[Biotechnologie] cytométrie de flux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

cytométrie de flux



  1. #1
    invite41765cf0

    Question cytométrie de flux


    ------

    bonjour,
    j'ai une question concernant la cytométrie de flux, et je cherche quelqu'un qui pourrait m'orienter. je voudrais en fait savoir si le cytomètre de flux peut détecter les cellules mortes, et si on utilise bien cette technique pour réaliser la NFS "numération formule sanguine".

    merci d'avance.

    -----

  2. #2
    inviteca614eab

    Re : cytométrie de flux

    Salut,

    Si mes souvenirs sont bons, on utilise bien la cytométrie pour caractériser les cellules en train de mourir. En général, on distingue les cellules en apoptose de celle en nécrose (deux types de morts cellulaires différents). Pour l'apoptose, on fait des marquages à l'annexin V (se fixe sur des phosphatidylsérine de la membrane plasmique). En général, on considère que c'est une étape précoce de l'apoptose. Cependant je ne suis pas sur à 100% que ça ne marque pas les cellules en nécrose. On utilise également l'iodure de propidium (marqueur de l'ADN) pour les cellules en apoptose, il faut utiliser un détergent pour permettre à l'iodure de propidium de rentrer alors que pour les cellules en nécrose ça rentre tout seul (ce qui permet de les différencier). Pour les cellules en apoptose, il y a une étape de découpage de l'adn (peut etre pas pour l'apoptose caspase indépendante? car il y a des sous vtype dans l'apoptose pour l'autophagie, je sais plus si on passe par des caspases) ce qui fait que le marquage à l'iodure de propidium est moins fort que pour des cellules en G0G1 (on parle de pré G1). Je suppose donc qu'avec ces méthodes, on doit pouvoir (théoriquement) caractériser des cellules en train de mourir dans le sang. Mais bon, c'est toujours mieux d'avoir une deuxième méthode en parrallèle (western par exemple)

  3. #3
    sansplomb

    Re : cytométrie de flux

    Bonjour,

    On peut détecter les cellules mortes en cytométrie (comme le souligne bien Léo2). Il existe de nombreuses possibilités.
    Par contre on n'utilise pas la cytométrie pour faire des NFS mais des conteurs de cellules type Coulter. En fait, la cytométrie est un mauvais moyen pour compter des cellules en général.

    Cordialement

  4. #4
    invite41765cf0

    Re : cytométrie de flux

    Je te remercie pour toutes ces précisions

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite41765cf0

    Thumbs up Re : cytométrie de flux

    un grand merci a tous

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Cytométrie en flux
    Par invite42541ab6 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/08/2007, 21h57
  2. cytométrie
    Par invite93ddf0c0 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/04/2007, 10h26
  3. cytométrie de flux
    Par invitecb928aad dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2006, 09h47
  4. cytométrie de flux
    Par invitecb928aad dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/02/2006, 18h17
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...