[Divers] Endormir des vers...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Endormir des vers...



  1. #1
    invite20a9984d

    Endormir des vers...


    ------

    Bonjour.



    Je me présente tout d'abord. Jeune garçon belge, de 22 ans. Aquariophile !

    Et c'est cette passion qui me pousse ici... Car je me pose une question bien précise, mais je ne vois trés bien où dénicher une réponse.



    Je plante le décor:

    Alors voilà, pour nourrir mes poissons, j'utilise souvent des vers de vase vivants que j'achète dans un magasin de pêche.

    Ces vers rouges sont en fait des larves de chironomes plumeux, un moustique non piqueur. Ces larves vivant au fond des eaux stagnantes, dans la vase bien souvent, comme leur nom l'indique.



    Leur conservation à court terme est assez aisée. Ils peuvent même se conserver hors de l'eau. C'est d'ailleurs comme çà qu'ils sont vendus en magasin de pêche. Dans du papier journal bien humide, et conservés au frigo où ils plongent en léthargie.



    Moi, quand je vais les acheter, je rentre chez moi, les lave, et les conserve dans un récipient avec de l'eau fraiche et propre, le tout au frigo. La conservation de ces vers endormis dure ainsi deux à trois semaines. Aprés, ils commencent à mourrir même si je garde l'eau bien propre en la changeant. De faim peut être? Je ne sais pas bien.



    Quoi qu'il en soit, me voici venir à ma question:

    Serait il envisageable de créer un milieu (liquide ou une gelée) qui permettrait au vers s'y trouvant d'entrer en léthargie? C'est à dire d'endormir les vers, sans pour autant le faire via une basse température.

    Et donc de ne plus avoir besoin d'utiliser un frigo pour conserver ces vers.



    Sachant que le but est de donner ces vers comme nourriture à des poissons ensuite. Et si ils seront évidemment rincés comme il faut, le produit les ayant endormi et les ayant maintenus dans cet état ne doit pas être nocif pour nos protegés à écailles.



    J'espère vous avoir clairement expliqué mon problème et ma recherche.

    Pour résumer: créer un milieu artificiel liquide pour y plonger les vers et qu'ils y vivent en léthargie quelques jours voir semaines. Un milieu qui n'aura pas d'impact nocif sur les poissons qui mangeront ensuite ces vers.



    Alors, des idées ou des pistes de réflexion?





    D'avance merci à vous tous!





    David

    -----

  2. #2
    kinette

    Re : Endormir des vers...

    Bonjour,
    Pas évident ta question... deux à trois semaines de conservation c'est déjà énorme!
    Je ne vois pas bien comment on pourrait prolonger ça.

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    invite87654345678
    Invité

    Re : Endormir des vers...

    Bonjour

    Bon, en général c'est moi qui m'endort après quelques verres... mais endormir des verres, heu je veux dire des vers, il n'y a que la basse température. C'est à dire la congélation.
    Tes vers restent frais et le glaçon dégèle dans l'eau. Il faut des petits glaçons, pas ceux qu'on utilisent pour les verres...

    Si tu ne veux pas de la basse température, il y a la haute température et le séchage comme les daphnies. Mais là ça n'endort plus, ça tue... Déshydration des vers. Ce n'est pas un peu incompatible ça, des verres qui se déshydratent ?

    Je vais donc finir le mien avant de commencer à phraser en vers et contre tout.

    C'était le délire du jour !

    A pluche
    Patrick

  4. #4
    invite9de6d49f

    Re : Endormir des vers...

    salut,

    j'achete toujours du congelé pour mes poissons mais je sais que les vers de vase vivants se vendent en tubes remplis de gelée dans l'animalerie près de chez moi. je ne connais pas la composition de cette gelée mais peut etre est elle proche de celle que l'on utilise pour créer des fourmilières artificielles.
    peut etre que de la gelée de porc pourrait permettre aux vers de survivre quelques temps également.

    ceci dit je n'ai jamais essayé. si tes poissons sont fragile, conserve ta méthode actuelle. surtout que 3 semaines pour des vers, c'est déjà pas mal.

    ++
    W

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aquilegia

    Re : Endormir des vers...

    Citation Envoyé par kaolin Voir le message
    Bon, en général c'est moi qui m'endort après quelques verres... mais endormir des verres, heu je veux dire des vers, il n'y a que la basse température. C'est à dire la congélation.
    Bonjour, la congélation me semble très extrème... je pense que ça les tue. Pour les "endormir", le bas du frigo me semble plus approprié.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  7. #6
    kinette

    Re : Endormir des vers...

    Citation Envoyé par aquilegia Voir le message
    Bonjour, la congélation me semble très extrème... je pense que ça les tue. Pour les "endormir", le bas du frigo me semble plus approprié.
    Hello
    La congélation endort très bien... bon le sommeil est certainement très très profond
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Discussions similaires

  1. Comment ce fais t il qu il se produise souvent des seisme vers Saint-Die des Vosges?
    Par inviteaebdcd80 dans le forum Qu'est-ce qui fait trembler la Terre ?
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/10/2007, 15h29
  2. Des cassettes vers des CDs
    Par Le lapin dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/03/2007, 15h17
  3. chimiluminescence des vers luisants
    Par invite9b27373e dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/12/2005, 17h05
  4. [zoologie] des vers et des mouches....
    Par invite748aae85 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/12/2005, 11h12
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...