Conformité de deux bandes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Conformité de deux bandes



  1. #1
    Quinto

    Conformité de deux bandes


    ------

    Salut,
    on sait que deux bandes du plan complexe sont nécessairement conformes.
    Ce que j'appelle bande ouverte, c'est tout simplement un ensemble de la forme

    à une rotation + translation près, mais sans perte de généralité, on peut prendre ces bandes ci.

    Il est clair que les applications et envoient la bande ban(r,0) sur ban(R,0), mais je me demandais s'il y'en avait d'autres.

    En fait on sait qu'un domaine du plan, différent de tout entier, est nécessairement conforme au disque unité, via une et une seule application f telle que pour fixé, et
    En fait, on voit bien que pour un vecteur u fixé, on peut remplacer la condition f'(z0) dans R+, par f'(z0) colinéaire à u.
    Je me demandais si on pouvait avoir des conditions similaire dans mes bandes, à savoir:
    il existe une seule application conforme g telle que g(z0)=0 et g'(z0) vérifie une condition.
    Quelle pourrait être cette condition?
    Si je la trouve, ca pourrait me permettre d'infirmer ou de confirmer l'unicité des fonctions que je cite plus haut.
    Toute proposition constructive est la bienvenue.
    Merci.

    -----

  2. #2
    Quinto

    Re : Conformité de deux bandes

    Re-salut,
    notons que si quelqu'un peut m'aider à trouver une application conforme entre une bande Ban(a,b) et le disque unité, ou le demi plan supérieur, alors je peux résoudre mon problème assez simplement.
    Alors si quelqu'un a des idées sur ce sujet, je suis également preneur.
    Merci d'avance.
    a+

  3. #3
    Quinto

    Re : Conformité de deux bandes

    Sauf erreur de ma part, fait l'affaire pour envoyer la bande Ban(0,1) sur le disque unité.
    Je vous tient au courant à propos du résultat que j'énoncais.
    a+

  4. #4
    Quinto

    Re : Conformité de deux bandes

    Visiblement ca n'intéresse personne, mais tant pis:
    Mon but était de trouver toutes les applications conformes entre Ban(r,0) et Ban(R,0) pour r<0 et R<0.
    Voilà chose faite, si je n'ai pas dit de bétise, et celles ci sont de la forme:
    où ad-bc=1
    Merci tout particulièrement à Martini_Bird.
    a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    martini_bird

    Re : Conformité de deux bandes

    Salut,

    je suis tombé hier soir par hasard sur un passage qui pourrait t'intéresser : c'est dans La géométrie algébrique - recherches historiques de C. Houzel, p.136.

    H. Villat (1912) a donné des formules explicites pour résoudre le problème de Dirichlet dans une couronne limitée par deux cercles de rayon 1 et q (q<1) en se servant de la fonction est la fonction de Weierstrass construite sur des périodes et telles que ; il en a déduit des formules pour la représentation conforme d'une aire annulaire (comprise entre deux courbes fermées simples) sur une couronne circulaire (1921).
    Malheureusement la bibliographie donne deux réfs sur des travaux de Villat (1929 et 1931) mais pas sur ce sujet.

    C'est dans le cadre de la théorie des fonctions elliptiques : est la fonction qui vérifie et (fonction de Weierstrass). Elle s'écrit aussi



    le produit portant sur les points du réseau sauf l'origine.

    Je ne sais pas si ça te sera utile mais comme on en discutait hier...

    Cordialement.
    « Angle éternel, la terre et le ciel, pour bissectrice, le vent. » Garcia Lorca

  7. #6
    Quinto

    Re : Conformité de deux bandes

    Excellent, ca m'intéresse beaucoup, je vais prendre la référence.
    Sinon j'ai dit une bétise sur les applications conformes d'une bande vers une autre, ce ne sont pas les bonnes fonctions, mais comme personne n'est intéressé, je ne m'embeterai pas à les donner ici

    Merci pour ta référence martini.
    a+

  8. #7
    martini_bird

    Re : Conformité de deux bandes

    Citation Envoyé par Quinto Voir le message
    Sinon j'ai dit une bétise sur les applications conformes d'une bande vers une autre, ce ne sont pas les bonnes fonctions, mais comme personne n'est intéressé, je ne m'embeterai pas à les donner ici
    Comme c'est la composition d' homothéties, d'inversions et d'homographies, on obtient donc une homographie, mais j'avoue ne pas avoir eu la patience de vérifier...

    Juste une remarque : c'est pas parce que personne ne répond aujourd'hui que ça ne pourra pas intéresser quelqu'un plus tard...

    Bien à toi.
    « Angle éternel, la terre et le ciel, pour bissectrice, le vent. » Garcia Lorca

  9. #8
    Quinto

    Re : Conformité de deux bandes

    Citation Envoyé par martini_bird Voir le message
    Juste une remarque : c'est pas parce que personne ne répond aujourd'hui que ça ne pourra pas intéresser quelqu'un plus tard...

    Bien à toi.
    Je sais, et par honneteté intellectuelle, je ne peux m'empecher de donner ce que j'ai trouvé (à prendre sous toute reserve cependant):
    la bande ban(r,0) est envoyée sur la bande ban(R,0) par toutes les applications où ad-bc=1 et a,d sont réels, b,c imaginaires purs.

  10. #9
    Quinto

    Re : Conformité de deux bandes

    Salut,
    je viens de trouver article dudit chercheur.
    http://archive.numdam.org/ARCHIVE/AS..._38__183_0.pdf
    Sur la représentation conformes des aires doublement connexes, si jamais ca en intéresse ici...
    En tout cas, ca m'intéresse
    a+ et merci Martini_Bird.

Discussions similaires

  1. Nombre de bandes IR
    Par djamoussa dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/11/2007, 17h27
  2. Deux individus, deux vies, deux "formes"
    Par invitecd0f7919 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/08/2007, 12h50
  3. bandes de chameaux !
    Par chr57 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/08/2006, 13h11
  4. Structure de bandes
    Par invite4417fd33 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/07/2006, 12h18
  5. test de conformite
    Par inviteb01b17b1 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/07/2006, 12h47