Bonjour à tous
J'ai rencontré durant un stage deux problèmes lors de la révélation de gels d'électrophorèse sous UV :
1// Parfois (ça m'est arrivé 2 fois en fait), les bandes fluorescentes disparaissent très vite sous UV, càd en une trentaine de seconde ...
2// Un halo de fluorescence apparait autour des colorants du tampon de charge. On a eu le problème avec le Orange G contenu ds le tampon de Promega, avec la formation d'un halo bleu ciel assez intense qui masquait les bandes. J'ai donc refait un tampon de charge contenant uniquement du bleu de bromophenol, et là pareil, en moins intense. Ds ce dernier cas c'était moins génant vu que la bande amplifiée ne se situe pas au meme endroit. Je sais que par exemple le Orange G émet sous UV, mais est-ce normal que ça le fasse autant ?! Faut-il laisser baigner le gel plus lgtps ds l'eau pr éliminer les restes de BET ainsi que le colorant ?!
Qques infos qui vous aideront peut-etre à comprendre : on utilise des réactifs Promega pour faire une PCR, de l'eau ultra-pure pour les mixes, le tampon de migration, le tampon de charge et le gel. Ce sont des gels d'agarose à 1 ou 2%. Tampon de migration = TBE 0,5X. Après migration on trempe le gel ds un bain de BET pdt 20-30min puis 20-30min ds l'eau (rinçage), avant de révéler sur tablea UV (Fisher Scientific).
Voilà j'espère que ce sujet n'a pas déjà été abordé ... et que vous aurez des solutions
Merci à tous, ciaoOo
benji
-----