ça pour les ragondins, mais étant des pièges de catégorie 1 pas besoin d'être agréer. Pour tuer l'animal, aucun problème, tu as le droit sur ton terrain de tuer des espèces qui te sont préjudiciable si elles sont classées nuisibles. Je t'envoie vers les articles sur légifrance : http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad...rcv&h1=4&h3=75
    et la liste des espèces classées chez toi nuisible, le ragondin y figure ainsi que les modalités de destruction : http://www.lot-et-garonne.pref.gouv....7-juin2008.pdf

    Bon courage pour la gestion de ton bout de terrain, et je te confirme bien que ces chasseurs sont pas représentatif, je suis écologue et chasseur en même temps et franchement, voilà le conportement qui fait que les chasseurs ont une mauvaise image.
    Cordialement, Franck

  17. #16
    kinette

    Re : Chasse surveillée

    Citation Envoyé par Rann Voir le message
    J'aimerais avoir le nom des grenouilles qui peuplent la mare et d'une plante aquatique qui s'y développe puis je poster des photos ici?
    Pour les identifications, postes les photos dans une nouvelle discussion (une discussion par espèce à identifier) avec le préfixe "identification"
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  18. #17
    invitedbe1eb55

    Re : Chasse surveillée

    Rebonjour,

    Un propriétaire ne cède jamais son droit de chasse.
    Le droit de chasse est différent du droit de chasser, et le propriétaire dispose d'un droit de chasse et peut laisser des personnes chasser chez lui, en adhérent ou non à une association de chasse (ACCA ou pas), il leur donne donc un droit de chasser, qui se traduit par un bail signer et des cartes donner aux chasseurs. C'est juste un petit point de droit, mais c'est important.

    Précise moi ce que tu entend par une chasse gardée ??? c'est quoi pour toi ?
    Parce que une chasse gardée signifie qu'il y a déjà une action de chasse sur un territoire et que de plus une ou plusieurs personnes sont assermentés par un tribunal d'instance, sur autorisation et demande du propriétaire ou de l'association si elle a le droit de chasser pour faire valoir et faire respecter la loi et le droit de chasser sur le territoire en question. Peut être confonds tu avec autre chose ?

    Pour ton lagamorphe, lapin de garenne = 3 livres max si de souche pure et lièvre plus gros jusqu'a 12 livres (très rare) et en général 8/9 quand adulte, avec des pointes noires sur les oreilles que n'ont pas les garennes.
    Effectivement tu auras un renard ou même une buse qui viendra manger tout ça.

    Pour tes photos pas de problèmes, tu vas donc dans répondre et en dessous dans les options supplémentaires tu vas dans gérer les pièces jointes et tu peux mettre une photo qui dépasse pas 240 Ko, tu les compresse avec un logitiel type picture manager ou photo filtre si elles dépassent.

    Cordialement, Franck

  19. #18
    invitedbe1eb55

    Re : Chasse surveillée

    Rebonjour,

    Un propriétaire ne cède jamais son droit de chasse.
    Le droit de chasse est différent du droit de chasser, et le propriétaire dispose d'un droit de chasse et peut laisser des personnes chasser chez lui, en adhérent ou non à une association de chasse (ACCA ou pas), il leur donne donc un droit de chasser, qui se traduit par un bail signer et des cartes donner aux chasseurs. C'est juste un petit point de droit, mais c'est important.

    Précise moi ce que tu entend par une chasse gardée ??? c'est quoi pour toi ?
    Parce que une chasse gardée signifie qu'il y a déjà une action de chasse sur un territoire et que de plus une ou plusieurs personnes sont assermentés par un tribunal d'instance, sur autorisation et demande du propriétaire ou de l'association si elle a le droit de chasser pour faire valoir et faire respecter la loi et le droit de chasser sur le territoire en question. Peut être confonds tu avec autre chose ?

    Pour ton lagamorphe, lapin de garenne = 3 livres max si de souche pure et lièvre plus gros jusqu'a 12 livres (très rare) et en général 8/9 quand adulte, avec des pointes noires sur les oreilles que n'ont pas les garennes.
    Effectivement tu auras un renard ou même une buse qui viendra manger tout ça.

    Pour tes photos pas de problèmes, tu vas donc dans répondre et en dessous dans les options supplémentaires tu vas dans gérer les pièces jointes et tu peux mettre une photo qui dépasse pas 240 Ko, tu les compresse avec un logitiel type picture manager ou photo filtre si elles dépassent.

    Cordialement, Franck

  20. #19
    kinette

    Re : Chasse surveillée

    Effectivement tu auras un renard ou même une buse qui viendra manger tout ça.
    Bonjour,
    Même si la buse est accessoirement charognarde, je la vois mal déplacer un blaireau... et même pour le lapin je pense qu'elle consommerait pas mal sur place. A la rigueur un milan, mais je ne suis pas non plus certaine qu'il déplace la charogne.
    Et s'il y a des blaireaux: pourquoi pas un blaireau (je ne suis pas persuadée que ça gêne un blaireau de consommer une charogne d'un autre blaireau).

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  21. #20
    Rann

    Re : Chasse surveillée

    Citation Envoyé par Franck (étudiant breton) Voir le message
    Bon courage pour la gestion de ton bout de terrain, et je te confirme bien que ces chasseurs sont pas représentatif, je suis écologue et chasseur en même temps et franchement, voilà le conportement qui fait que les chasseurs ont une mauvaise image.
    Cordialement, Franck
    Merci pour ces articles que j'ai enregistré ceci me convient parfaitement comme définition: "- être opposé à la pratique de la chasse au nom de convictions personnelles (art. L.222-10). Une simple notification au Préfet suffit à établir votre bonne foi. La création d'un refuge LPO, lieu de tranquillité pour la faune et la flore sauvages et où la chasse est interdite permet de renforcer la crédibilité du demandeur ; -"
    Evidemment je n'en fais pas une généralité, j'ai des amis chasseurs qui se comportent de manière très courtoises même avec le gibier--- Mais voilà 1 seul élément un peu bourrin suffit pour détruire l'harmonie.
    Dans les Landes j'ai vécu une expérience pire...
    J'ai travaillé un temps avec un ingénieur écologue sur le site d'Arjuxanx (Dans les landes), il y a fort fort longtemps, c'était un job sympa

  22. #21
    Rann

    Re : Chasse surveillée

    Citation Envoyé par Franck (étudiant breton) Voir le message
    Précise moi ce que tu entend par une chasse gardée ??? c'est quoi pour toi ?
    Il me semble, enfin dans mon idée c'est ça: "- Dans la majeure partie du territoire français, y compris outre mer, la règle applicable résulte des dispositions de l'article L 422-1 qui prévoit que : " Nul n'a la faculté de chasser sur la propriété d'autrui sans le consentement du propriétaire ou de ses ayants droit ".
    En conséquence il appartient au propriétaire d'un bien a)- de décider si ce bien sera ou non chassé et, b)- si ce bien est chassé, quelles sont les personnes qui sont autorisées à le faire.
    Cette règle s'applique dans toute sa simplicité sur la majeure partie de la France et constitue le droit commun.-"

    Donc dans mon idée chasse gardée; C'est accorder le droit de chasser à certains et pas à d'autres!


    Citation Envoyé par Franck (étudiant breton) Voir le message
    Pour ton lagamorphe, lapin de garenne = 3 livres max si de souche pure et lièvre plus gros jusqu'a 12 livres (très rare) et en général 8/9 quand adulte, avec des pointes noires sur les oreilles que n'ont pas les garennes.
    Effectivement tu auras un renard ou même une buse qui viendra manger tout ça.
    J'ai en effet un ou plusieurs renards, vu furtivement le soir et il y a des milans

  23. #22
    machin85

    Re : Chasse surveillée

    bonjour
    etant chasseur sous terre comme je l'ai dit plus haut on a jamais trouve de charogne dans une terre de blaireau car celui ci se restaure sur place a l'inverse du renard qui lui emmene sa nourriture dans son terrier surtout a l'epoque des petits
    on a meme trouve un agneau d'une quinzaine de kilos donc le blaireau disparu ne m'ettone pas un bec crochu n'aurait pas pu l'emener
    un blaireau peu peser jusqua 20kg
    reste a trouver les terres de renard (les poulaillers au alentours doivent souffrir

  24. #23
    Rann

    Re : Chasse surveillée

    En effet se ne sont plus des poulaillers mais des forteresses.

  25. #24
    aquilegia

    Re : Chasse surveillée

    Citation Envoyé par Rann Voir le message
    En effet se ne sont plus des poulaillers mais des forteresses.
    Bonjour,
    Pour avoir eu à aménager mon pigeonnier pour dissuader des carnivores d'y (re)venir, j'imagine qu'il faille prendre pas mal de précautions pour les poulaillers.

    Cela dit, je trouve qu'il vaut mille fois mieux de passer du temps à sécuriser les volières (ce qui n'est pas si dur que cela) et bénéficier de la présence des carnivores par ailleurs (contre les rongeurs, par exemple au niveau des stocks de grains pour les volailles) plutôt que de recourir aux services d'un déterreur (la chasse au carnivore étant à mes yeux un non-sens biologique, mis à part éventuellement pour quelques cas très ponctuels et précis)
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  26. #25
    machin85

    Re : Chasse surveillée

    bonsoir
    entierement d'accord mais lorsque l'on chasse le blaireau sous terre 9 fois sur 10 il est gracie et relache car le but precis est de faire travailler des chiens qui sont nes pour ca a savoir des terriers(fox jad teckel)
    pour le renard une regulation de la population est oblige par n'importe quel moyen
    en angleterre ou la chasse du renard est plus ou moins interdite le renard est a la porte des villes et cause des degats
    il ne faut pas oublier non plus qu'il est porteur de la rage et frequement de la gale la ou la population est importante
    rooki reste une fiction certe jolie mais fiction quand meme

  27. #26
    invitea5f4dff8

    Re : Chasse surveillée

    Citation Envoyé par machin85 Voir le message
    bonsoir
    entierement d'accord mais lorsque l'on chasse le blaireau sous terre 9 fois sur 10 il est gracie et relache car le but precis est de faire travailler des chiens qui sont nes pour ca a savoir des terriers(fox jad teckel)
    Aïe et on veut confier la régulation d'espèce à ces "sportifs" ! Je mets bien sportifs entre guillemets car l'histoire de relâcher les cibles me semble aussi discutable pour votre chasse que pour la pêche. Quant au chien, pour en avoir vu sortir en sang de trous, je ne suis pas certains qu'ils soient "nés pour ça" (j'ai eu plus l'impression que c'était l'égo des maitres qui était flatté).

    Pour y avoir assisté plus d'une fois, je peux vous dire que ce que j'ai admiré le plus c'est l'énergie des pelleteurs Bon, depuis, je suis venu vivre et travailler en Martinique et là, les meilleurs pelleteurs que j'ai vu à l'oeuvre ont des leçons à prendre de la part des Antillais mais c'est une autre histoire

    Philippe

  28. #27
    machin85

    Re : Chasse surveillée

    bonjour phil
    il est vrai que j'ai vu des chiens ressortir du trou amoches mais des qu' ils peuvent ils
    y retournent de plus belle apres (allez comprendre pourquoi)
    on ne les force pas a y allez je prend l'exemple d'un boxeur sur un ring qui s'en prend plein la tronche mais y retourne quand meme pour un titre
    qui en tire les honneurs et le magot??

  29. #28
    kinette

    Re : Chasse surveillée

    pour le renard une regulation de la population est oblige par n'importe quel moyen
    Bonjour,
    Obligé? Et pourquoi donc? En Allemagne il y a beaucoup moins de chasseurs qu'en France, et je n'ai pas vu de pullulation et personne ne se plaint de l'affreuse invasion de renards.

    en angleterre ou la chasse du renard est plus ou moins interdite le renard est a la porte des villes et cause des degats
    Dégâts? Quels dégâts? Tu as des sources?

    il ne faut pas oublier non plus qu'il est porteur de la rage et frequement de la gale la ou la population est importante
    Tu oublies encore l'échinococcose... et bon la rage depuis qu'on a fait les campagnes de vaccination, elle a beaucoup plus régressé que quand on avait des "primes au renard" (qui permettaient au contraire d'accélérer la diffusion de la maladie, en créant des territoires vides, donc en permettant au renard de bouger plus). Comme on dit, quand on veut tuer un renard on l'accuse de transmettre des maladies.
    Le truc que je trouve étrange est qu'on ne se lamente pas autant sur ces affreux lapins, chevreuils et cerfs, qui nourrissent les tiques qui transmettent la maladie de Lyme et l'encéphalite à tiques

    A quand les valeureux chasseurs qui nous protègent de la grippe aviaire, du SRAS et autres pestes?

    Non sincèrement, autant je n'ai rien contre une chasse raisonnable, autant je trouve totalement ridicule ces assertions constantes sur le "rôle écologique et de santé publique" du chasseur. Finalement je suis étonnée que les pêcheurs ne tiennent pas un refrain similaire, ou encore, tant qu'on y est, le collectionneur d'insecte ou le cueilleur d'herbes...
    Au niveau du territoire national, je me demande sincèrement combien de renards sont prélevés chaque année, et quel est l'impact réel sur les populations (à mon avis c'est négligeable: le renard a une bonne dynamique de population, et la densité de chasseur en France est de plus en plus faible).

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  30. #29
    Rann

    Re : Chasse surveillée

    Bjr
    Voilà c'est fait ,mon petit terrain de 10Ha est devenu une Zone de refuge pour gibier
    Les poules faisannes et leurs petits, les perdrix, lièvres, hérons, poules d'eau... vont pouvoir dormir tranquille si ils comprennent rapidos où sont les limites
    Ah oui je précise que cela a été possible grâce à l'association de chasse locale... et c'est son président en personne qui est venu planter les panneaux "Refuge pour gibier Chasse interdite" tout les 10m
    Je m'attaque mtn au ruisseau pour y réimplanter de l'ecrevisse.

  31. #30
    machin85

    Re : Chasse surveillée

    bonjour
    c'est bien d'avoir eu gain de cause ce qui prouve que tous les chasseurs ne sont pas des viandards a n'en deplaire a certain qui ont une image nefaste oligatoire de cette passion qui touche malheureusement moins de monde via les medias et des gens qui ne sont pas plus ecolo que moi gyneco mais de sole il fallait le dire!!!!
    en ce qui concerne tes ecrevisses fais attention a bien aleviner avec une race autorisee car la encore si on est envahi par la louisiane c'est grace a des gens qui voulaient remonter la soit disant ecologie et maintenant on est hors la loi lorsqu'on la transporte alors danger et ou arrete la connerie????
    AFFAIRE A MEDITER

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. pilote de chasse
    Par invite76c13418 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/04/2006, 10h02
  2. pilote de chasse
    Par jason tassy dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2006, 19h26
  3. pilote de chasse
    Par invite16d40a3b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/01/2006, 18h26
  4. pilote de chasse
    Par invite3e851d68 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2006, 18h15
  5. Chasse
    Par Cécile dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 16
    Dernier message: 07/10/2003, 17h05
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...